Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 12:23

LEMONDE.FR avec AFP | 14.12.11 | 13h00

 
 

 

Le nombre d'emplois publics a chuté de 67 000 durant l'été, dans le cadre du plan d'austérité mis en œuvre par le gouvernement du premier ministre conservateur, David Cameron.

Le nombre d'emplois publics a chuté de 67 000 durant l'été, dans le cadre du plan d'austérité mis en œuvre par le gouvernement du premier ministre conservateur, David Cameron.AFP/CARL COURT

C'est un nouveau record depuis dix-sept ans, le nombre de chômeurs britanniques s'élevait à la fin octobre à 2,64 millions, selon des chiffres officiels, publiés mercredi 14 décembre. Le taux global reste lui inchangé, à 8,3 %.

Le nombre de personnes à la recherche d'un emploi a augmenté de 128 000 ; le chômage des 16-24 ans poursuit sa progression au-delà de la barre symbolique du million ; le nombre de femmes sans emploi est d'environ 1 million, un chiffre record depuis 1988. Autre indicateur scruté de très près, le nombre d'emplois publics, qui a chuté de 67 000 durant l'été, dans le cadre du plan d'austérité mis en œuvre par le gouvernement du premier ministre conservateur, David Cameron. Selon les dernières projections officielles, ce plan devrait se traduire par la perte de 700 000 postes en six ans dans le secteur public.

Le gouvernement comptait sur le secteur privé et les exportations pour prendre le relais et créer des emplois, mais l'anémie de l'économie en a décidé autrement. M. Cameron a notamment pointé du doigt l'impact de la crise dans la zone euro, avec laquelle son pays réalise plus de 40 % de ses échanges commerciaux. L'opposition travailliste l'accuse pour sa part d'avoir "tué la croissance" en imposant son plan de rigueur à marche forcée dans un contexte international de plus en plus défavorable.

 LA PERSPECTIVE DE 3 MILLIONS DE CHÔMEURS

Du côté des syndicats, Unite, le premier du pays, a qualifié les derniers chiffres du chômage de "désastreux", estimant que le gouvernement devait "revoir sa stratégie de toute urgence". Les experts sont en tout cas pessimistes sur l'évolution de la situation de l'emploi britannique. Pour James Knightley de la banque ING, "la perspective des trois millions de chômeurs se rapproche de plus en plus", couplée à un risque accru du retour du pays dans la récession.

Conséquence de cette montée du chômage, la Banque d'Angleterre devrait injecter dès que possible de nouveaux fonds dans l'économie pour soutenir l'activité, d'autant que l'inflation est en train de ralentir, repassant sous le seuil des 5 % le mois dernier.

Le gouvernement a lancé le mois dernier un programme de grands travaux, de plus de 35 milliards d'euros sur dix ans, pour tenter de contre-balancer les effets du plan de rigueur, qu'il refuse d'assouplir.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22