Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 20:59

 

http://zad.nadir.org

lundi 28 janvier 2013, par zadist

 


Aujourd’hui 28 janvier l’occupation militaire dure depuis 65 jours (pour une opération débutée il y a 104 jours). Nos camarades sont emprisonnés depuis 61 jours pour l’un et 40 jours pour l’autre.

Nous tenons à vous rappeler que DEUX camarades de la lutte contre l’aéroport sont en ce moment en prison (et un troisième a été condamné à 6 mois avec mise à l’épreuve, c’est-à-dire qu’il risque d’être enfermé à un moment ou un autre).

Tout acte de solidarité est le bienvenu. Participer à la lutte contre l’aéroport et son monde en est un. Puis rester en contact avec les personnes incarcérées pour leur montrer notre soutien en est un autre, bien nécessaire pour rendre leur temps d’incarcération plus vivable et pour qu’ils n’oublient pas qu’ils ne sont pas tous seuls face à ce monde répressif. N’hésitez donc pas à leur écrire des LETTRES ou des cartes postales.

- En attendant une réponse de notre camarade en prison J. (depuis le 19 décembre) concernant la diffusion de son identité, nous vous proposons d’envoyer vos lettres de soutien et témoignages de solidarité a l’adresse indiquée ci dessous ; nous les lui ferons parvenir :
Comité de soutien aux inculpé-e-s
« Le Gué »
44220 Couëron

- Pour écrire à Cyril, enfermé depuis le 28 novembre, vous pouvez lui adresser vos couriers directement :
Centre Pénitentiaire
Quartier Maison d’Arrêt
Cyril n° d’écrou 57360
rue de la Mainguais
44300 nantes

(d’autres infos sur comment soutenir les personnes incarcérées et autres inculpé-e-s ici)


Infos utiles pour venir ici

Point d’info permanent sur le campement "Hors Contrôle" établi le long de la D81 entre le lieu dit Les Domaines (la Vache-Rit) et la Rolandière. Si vous nous rejoignez sur la zone, voyez ici. attention : La permanence tenue au local de l’Acipa à Notre-Dame-des-Landes, est suspendue durant les jours à venir.

- équipe legale : 06 75 30 95 45 : à contacter uniquement si vous êtes témoins d’arrestation, si vous êtes arrêté-e-s, et après votre libération IMPORTANT : s’il vous plait lisez le texte "en cas d’interpellation" Et surtout, refusez les comparutions immédiates !
- Equipe médicale : contactable par mail : equipemediczad at riseup.net pour toute communication non-urgente. La street médic est joignable par téléphone uniquement lors de journées d’interventions militaires/policières sur la zone ou autres "moments chauds" au 07 60 26 42 14.
- Accueil "hors contrôle"  : 06 32 98 78 36
- liste du matos à ramener (mise à jour le 02/01) : disponible ici
- Contact Presse de la Zad  : 06 38 17 36 19
- Marre des routes bloquées ? Dimanche 27 janvier : Action Yes Chicanes sur la ZAD plus d’info ici

Si jamais le Site ne fonctionne pas, on continuera la-bas : http://lazad.noblogs.org/


La proposition d’action du jour vient de Marseille :

Bonjour Selon la loi, une lettre au poid du "tarif normal" ou une carte postale n’a pas besoin d’être affarnchie à condition qu’elle soit écrite exactement à l’adresse suivante Monsieur le Président de la République, Palais de l’Elysée, 55, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Concernant Notre Dame des Landes, vous pouvez ainsi lui faire savoir votre avis, pour le prix d’une carte postale, que soit vous faites vous même (une photo ou le tirage sur papier cartonné d’une photo, peut par exemple peut tenir lieu de carte postale) A Marseille le prix moyen d’une carte postale est de 490 centime, mais en regroupant nos achats nous sommes arrivés à 20 centimes ;

VOUS POUVEZ NON SEULEMENT ECRIRE, mais faire un stand sur la voie publique et faire signer les anonymes, c’est l’avantage de la carte postale par rapport à la pétition internet, l’anonyme a son mot à dire.

