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28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 15:55

 

Source :rue89.nouvelobs.com

 

 

« Tir aux pigeons » 27/01/2014 à 18h30
Municipales : crève-cœur au village, on ne pourra plus rayer de noms aux élections
Emilie Brouze | Journaliste Rue89

 

C’est l’une des nouveautés des municipales 2014 : .dans les communes de 1 000 à 3 500 habitants, les électeurs n’auront plus la possibilité d’ajouter ou de rayer des candidats sur les listes

C’est la douloureuse fin du coup de stylo dans l’isoloir. Pour des centaines de milliers d’électeurs, aux prochaines municipales, le panachage des listes ne sera plus possible dans les communes de 1 000 à 3 500 habitants. Avant la réforme, la pratique concernait 33 000 communes.

Ce qui va changer

Pour les communes de moins de 1 000 habitants, il ne sera plus possible de voter pour une personne qui n’est pas candidate.

 

Pour les communes de 1 000 à 3 499 habitants, le mode de scrutin change : les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste bloquée. Le panachage n’est plus autorisé. Les électeurs voteront également pour un ou plusieurs conseillers communautaires.

Plus question donc d’ajouter ou de rayer des noms sur les listes pour proposer dans l’enveloppe son équipe municipale idéale, ou régler ses comptes. Ou encore de présenter des candidatures isolées : les listes devront êtres complètes et strictement paritaires.

Le dépouillement va être moins casse-tête (et plus rapide). Il risque aussi d’être un peu moins marrant.

Sébastien P., 36 ans, vote à Volmerange-les-Mines (Moselle), 2 036 habitants, le 23 mars prochain. Il est bien embêté :

« Il y a des gens que j’aime et que je déteste dans les deux listes ! »

D’habitude, il « panachait ». Ça lui plaisait de fabriquer sa liste idéale, un peu comme le sélectionneur de l’équipe de France. Cette réforme lui « fait mal » :

« A ce niveau-là, les programmes sont plus ou moins similaires. On votait pour des personnes. Maintenant je vais devoir voter pour des gens que j’’estime incompétents. »


Des vaches holstein à Laqueuille (Puy-de-Dôme), en juin 2013 - voir plus bas (THIERRY ZOCCOLAN/AFP)

 

Dans son village, comme bien souvent dans les communes de cette taille, les candidats se présentent « sans étiquette ». « Pas de PS ou d’UMP ici, mais des villageois qui ont des petites ambitions personnelles », écrit-il. Des listes qui comportent un « noyau de motivés » et le reste qui fait tapisserie.

« Parfois, c’est assez moche »

Aurélie, 31 ans, a rayé une fois le nom d’un candidat : il ne lui inspirait pas confiance. Plus jeune, elle a participé au dépouillement de son village, dans la Nièvre :

« C’est assez moche, parfois, quand les gens règlent leurs comptes ou balancent. Dans un petit village, plein de choses se cristallisent au moment des élections. »

C’est l’une des raisons avancées par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour justifier la réforme, en plus de la question de la parité : empêcher « les conflits personnels de prospérer au détriment des choix politiques ».

Mais pour Aurélie, comme Sébastien, les municipales sont avant tout une histoire de personnes où, dans l’isoloir, les convictions politiques n’entrent pas forcément en ligne de compte.

Non, ce n’est pas le tir aux pigeons

Pour Alain Daziron, professeur d’histoire-géo et responsable de la maison de la culture de Larrazet (Tarn-et-Garonne), 640 habitants, cette réforme n’est pas un simple changement mais « une mutation en profondeur du regard que notre temps porte sur la commune ». Il insiste :

« C’est une sacrée mise à distance. La liste bloquée limite l’incertitude qui est pourtant un élément-clé de la démocratie. »

Voir le document

(Fichier PDF)

Il a adressé à Rue89 un document [PDF] où il énumère et contrecarre les principaux reproches du panachage.

  • C’est le « tir aux pigeons » : Jean-Marc Boyer, maire de Laqueuille (Puy-de-Dôme), explicite à La Montagne :

« Dans les petites communes, le panachage est une imbécillité [...] c’est souvent du n’importe quoi avec des gens qui se défoulent, rayent des noms pour mettre celui de la grand-mère ou de l’idiot du village. »

Contre-argument : le « défouloir » est marginal, affirme Alain Daziron. Si le panachage peut heurter certains égos, il est surtout un excellent « thermomètre de la ville communale ».

  • C’est un bricolage électoral qui peut bousculer la cohérence d’une équipe candidate.

Contre-argument : « C’est le meilleur stimulant de la vie municipale », rétorque Alain Daziron : « Il permet, notamment dans les petites communes, l’émergence de listes incomplètes et de candidatures individuelles là où le monolithisme et le clientélisme peuvent anesthésier tout le champ communal. »

  • C’est une règle qui échappe aux nouveaux habitants.

Contre-argument  : « C’est dramatique de penser qu’une communauté ne peut pas se réinventer . [...] Y aurait-il des électeurs de seconde zone exonérés de tendre l’oreille à ce qui se passe dans leur commune d’adoption et à qui il faudrait flécher le vote ou mettre le bulletin dans l’urne ? »

  • Le panachage ne panacherait pas tant que ça les conseils municipaux.

Contre-argument : « C’est la réserve la plus inattendue », commente Alain Daziron, « quand on sait que le panachage est de loin, dans son principe, le mode de scrutin le plus ouvert ».

Bulletins nuls

A moins de deux mois des municipales, la fin du panachage fait craindre aussi un afflux de bulletins nuls, si crayonnés.

« Tout un public risque d’être déboussolé », témoigne dans La Voix du Nord René Decodts, maire de Cassel (Nord). « Surtout les personnes âgées, elles avaient l’habitude de faire leurs listes. »

 

 

Source :rue89.nouvelobs.com

 


 

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