Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 17:31

Le Monde - Créé le 20-12-2011 à 17h10 - Mis à jour à 18h12    

Par Estelle Gross
Journaliste

Sarkozy à l'usine Rossignol Sipa

Sarkozy à l'usine Rossignol Sipa

Bien qu'il se défende face à la gauche qui l'accuse d'être un "président-candidat" non déclaré, Nicolas Sarkozy est bel et bien en campagne. Le nombre de ses déplacements est en augmentation, les thèmes choisis de plus en plus ciblés, les premiers slogans se dessinent dans les discours du président.

Médecins, ouvriers, agriculteurs… A chaque cible électorale – conquise ou à conquérir- son déplacement.

20 déc 2011

Déplacement en Ardèche sur la médecine de proximité

Nicolas Sarkozy a défendu les réformes du gouvernement dans le secteur de la santé de proximité devant les médecins et infirmiers d'une maison médicale des Vans. Au cours de cette visite, le président n'a pas manqué de déplorer le "manque de considération" dont sont victimes à ses yeux les professionnels de santé. "Vous avez besoin que le monde politique comprenne vos problèmes. Ce n'est pas toujours le cas", a-t-il lancé.

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy s’est rendu lundi matin au centre hospitalier d’Argenteuil (Val-d’Oise) pour visiter les services d’urgences et de pédiatrie de l’établissement et échanger avec le personnel. Selon l’Elysée, cette visite était destinée à honorer une promesse du chef de l’Etat lors d’une émission télévisée en janvier 2010.

Un bilan défendu, une promesse tenue et un électorat brossé dans le sens du poil… Les medecins votent majoritairement à droite. Nicolas Sarkozy est crédité de 40% des intentions de votes chez les médecins contre 24% pour François Hollande, selon un sondage Ifop pour "Le quotidien du médecin" publié le 21 novembre dernier. 

Un chiffre en baisse par rapport au mois d'avril 2007 où 48% des médecins interrogés pensaient voter pour Nicolas Sarkozy au premier tour, contre 16% pour Ségolène Royal.

9 déc 2011

Déplacement consacré au label "Origine France Garantie" à Sallanches

"Tout le monde dit 'acheter français', je préfère dire 'produire en France'", a expliqué Nicolas Sarkozy en visite à Sallanches dans une usine de la marque Rossignol. Et par "tout le monde", le président entend surtout les candidats à la présidentielle. Le "made in France" s'arrache auprès des postulants à l'Elysée.

Et pour cause, le thème évoque à la fois les effets de la mondialisation, le chômage et enfin le vote ouvrier. Les ouvriers représentent près de 15% du corps électoral. Et, selon un récent sondage Marine Le Pen, serait la candidate préférée de cette catégorie de la population qui avait pourtant voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy en 2007.

En cinq ans, le secteur industriel a perdu 260.000 emplois entre mi-2008 et mi-2009, puis 72.000 emplois en 2010, selon les chiffres de l'Insee.

15 nov 2011

Déplacement à Bordeaux consacré à la lutte contre les fraudes sociales

Les fraudes aux prestations sociales coûtent douze fois moins cher que la fraude fiscale. Mais peu importe, le sujet est vendeur. Après une campagne de communication lancée avant l'été, le gouvernement et le chef de l'Etat sont revenus à la charge annonçant notamment la création d'un fichier des fraudeurs et multipliant les déclarations à ce sujet.

Le 15 novembre, à Bordeaux, Nicolas Sarkozy a relancé la charge : "La fraude, c'est la plus terrible et la plus insidieuse des trahisons de l'esprit de 1945. C'est la fraude qui mine les fondements même de (la) République sociale", a-t-il déclaré.

Un moyen de fédérer l'électorat traditionnel de droite très sensible à cette question : 71% des sympathisants de droite s’accordent à dire "qu’il y a trop d’assistanat et que beaucoup de gens abusent des aides sociales". Une façon aussi d'éviter la fuite vers le Front National engagé à lutter contre les fraudeurs du "haut et du bas". Plus largement, la lutte contre les fraudes touche aussi particulièrement les classes moyennes touchant de 1.500 à 3.000 euros par mois.

8 oct 2011

Déplacement dans la creuse sur les "défis de la ruralité"

Début octobre, le chef de l'Etat s'est rendu dans la Creuse sur le thème de la "ruralité". Au programme rencontre avec des éleveurs et discours à Aubusson. Nicolas Sarkozy se félicite de la régulation des prix des matières premières si chère aux éleveurs et annonce la diminution des charges sociales sur les emplois permanents du milieu agricole. De bonnes nouvelles pour les agriculteurs.

En 2007, 67 % d'entre eux avaient donné leur voix à Nicolas Sarkozy. Selon un récent sondage, il n'est plus le favori. François Bayrou, le candidat centriste lui est préféré. Avec 48 % de bonne opinion le président du Modem, est le responsable politique, après le ministre Bruno Le Maire, préféré des agriculteurs. 

Au cours de son déplacement, Nicolas Sarkozy a également rencontré un buraliste. Rappelons qu'en 2007, Nicolas Sarkozy l'avait emporté en effet avec une majorité écrasante auprès des artisans-commerçants (82% des voix contre 18% pour Ségolène Royal).

 

Le coût de chaque déplacement est évalué en moyenne à 325.000 euros par René Dosière, député apparenté PS et spécialiste des dépenses présidentielles.

Interrogé à ce sujet pendant les questions au gouvernement mardi 20 décembre, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a répondu : "Nicolas Sarkozy va a la rencontre des Français depuis 2007, c'est son devoir, il l'accomplira jusqu'au bout".

 

Par Estelle Gross
Journaliste

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Informations diverses
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22