Nous en avons déjà envoyé 87 de Marseille, (de 87 personnes différentes) Voici les arguments très divers qui ont été développés

a) des gens choqués par le fait que des personnes soient expulsées de maisons ou de fermes ou leur grand père et grand père de leur grand père étaient nés*

b) des gens choqué par la brutalité des démolitions, des tractopelles de Vinci, et l’utilisation de Policier ici non pas pour protéger les honnêtes gens mais pour aider les mauvaises gens à commettre leur forfait

c) les brutalités sur les populations qui se sont opposés à ces démolitions/expulsions, nombreuses photos de tir au taser, blessures hématomes, gazs lacrymogènes

d) des arbres de cent ans abattus,

e) une zone écologiquement sensible complètement bétonnées (avec de petits animaux rares)

f) le coût public : ces travaux contre la population sont payées par les victimes : la population elle même. Si c’est de l’argent emprunté en plus, on est dans les condition de la dette non seulement illégitime mais de la dette odieuse (dette avec l’argent de X contre les intérêts de X, autre exemple hassein qui achète des armes avec l’argent des gens pour les gazer)

g) le gain privé : des promoteur (dont une branche de Vinci) s’emparerait d’une grande partie du premier aéroport qui avec l’agrandissement de Nantes est entrée en, zone résidentielle cossue, le m² quasiment nu serait ainsi transformé en m² de maison cossu sur 5 étages ! on imagine de colossaux profit qui eux n’iraient pas au contribuables.


pour suivre les infos de la marche de Nice à NDDL : pour les rejoindre, illes partent tous les jours à 8h de la mairie de la ville où illes ont dormi, voir leur blog

Une marche est partie le 5 janvier de Lille pour rejoindre Notre Dame des Landes. Il y a manifestement des problèmes avec leur blog et une des personnes qui y participait : on relaie les communiqués des collectifs du Nord Pas de Calais et de Rouen :

"Le collectif Nord-Pas-de-Calais de soutien à la lutte contre l’aéroport de NDDL a pris la décision, le plus rapidement possible et par le biais de sa liste de discussion interne, de se désolidariser de l’une des personnes qui a activement participé à la marche Lille-NDDL (qu’elle a quitté à Rouen). En effet cette dernière a tenu sur twitter avec le compte @MarcheLillenddl des propos antisémites qui sont totalement contraires aux idées de solidarités et de tolérances défendues par le collectif.

Par exemple :

@MarcheLillenddl - le 24 janvier :

"Twitter est plus fort que facebook mais la justice française est aussi pourrie que le gouvernement français : les juifs nous tiennent au cou." https://twitter.com/MarcheLillenddl...

Nous condamnons fermement ces propos, qui sont à l’opposé du monde que nous voulons construire ensemble.

Nous contactons autant que possible toutes les personnes qui ont participé à cette marche et qui y participent encore pour les informer de la situation."

"Le collectif solidarité ZAD Rouen/NDDL se désolidarise complètement des tweets antisémites visibles sur le blog de la marche de Lille-Nantes. Les théories conspirationnistes antisémites en plus d’être nauséabondes comme le mercaptan sont aussi un détournement dangereux de notre objectif : lutter contre l’aéroport et son monde. Identitaires, racistes de tous poils, conspirationnistes, hors de nos vies ! Votre place n’est ni à la ZAD ni ailleurs ! Ex marcheur de Lille vers NDDL, nous ne voulons pas de ton soutien dans la lutte contre l’aéroport et son monde !"

Les marcheur-euse-s sont attendues pour le samedi 9 février à Nantes, et le dimanche 10 à Notre Dame des Landes : bientôt plus d’infos sur l’accueil de ces marches, mais réservez les dates !

Bonne marche à tou-te-s, on vous attend pour tout savoir de vos aventures, rencontres, ...


pas toutEs les auteur-e-s de Flash info sont francais-e-s ! On demande votre compréhension pour les fautes d’orthographe et syntaxe !


Fil d’Info

- 20h :

La ferme de Bellevue se porte bien, entourée de tracteurs, barricadée par des remorques agricoles, et remplie de gens, ce soir pour des projections. Eh oui, les activités de la semaine à la Chat Teigne se déplacent pour l’occasion !

- des trucs qui se passent ailleurs et dans longtemps ... :
lundi 4 mars : Procès en appel des 7 du Ganva par rapport au Castor 2010 https://ganva.noblogs.org/post/2013...
Camover : nouveau jeu qui se déroule à Berlin en réaction au Congrès de la police européenne (Europol) organisé dans la capitale allemande en Février 2013. (...)" http://www.youtube.com/watch?featur... http://www.allcityblog.fr/43814-vid...

