Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 21:39

 

Source : www.mediapart.fr

 

Le chômage a fortement augmenté en juillet

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

 

Au mois de juillet, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 26 100 personnes en France métropolitaine. Au total, en incluant les chômeurs ayant une activité à temps partiel, 5 386 600 personnes étaient inscrites à Pôle emploi en France. Toutes les catégories sont frappées par cette nouvelle dégradation et la durée d'inscription à Pôle Emploi ne cesse d'augmenter.

Pour le neuvième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a augmenté de 26 100 personnes en France métropolitaine, soit une hausse de 0,8 % sur un mois et de 4,3 % sur un an, a annoncé mercredi 27 août le ministère du travail. Il s’agit d’un nouveau record avec 3,424 millions de chômeurs de catégorie A.

En incluant les départements d’outre-mer, la hausse est, au mois de juillet, de 27 400 demandeurs de plus, pour un total de 3,689 millions de chômeurs. Il s’agit de la plus forte hausse depuis le mois de février dernier. En tenant compte des demandeurs d’emploi ayant une activité partielle (catégories B et C), 5 083 800 demandeurs d’emplois étaient inscrits au mois de juillet en France métropolitaine, 5 386 600 en incluant les DOM.

Toutes les catégories sont frappées par cette nouvelle dégradation : les hommes (+0,7 % en juillet, +5,4 % sur un an), les femmes (+0,6 % en juillet, +3,2 % sur un an), les moins de 25 ans (+0,7 % en juillet, -1,8 % sur un an) ou les plus de 50 ans (+0,7 % en juillet, +11,6 % sur un an).

La durée de la période de chômage est, elle aussi, logiquement en hausse. Ainsi, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 1,4 % au mois de juillet 2014 (+9,4 % sur un an) en France métropolitaine et celui des inscrits depuis moins d'un an s'accroît de 0,4 % (+1,9 % sur un an). L'ancienneté moyenne des demandeurs d'emploi inscrits en catégories A, B, C fin juillet 2014 est, elle, de 529 jours.

La publication de ces nouveaux chiffres intervient au lendemain de la nomination du nouveau gouvernement de Manuel Valls, un remaniement provoqué par les critiques au sein même de la majorité contre la politique économique de l’exécutif. Dans ce contexte, le premier ministre s’est rendu, mercredi quelques heures avant la publication des chiffres du chômage, à l’ouverture de l’université du Medef où il a été chaudement applaudi.

Devant le patronat, Manuel Valls a qualifié de « légitime » une réforme des seuils sociaux demandée par le Medef. Il a également souhaité une « simplification active dans tous les domaines » y compris « le code du travail » et a laissé entendre que les règles « relatives au travail du dimanche » vont être allégées. « Cessons d'opposer systématiquement État et entreprises, d'opposer chefs d'entreprise et salariés, organisations patronales et syndicats (…). Notre pays crève de ces postures », a-t-il par ailleurs affirmé, ajoutant : « Et moi, j’aime l’entreprise ! »

 

 

 

 

 

Source : www.mediapart.fr

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Jano 28/08/2014 10:57

on est a mi-mandat et on ne voit pas d'amélioration sur l'emploi... La promesse de baisse n'est pas tenu...

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22