Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 20:11

 

 

Source : zad.nadir.org

 

 

Infos du 14 au 20 juillet

samedi 19 juillet 2014, par zadist

 

 


Tant que la situation est calme, on continue les infos régulières sur un rythme plus détendu d’un article par semaine, mis à jour tous les 2-3jours. Si quelque chose s’accélère, on donnera de nouveau les nouvelles en temps réel. écoutez les nouvelles transmises par radio klaxon en streaming.

Si vous voyez des mouvements de police anormaux autour de la zone, contactez-nous ! sur le numéro d’urgence au 06.43.92.07.01.

[ZAD AntiRep NDDL]
Actuellement deux personnes sont en prison suite à la manif’ du 22 février : E. purge une peine de 1 an, puis S. de 4 mois.
Pour leur écrire du courrier ou les soutenir financièrement, contactez le Comité de Soutien aux Inculpé-e-s à l’adresse suivante : Le Gué - 44220 Couëron.
Prochains rassemblements devant le tribunal de Nantes : ... 10, 16, 18 juillet


[Appel à matos et connaissances]
Nos potagers vont d’ici peu regorger de courgettes. Comme on a pas envie des les perdre, on voudrait pouvoir les transformer en revigorante soupes que l’on pourra apprécier avec délices à l’automne et pourquoi pas jusqu’à l’hiver si on en fait assez. Mais pour ça on a besoin de contenant : Si vous avez des bocaux qui trainent dans votre grenier, placard ou cave, si vous êtes gros-se consommateur-trice de jus de fruits (ceux dans une bouteille en verre à ouverture large) et que vous ne réutilisez pas les bouteilles, vous pouvez nous les apporter aux Fosses noires ou au Dôme (au fond du champ Rouge et Noir à gauche de la grande serre), on sera ravi des le remplir !

On est quelques-un-e-s à avoir aussi envie de nous lancer dans l’aventure de "Fabrique tes pâtes toi même", si vous savez où on peut trouver du matériel pour faire ça en moyenne quantité et surtout si vous avez déjà mis en place des installations pour faire du séchage Do It Yourself et que vous avez envie de partager ça, bienvenue également au Dôme ou aux Fosses Noires.


Dimanche 20 juillet

- A lire : Communiqué suite au blocage de la 4 voies Nantes-Rennes "L’action d’hier n’est qu’un avant gout de ce qui pourrait se passer au niveau régional"

- Une appel a été lancé pour se réunir le 20 septembre 14h à nantes. Une appel a diffusé largement. Pour co-signer cette appel vous pouvez écrire un mail à col.reze.contre.aeroport.nddl@riseup.net. Soyons nombreuse.

- Texte d’appel de l’assemblée antinucléaire de l’ouest : Antinucléaires ? Pasque !

- TIré d’un article éDe Nantes en février 2014, faire retour à Gênes en juillet 2001" par Élodie Tuaillon-Hibon : "

/.../ Comme le dit le professeur Salvatore Palidda : « Ce qui s’est passé au G8 de Gênes ne fut pas une banale succession d’erreurs et d’actes maladroits de la part des policiers et de violences programmées par le Black bloc ou les “no-global”. Ce fut la tentative (tenue en échec par des années de dénonciations venues des manifestants victimes) d’expérimenter une gestion militarisée de l’ordre public. C’est-à-dire un plan précis qui aurait voulu écraser, par le recours à la violence la plus brutale et les coups montés, une protestation qui était en train de devenir trop populaire et mondiale et que les grands pouvoirs du monde ne voulaient plus tolérer. » Pour ce sommet du G8 tout fut soigneusement préparé à l’avance. Interdire entièrement toute une partie de la ville ne fut pas la moindre des décisions préparatoires. /.../".

GAZA
- On ne diffuse pas beaucoup de information sur la situation a GAZA. Pas de sources assez fiable a trouver sur le net entre les tonnes d’informations qui tournent. Il y a aussi beaucoup de confusions autour de publications d’images. Ici un article sur indymedia nantes de 13 juillet : Cinquième jour de l’offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza. Aujourd’hui c’est le 12ieme jour. ici un live stream de la situation la bas : http://www.livestream.com/activistworldnewsnow

Samedi 19 juillet

- Procès de la semaine passée : réactions et revue de presse

- La peur comme seul argument de l’accusation par la Legal Team et le Carila
- Comment transformer un citoyen engagé en coupable (Comité de Cap Atlantique contre le Projet d’Aéroport - Guérande)
- Contre les militants de Notre Dame des Landes, la justice devient folle par Nicolas de la Casinière (Reporterre)
- A Nantes, la justice reconnait enfin l’inanité des poursuites contre les militants anti-aéroport par Nicolas de la Casinière (Reporterre)
- Notre-Dame-des-Landes : les opposants font un barrage de pneus enflammés sur l’axe Nantes-Rennes (Le Monde)
- Aéroport Relaxes partielles pour les opposants jugés ce vendredi (Presse Océan)
- Justice. Quatre militants anti-aéroport partiellement relaxés (Ouest France)

