Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 14:46
« L’ennemi c’est... » 01/09/2012 à 12h59
Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici à Matignon, le 26 juillet 2012 (BERTRAND LANGLOIS/AFP)

 

L’« affaire Montebourg » devient-elle une « affaire Moscovici » ? Le choix de la Banque d’affaires Lazard, dirigée par Matthieu Pigasse, pour conseiller Bercy dans le lancement de la Banque populaire d’investissements (BPI), l’un des projets phare du gouvernement en cette rentrée, n’en finit pas de faire des vagues.

Dernier rebondissement dans cette affaire révélée par Le Nouvel Observateur jeudi : la déclaration d’Arnaud Montebourg, le minisre du Redressement productif, soupçonné de conflit d’intérêt dans le choix de Matthieu Pigasse en raison du recrutement de sa compagne, la journaliste Audrey Pulvar, pour diriger les Inrockupibles. Le magazine appartenant à... Matthieu Pigasse.

A la surprise générale, vendredi, Arnaud Montebourg a critiqué le choix de la banque Lazard, une décision prise, a-t-il lâché, par... Pierre Moscovici, son « patron » à Bercy, ce que ce dernier assume en effet.

« Je n’ai pas été informé de ce choix, je le regrette. Je ne suis pas très pour, pourquoi ? Parce que, pour faire une banque, il ne faut surtout pas demander à des banquiers. »

Interrogé par les journalistes en marge de sa visite au Médef, il a clairement indiqué que c’était le ministre des Finances qui était à l’origine de cette « mauvaise idée ».

La sortie d’Arnaud Montebourg officialise sa rivalité connue avec Pierre Moscovici, en particulier sur ce dossier. Elle permet aussi d’évacuer la question, assez peu crédible au demeurant, du conflit d’intérêt dans cette affaire, pour la recentrer sur le plan politique.

 

Pourquoi faire appel à une banque d’affaires

Car la question que pose publiquement Arnaud Montebourg, certes pour se laver d’un soupçon gênant, reste pertinente : pourquoi faire appel à une banque d’affaires classique pour conseiller le ministère des Finances dans la création d’un établissement bancaire à vocation non classique ?

D’autant que la BPI sera initialement basée sur le regroupement de plusieurs organismes existants, comme le fonds pour l’innovation Oséo ou un fonds de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Un Montebourg qui retrouve au passage certains accents « de gauche » de sa campagne de la primaire socialiste qui lui avait si bien réussi.

L’ancien PDG du Crédit Lyonnais (passé depuis au MoDem), Jean Peyrelevade, se posait lui aussi la question vendredi soir sur France Info, en se demandant en quoi le choix d’une banque d’affaires comme Lazard pouvait être pertinent pour créer la BPI.

Et de suggérer au passage, non sans humour, que Matthieu Pigasse ne fasse pas payer son intervention auprès de Bercy dans cette affaire... Matthieu Pigasse dont on rappellera qu’il a fait partie, dans les années 90, du cabinet de Dominique Strauss-Kahn, à Bercy justement, et qu’il n’a jamais caché son engagement à gauche.

Bercy répond à ces questions que le fait d’avoir une banque conseil est une procédure classique, et que la Banque Lazard a été choisie sur appel d’offres.

Quant à Pierre Moscovici, il a repris Arnaud Montebourg sur Europe 1 :

« Je ne peux pas laisser dire [...] que cette banque serait une banque faite par les banquiers. En l’occurrence, la banque Lazard sera simplement un conseil. »

Le gouvernement va néanmoins se retrouver devant plusieurs questions lorsque cette banque sera officiellement lancée dans les tous prochains jours, comme l’a précisé François Hollande vendredi à Châlons-en-Champagne (Marne).

Il va avoir encore beaucoup de « pédagogie » à faire pour sauver l’impact politique de ce projet, destiné notamment à aider les PME à exporter à un moment où les banques ne prennent plus aucun risque.

Plus qu’un couac de communication avec ce désaccord public entre deux ministres, c’est la méthode et le sens de l’action gouvernementale qui est en cause, avec le souvenir, lointain, de la réthorique de campagne contre « la finance »...

 

MERCI RIVERAINS ! la.alya
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22