Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 15:21

 

Le Monde.fr avec AFP | 27.12.2012 à 19h36

 

 
Le contentieux remonte à 2005 quand ce salarié embauché en 2001 s'était vu refuser un poste qu'il convoitait au sein de la banque, du fait de sa couleur de peau.

Poursuivie par un salarié métis pour discrimination raciale, la banque Natixis a été condamnée, jeudi 27 décembre, par les prud'hommes de Paris à lui verser plus de 47 000 euros de dommages et intérêts – 37 711 euros en réparation du préjudice matériel et 10 000 euros pour le préjudice moral. "C'est une décision assez exceptionnelle qui vient rappeler que l'employeur a une responsabilité de faire respecter la loi, y compris celle sur la discrimination", a déclaré Annie Moreau, avocate de cet employé de 41 ans.

Le contentieux remonte à 2005, quand ce cadre embauché en 2001 s'était vu refuser un poste qu'il convoitait au sein de Natixis. Il avait appris par des collègues que son supérieur lui avait refusé cette promotion du fait de sa couleur de peau. Bien qu'ayant obtenu une promotion en 2008, face à l'immobilisme des dirigeants de la banque, il avait saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminationsqui, après enquête, avait conclu à l'existence d'une discrimination.

 

 "UNE AFFAIRE EMBLÉMATIQUE"

Une analyse confirmée, jeudi, par le conseil des prud'hommes de Paris, qui a jugé que la décision de la banque en 2005 reposait sur "un motif discriminatoire", selon Mme Moreau. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de la banque ou de son avocate. Natixis a un mois pour faire éventuellement appel.

Natixis devra aussi verser 1 000 euros à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme, qui a participé aux débats en tant qu'intervenant volontaire, en soutien du salarié. "C'est une affaire emblématique car elle concerne un cadre de haut niveau d'une grande banque, a estimé Me Avi Bitton, l'avocat de l'association. Cette décision montre qu'aucun secteur n'est protégé. Ce n'est pas parce que c'est une grande banque qu'elle est à l'abri d'une condamnation judiciaire en matière de discrimination."

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22