A propos des flash-balls : « Interdire ces armes pour les manifs » dans Libération

Vendredi 18 juillet

- Ce matin, la 4 voies Nantes-Rennes a été bloquée par un feu de pneus et une banderolle déployée en solidarité avec les inculpé-e-s

- Et voila que nous recevons des nouvelles de Greg, condamné mercredi dernier à plus d’un an de prison ferme à la suite d’un procès partial, sur la base de preuves trafiquées et de photos peu convaincantes. Il avait fait le choix de partir du tribunal au moment du délibéré, s’évitant ainsi l’immédiate mise au dépot ordonné par la juge. C’est donc en liberté, apparamment entouré d’ami-es, qu’il nous envoie ce message, que nous relayons et un appel à solidarité.

- Quant au procès d’aujourdh’ui, les 4 personnes jugées ont été relaxées des chefs d’accusation principaux : "association de malfaiteurs" et "vol de frontales". Elles ont par contre été condamnées pour refus de donner aux flics leurs ADN, et leurs photos et empreintes. Lire un compte-rendu du procès.

- Quelques images du tribunal de Nantes lors du procès de S. (incarcéré) le 7 juillet dernier.

- Puis des images du rassemblement en soutien à O. le 10 juillet.


Jeudi 17 juillet

- Aujourd’hui comme hier prédomine la colère contre la "justice" de classe et le rendu des derniers procès. Encore un demain, rdv nombreu-ses à 14h devant le tribunal de Nantes pour soutenir les 4 personnes qui comparaissent.

Heureusemement la solidarité reste de mise. Ainsi à DIjon, d’où nous vient le récit suivant :

Dijon-nddl : soutien aux inculpés du 22 février

Ce matin (mercredi), une manifestation à vélo est partie des lentillères à Dijon. Des jardinier.e.s et habitant-e-s du quartier et d’ailleurs, réuni-e-s depuis le 10 juillet à l’occasion d’un chantier collectif, avaient en effet décidé de raccompagner aux portes de la ville une cyclo-caravane se rendant à Notre Dame des Landes. A l’occasion de cette excursion, l’"amicale dijon-notre dame des landes" a proposé un petit détour en ville. En effet, depuis quelques mois la justice attaque Notre dame des Landes, cherche à faire accepter de nouveaux dispositifs répressifs et envoie en prison des manifestant.e.s du 22 février. Elle vient les arrêter chez eux/elles des mois après en croisant des fichages politico-policiers et de mauvaises photos. (voir : http://paris.indymedia.org/spip.php?article15501). Ici, nous trouvons tout cela fort triste et préoccupant pour l’avenir des luttes dans ce pays, et considérons que le mouvement né sur la zad ne devrait laisser personne derrière lui, surtout entre les mains de la police.

Comme nous aurions aimés être à Nantes aux cotés de ceux et celles qui se sont rassemblés cet après-midi pour le procès de Douglas, manifestant du 22 février (voir : http://vimeo.com/99171877 ), nous avons décidé d’aller marquer notre solidarité auprès du tribunal local.

Quelques dizaines de personnes y ont déployé des banderoles en musique et rajouté un peu de déco sur les tristes murs de la justice, ce qui a contrarié quelques peu un citoyen vigilant et un vigile susceptible et féru d’art martiaux. Nous avons aidé ce dernier à retrouver son calme avant de reprendre la route, mais qui sait ? Peut-être l’"amicale dijon - notre dame des landes" va-t-elle se voir poursuivie à son tour d’"association de malfaiteurs en vue d’organiser un attroupement armé", comme les 4 personnes qui passeront en procès le 18 juillet. Celles-ci auraient bien voulu participer, il y a un mois de cela, à un banquet et à un match de foot devant le tribunal de Nantes pour soutenir un camarade, mais elles avaient été arrêtées préventivement par les fins limiers de la BAC. (voir : http://zad.nadir.org/spip.php?article2505). Une autre opportunité pour que se multiplient les gestes de solidarité en cette fin de semaine !

L’amicale Dijon-Notre dame des landes bat le pavé et restera au coté des inculpé.e.s du 22 février.

- Un message de soutien de Limoges : Le comité de soutien 87 (Limoges) à la lutte contre le projet d’aéroport de NDDL , qui a aussi participé activement et physiquement à la caravane des convergences contre les GPII, exprime son soutien militant et solidaire sans faille, contre toute les politiques de criminalisations répressives qui se mettent en place quotidiennement frappant de manière totalement démesurée, injustifiée et abusive contre tous ceux et celles qui s’opposent légitimement à toutes les formes de répressions. Nous soutiendrons les lanceurs d’alerte, les militants, les syndicalistes et les citoyens qui s’opposent et refusent de subir un diktat qui s’éloigne de jour en jour de la véritable démocratie, ils ne doivent pas être les victimes d’un système dont-ils ne sont pas responsables ! Nous resterons unis, solidaires et déterminés contre toutes ces discriminations et nous les combattrons vivement.