- des nouvelles des arrestations de dimanche à Paris  : Point legal team 15h30 - lundi 28 janvier :

Suite à un pique-nique dans la propriété de François Pinault, ce dimanche 27 janvier, vers 14h30, alors qu’elles marchaient sur une route entre Le Buisson et Grosrouvre dans les Yvelines (78), treize personnes ont été arrêtées par des gendarmes de la brigade de Montfort-l’Amaury (78), qui ont d’abord pris toutes les pièces d’identité.

Une autre personne qui s’était éloignée de l’action a été arrêtée par la suite, vers 16h.

Emmené-e-s ensuite en fourgon au commissariat de Montfort, certain-e-s ont été placé-e-s en garde à vue (motifs avancés : « violation de propriété » et "menaces de mort") et séparé-e-s, certains se trouvant finalement dans d’autres commissariats des environs (nous savons que certains au moins sont à Montfort et d’autres à Mantes).

Mises en Garde à vue à 18h30 hier soir, elles ont vu leurs gardes à vue renouvelées aujourd’hui vers 12h30 pour 24h supplémentaires.

La dépêche AFP publiée à 14h00 dans le Parisien : http://www.leparisien.fr/yvelines-7...

La presse signale 15 personnes, on cherche encore à identifier 8 à 9 personnes, merci de nous faire signe si vous avez des nouvelles

- Ce soir à Nantes : L’ACIPA appelle à un rassemblement *lundi 28 janvier à 17h devant le Conseil Régional* à l’occasion des voeux de Jacques Auxiette. Nous redirons au Président du Conseil Régional, par ailleurs président du Syndicat Mixte aéroportuaire, que notre voeu le plus cher est que le Conseil Régional cesse d’accompagner le projet d’aéroport et qu’il accepte de reconnaître que l’opposition à ce projet ne fait que s’élargir partout et dans la durée.//

///Nous avons été informés qu’un arrêté préfectoral interdisait tout stationnement devant la Région. Prenez vos précautions.../

http://communiques-acipa.blogspot.f...

- 14h : l’atelier de cuisine vegan s’est déplacé jusqu’à Bellevue où l’occupation continue avec du monde ! Occupation qui est aussi une occasion de dire qu’il y a un appel à "installations agricoles" pour défendre et cultiver collectivement ces terres : Sème ta ZAD !

- Occupation d’une maison contre l’aéroport et son monde à la Rochelle Depuis quelques jours, des opposants à l’aéroport de NDDL occupent une maison vide à la Rochelle. Pour rappeler que ces projets (aéroports, prisons, autoroutes, LGV, stades, centrales nucléaires, THT ...) sont destructeurs de terres et de vie. Pour s’opposer à l’aménagement capitaliste du territoire par des multinationales telles que Vinci, RTE, Bouygues, Eiffage. Et aussi pour accueillir une trentaine de marcheurs, partis de Nice en décembre dernier pour rejoindre à pied la ZAD (Zone à Défendre) de NDDL.

Tout soutien sur place est bienvenu. Nous avons besoin de matelas, de grandes gamelles, de bonbonnes d’eau, de nourriture ... Nous avons aussi besoin de vous pour échanger, discuter, construire ensemble les luttes qui enrayeront cette machine destructrice et répressive.

Quelques évènements sont déjà prévus pour le passage des marcheurs ...

Mardi 29 janvier

19 heures : Accueil des marcheurs et auberge espagnole (chacun rapporte à manger et à boire et on partage).

21 heures : Projection de deux films. 1/ Le Tertre, vie et mort d’une maison sur la ZAD (12 minutes) et 2/ RTE, Remballe ton eleck, à propos de la lutte anti THT (45 minutes)

Mercredi 30 janvier

20 heures 30 : Concert de soutien à la ZAD avec Jeny (chanson) et Patatrash (rap). Buvette et Soupes à prix libre.

Et sur les deux jours : café, rencontres, infokiosques, friperie gratuite, papotage, etc ...

Pour en savoir plus, passez nous voir dès maintenant (pour nous aider, discuter ou boire un coup) au 85 avenue Rompsay à la Rochelle ou envoyez un mail à solidaritezad17@laposte.net ! NON A L’AEROPORT ET AU MONDE QUI VA AVEC ! Les Occupants du 85 Avenue Rompsay

-12h : Des infos sur les débuts de travaux : Les géomètres ont planté des piquets et des drapeaux orange côté Grandchamp des Fontaines, non loin de Curette, près de la RN 137 entre Nantes et Rennes ( pas loin de Chanais ). Ils ont également installé des panneaux signalant un chantier en cours sur le bord de la route en direction de NDDL. Si quelqu’un-une passe dans le coin, j’dis çà, j’dis rien....

