Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 15:46

 

Source : www.mediapart.fr

Nantes : un manifestant éborgné par des tirs

|  Par Louise Fessard

 

 

Quentin, un charpentier cordiste de 29 ans, a été gravement blessé à l'œil samedi lors de la manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Un jeune homme de 29 ans, Quentin, a perdu son œil suite à un tir reçu lors de la manifestation du 22 février 2014 à Nantes contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Selon sa mère Nathalie, jointe ce matin, « il a été opéré trois heures dès samedi soir par le chef du service ophtalmologie du CHU de Nantes ». « Il  n'a plus d'œil, ni de paupière, et souffre de plusieurs fractures », indique-t-elle.

Dans une interview réalisée dimanche midi par une amie de son père et publiée sur un blog de Mediapart, Quentin, charpentier-cordiste à Carquefou, près de Nantes, explique qu'il a été touché alors qu'il cherchait à se replier pour échapper aux affrontements. « Je reculais en les regardant (les policiers, ndlr) pour pas être pris à revers et pouvoir voir les projectiles qui arrivaient, indique-t-il. Et là, à un moment, j’ai senti un choc, une grosse explosion et là je me suis retrouvé à terre et, comme ils continuaient à nous gazer, ils continuaient à envoyer des bombes assourdissantes alors que j’étais au sol, des gens ont essayé de me sortir le plus vite possible, de m’emmener plus loin aussi. » 

Pour l'heure, ses proches cherchent à rassembler les témoignages pour comprendre l'origine du tir. Dans son entretien, Quentin qui est toujours hospitalisé, estime avoir été touché par une grenade assourdissante, mais évoque également des CRS qui « visaient, au Flashball ». « Il n'était pas masqué, pas armé, en train de reculer face à une charge, dit sa mère Nathalie. J'ai une tristesse infinie, une rage qu'un gosse qui est là pacifiquement pour manifester son désaccord se retrouve dézingué. Il n'a rien fait que d'être là. »

Selon la préfecture de Loire-Atlantique, une dizaine de personnes ont été hospitalisées dans les rangs des forces de l'ordre à la suite de la manifestation.

DOSSIER: L'AÉROPORT DE LA DISCORDE

 

Source : www.mediapart.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22