Des nouvelles d’ailleurs :

- on a reçu un appel à réoccupation de la zone du Testet

- Calais : le squat ouvert la semaine dernière et investi officiellement lors de la manif de samedi dernier (récit sur l’excellent site passeur d’hospitalités) tient toujours ! Il n’est donc plus expulsable hors procédure comme on pouvait le craindre puisqu’aujourd’hui il est impossible de nier qu’il est occupé depuis plus de 48h. Lors de l’ouverture on pouvait entendre des propos réjouissants de la part d’une responsable associatif qui déclarait que 6 mois auparavant elle s’opposait aux squats comme solution politique et que désormais elle n’en voyait plus d’autres. En ce début de semaine plus de 30 assos ont écrit un manifeste revendiquant la nécessité d’ouvrir des squats pour répondre aux besoins de logements des migrants et soutenant l’ouverture du nouveau lieu impasse des Salines.

N’hésitez pas à y passer il reste beaucoup à faire et tout soutien est bienvenu (humain, matériel ou financier). Suivez l’info sur le site des No Border, https://calaismigrantsolidarity.wordpress.com/


Mercredi 16 juillet

communiqué de la LegalTeam et CARILA :

**************************************

Aujourd’hui s’est tenu le procès d’un des inculpé.e.s suite à la manif du 22. Nous étions 400 répondant.e.s à l’appel du rassemblement devant le tribunal dont 200 casqués et armés, qui d’ailleurs nous ont bloqué l’accès au tribunal, puis à la salle d’audience. Il a fallut que les avocats négocient pour que 22 d’entre nous rentrent.
Malgré l’expertise douteuse d’un expert douteux,
malgré la description des keufs qui ne correspondait pas à l’accusé,
malgré le fait qu’il n’était pas à Nantes ce jour là,
il se prend 18 mois de prison dont 6 avec sursis assortis d’un mandat de dépôt (c’est à dire qu’il va direct en taule), une interdiction de paraître en loire-atlantique, une interdiction de porter une arme et une obligation de dédommager la fram d’environ 20 000e.
Alors que le proc avait requis 1 an de prison ferme, la juge a rajouté 6 mois de sursis mise à l’épreuve, ce qui implique un suivi judiciaire qui durera 3 an après son passage en taule assortit d’une obligation de travailler.
Lors du délibéré G. a disparu, la juge a donc prononcé un mandat d’arrêt.
Cours vite poto !
Que crève la taule et la justice.

La legal team et le CARILA (Comité Anti-Répression Issu de la Lutte Antiaéroport)

*********************************************

Mardi 15 juillet

rdv demain à 14h devant le tribunal, départ en covoiturage du carrefour de la saulce à 12h

des nouvelles d’ailleurs

- Calais  : occupation d’une usine désaffectée

A Calais, dix jours après la rafle du 2 juillet, quelques 300 personnes - migrant.e.s et soutiens - se sont installées dans une usine désaffectée (au 10 impasse des Salines à Calais) à l’issue de la manifestation de samedi après-midi.
Les résidents appellent sympathisant.e.s et militant.e.s à se rendre d’urgence sur place de façon à soutenir cette initiative et à dissuader les forces de police d’effectuer une nouvelle évacuation illégale.
Contacts militants calaisiens :"noborder-groupelocal-calais@hotmail.fr", "terrederrance@mon-asso.org", "contact@associationsalam.org"

- à Paris, le Transfo est expulsable :
LE TRANSFO est un squat ouvert depuis novembre 2012, au 57 avenue de la République à Bagnolet, dans lequel est née -entre autre - la cabane de la transfu ... Le jour de l’expulsion, rendez-vous devant le Transfo le plus rapidement possible. Un rassemblement aura également lieu à 18h à Gallieni le soir même.
Les infos et RDV seront publié sur le site du Transfo et sur Paris Luttes Info. transfo.squat.net

- à Bobigny : renvoie devant le tribunal correctionnel de trois policiers pour " cas avéré de violence en réunion par des policiers armés de flashball"
" Le renvoi de plusieurs policiers devant les Tribunaux est trop rare pour que la partie civile ne s’élargisse, au moins symboliquement, aux autres victimes de la police et laissés pour compte de la justice.
Trouvons la force de nous défendre collectivement à l’intérieur comme à l’extérieur des tribunaux.
http://collectif8juillet.wordpress.com "

tout l’article à lire ici

Lundi 14 juillet

[NDDL]
- Manif de solidarité avec les prisonniers de la lutte anti-aéroport et tous les autres – 12 juillet 2014.

"Ces quelques mots échangés étaient de trop pour les policiers, qui lancèrenet quelques grenades lacrimogènes. Ces dernières mirent d’ailleurs le feu à quelques broussailles déjà séchés par le vent et le soleil. La fumée qui s’en suivi mis, hélas, définitivement fin à notre conversation"

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Notre Dame des Landes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22