- 11h40 : Les CRS qui sont venus hier nous bloquer le carrefour des Ardillères ne sont pas repartis : ils étaient devant le park Hotel à Atlantis ce matin à 9 heures il y avait 14 minibus de CRS plus 2 autres camions blancs

- 11h10 : Nous publions un témoignage d’un participant à l’opération Yes Chicanes !. Nous nous associons complètement à ses propos extrêmement désobligeants vis à vis de la maréchaussée.

- 10h50 : l’hélicoptère survole la zone, il est au dessus de la Chateigne. Surement que le pilote aimerait être à l’atelier cuisine végan plutôt qu’enfermé dans une boite en métal. Non ? Ouais, en fait, probablement pas.

- 10h45 : Une amie qui a suivie l’après midi d’action Yes chicanes ! nous relaie le reportage qu’elle en a fait, merci à elle !

http://www.presquilegazette.net/alb...

- 10h30 : un petit retour sur l’opération Yes chicanes d’hier, un copain nous offre des images du carrefour bloqué par les flics. Admirez les panneaux : la ZAD est partout.

Il a aussi constaté l’état déplorable du coin après quelques heures d’occupation par les CRS. Mégots, , tasses de café en plastoques, sachets de barres énergétiques, ils sont cons, ils sont bêtes et en plus ils sont crades !

- 10h20 : on a reçu ca, si vous êtes dans le coin vous aurez sans doute envie d’aller discuter avec ces sinistres types,

Le Président de l’ADIC (Accompagnement Développement Initiative convivialité) Mr Daniel GRAIZ ont le plaisir de vous inviter à une soiré d’information sur le projet d’aéroport du GRAND Ouest en présence d’Eric DELOBEL, directeur du projet pour le groupe VINCI le jeudi 31 janvier 2013 à 18h30 Maison de l’innovation de l’habitat et du développement Durable 2d rue Abraham Lincoln à Châteaubriant

- 8h : L’occupation de la maison de Bellevue continue. Nous ne laisserons pas une maison de plus se faire raser inutilement sur la zone ! Une cinquantaine de tracteurs arrivés dans la nuit entoure la ferme. En ce moment on y prend le café, l’ambiance est bonne, n’hésitez pas à nous rejoindre. Aujourd’hui, EDF était censé arriver pour couper l’électricité avant destruction, à priori, ils auraient fait demi tour avant d’arriver ici...

Sinon, pas bien loin, à la Chateigne, commence bientôt la semaine d’activité proposée par les habitantEs qui résistent
le communiqué de l’ACIPA, ADECA, COPAIN d’appel à défendre la ferme de Bellevue à lire ici


RDV à venir :

28 janvier

- Moselle : réunion comité

le comité de soutien des opposants mosellans à l’aéroport se réunira lundi 28 janvier à 18h au 5 place des charrons (local de la CNT)


RDV des collectifs, quotidiens ou réguliers

Localement

- Notre Dame des Landes, à partir de 9h : permanence sur la place de la poste (local des Syndicats - angle opposé à la Mairie) pour déplacement sur la zone
- Nantes, à partir de 10h : vigie citoyenne au Pont Morand ; à 19h à présent un soir sur deux : rassemblement devant la préfecture

Partout ailleurs (par ordre alphabétique)

- Angers : Point information, tous les jours sauf weekend, de 17h30 à 19h30, Place du Ralliement
- Bordeaux Le comité se réunit tous les mardis à 19h30 à la flèche Saint-Michel (pour ensuite aller vers un lieu de réunion qui change tout le temps et est défini sur le moment).
- Brest AG du comité de soutien brestois tous les mercredis à 20h30, le lieu pouvant changer, voir sur le blog http://comitebrestoisdesoutienanotr...
- Blois de 18 à 19 h chaque mardi au Liber’thés, rue Wilson à Blois
- Clermond-Ferrand : tous les mardi à 18h à l’hotel des vil-e-s au 55 avenue de l’union soviétique 63000 Clermont Ferrand.
- Concarneau : Réunion chaque jeudi à 18h, à la maison des associations, derrière les Halles
- Cran-Gevrier :Réunion du comité de soutien zone à défendre 74 tous les lundis depuis le 12 Novembre à 18HOO à l’Alterlocal 3 chemin des grèves 74960 Cran-Gevrier
- Châteaubriant Rassemblement hebdomadaire du collectif de Châteaubriant contre le projet d’aéroport de Notre dame des Landes chaque vendredi à 18h30 devant la mairie ;
- Grenoble : réunion du comité tous les mardi à 18h30 à Antigone. AG du comité, ateliers collectifs et préparation des actions
- Laval : tous les lundis à 18h30, réunion du collectif mayennais contre le projet d’aéroport à la maison de quartier des Pommeraies (rue des grands carrés).
- Livradois-Forez : RDV les 1er jeudi du mois sur le marché
- Marseille : Réunions régulières chaque mardi au "Tableau Noir" 60-64 rue Saint- Savournin 13004 Marseille à 19h. http://notrezaddelagarde.noblogs.org/
- Montpellier : Par ailleurs, le collectif se réunit tous les jeudi à 19h au squat Le kalaj.
- Nice : RDV tous les samedis 10h à un des marchés niçois. Prochain samedi 1er décembre : la libération RDV devant le jardin de la villatiole
- Paris : rdv hebdomadaire du collectif. Tous les mardis, à 18h30 pour les commissions, à 20h pour l’assemblée, au Transfo, 57, avenue de la République, à Bagnolet (metro Gallieni ou Robespierre). Contact : collectifnddlparisidf@riseup.net ou là : http://nddl-paris.effraie.org
- Ploermel : comité de soutien du pays de Ploërmel réunion un jeudi sur deux à 20h30 à Augan dans une salle derrière la maire contact : cdsplo@riseup.net
- Poitiers : Un jeudi sur 2 à partit du 3 janvier 2013, réu à 18h à la maison de la solidarité (rue du pigeon blanc)
- Pontivy : à partir du samedi 26/01 rassemblement hebdomadaire chaque samedi 15h00 place du Martray.
- Quimper : réunion tous les jeudis soirs à 18 h, 21 rue Pen ar Steir. collecte de provisions pour les zadistes les vendredis soirs de 18 à 20 h au même local tous les samedis matins, construction de cabanes sur la place Terre aux Ducs, Quimper
- Rennes, tous les lundis à 19h30 une réunion aura lieu à la Maison de la Grève (37, rue legraverend) pour informer sur ce qui se passe à la zad et penser ensemble ce que nous pouvons faire depuis Rennes (ravitaillement, organisation des allers-et-venues, actions, etc.). Tous ceux qui sont intéressés, qu’ils soient organisés en collectif ou pas, sont les bienvenus ! et chaque Vendredi à 18H00 : dans tous les cas, rassemblement à 18h00 place de la Mairie.
- Rezé : le Collectif Rezéen Antiaéroport se réunit tous les mercredis de 18h à 20h au Canon à Pat, 51 rue Alsace Lorraine 44400 Rezé.
- Rouen : tous les mardis soir à 19h à FLVM 192 rue Eau de Robec, suivi d’un repas végétarien à prix libre rdv à 17h30 pour faire à manger. Le blog de zaddarouen ici
- Saint-Etienne : Réunion le mercredi à 19h00, au bar l’Excuse au 38 rue de la Résistance (mais cela peut changer).
- Toulouse : AG tous les Mercredi à 19H au SLOLI à Toulouse
- Vannes  : Le collectif de Vannes se réunit tous les lundi soir à 20h30 au café "l’éloge de la lenteur" pour discuter des actions contre le projet d’aéroport.
- Villefranche de Lauragais  : Tout les vendredi 9h30-12h au marché Permanence collecte de matériel à destination de la ZAD (voir ci-joint)
- Villefranche de Rouergue : réunion tous les 4ème vendredi du mois à 18 H au bar associatif les Hauts Parleurs 34 rue Alibert à Villefranche de Rouergue et tous les jeudi matin sur le marché de Villefranche de Rouergue. Contact : nddl.villefranche @ laposte.net
- le comité nddl22 de Saint Brieuc se réunit chaque jeudi soir à partir de 20h30 au local de la confédération paysanne, 93 boulevard Edouard Prigen

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22