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29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 14:11
Libération - 29 septembre 2012 à 15:48

Des salariés de Peugeot PSA à Aulnay dénoncent la fermeture de leur usine au salon de l'Auto, le 29 septembre 2012
Des salariés de Peugeot PSA à Aulnay dénoncent la fermeture de leur usine au salon de l'Auto, le 29 septembre 2012 (AFP)

Des salariés de l'usine PSA d'Aulnay et de celle de Ford Blanquefort, près de Bordeaux, ont bruyamment fait entendre leur voix samedi à l'ouverture au public du Salon de l'automobile à Paris, où Arnaud Montebourg a renoncé à se rendre, alors qu'il y était annoncé.

Une cinquantaine de salariés d'Aulnay, conduit par le principal syndicat de cette usine, le SIA, a distribué à l'extérieur puis à l'intérieur du salon des cartons rouges aux visiteurs, symbole de leurs inquiétudes après l'annonce de la fermeture du site en 2014.

Ils ont été rejoints par quelque 360 salariés de l'usine Ford Blanquefort, parmi lesquels Philippe Poutou, membre CGT de l'intersyndicale et ex-candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle.

Les cartons rouges étaient plus particulièrement destinés à Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif - rebaptisé "ministre improductif" - attendu en vain à ce salon.

M. Montebourg avait des obligations dans son département de Saône-et-Loire, a affirmé à l'AFP le ministère, en assurant qu'il n'avait jamais été question pour lui de revenir ce week-end au Salon, où il s'était déjà rendu jeudi et vendredi et où il prévoit de retourner encore le 6 octobre.

L'agenda du ministre transmis officiellement par Bercy la semaine dernière comprenait pourtant bien "l'ouverture officielle du salon de l'automobile (Porte de Versailles)" samedi à 9H30.

Banderoles et cartons rouges brandis, les PSA se sont dirigés vers les stands Citroën et Peugeot pour haranguer la foule des premiers visiteurs et tenter de convaincre, sans succès, les hôtesses de porter leurs badges.

Parmi ces visiteurs Jean-Jacques, venu du Loir-et-Cher, se veut compatissant envers "ces pauvres gens qui (...) vont aller pointer au chômage malgré leur manif". Plus optimiste, Anne-Sophie, 22 ans, considère que "c'est un bon moyen de se faire entendre".

De son côté, une des manifestantes, Laurence, 43 ans dont 16 à PSA, crie son désarroi: "On sait que l'usine (d'Aulnay) va fermer, mais on veut qu'on ne laisse personne aller à Pôle emploi".

Daniel Hyernard, élu SIA au comité d'entreprise d'Aulnay, venu avec ses deux fillettes, demande que "le gouvernement et la direction se mettent réellement à la table des négociations, car c'est trop dur de rester dans l'incertitude".

Devant le salon, Olivier Besancenot, ancien porte-parole du NPA, et Jean Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle, venus apporter leur soutien aux salariés de Ford, mais également à ceux de Fralib, de Sodimedical, et de Florange notamment, ont exigé du gouvernement qu'il bloque tous les licenciements.

"On a un gouvernement qui a choisi son camp", alors qu'"il peut imposer une loi pour interdire tous les licenciement (...) ce qui peut être fait en une journée", a-t-il dit.

Aussi, a-t-il appelé, sans plus de précisions, à "une marche de soutien à la lutte des travailleurs" et suggéré qu'elle se rende "sous les fenêtres de Montebourg".

Pour sa part, Jean Luc Mélenchon a dénoncé ces entreprises dont l'objectif premier est de "faire du fric".

Mais, a-t-il admis, "dans l'automobile, le défi est particulièrement important: nous savons que nous devons sortir de l'énergie carbonée et du pétrole et nous ne pourrons le faire sans inventivité. Ce sont les travailleurs qui ont ce savoir-faire", a-t-il dit.

Après ces harangues, les salariés de Ford sont entrés au salon, munis de billets, pour rejoindre le stand de la marque. Ils ont alors lancé des confettis et recouvert les voitures exposées d'autocollants. Auparavant, ils ont traversé en groupe le salon derrière une large banderole, appelant à sauver les emplois chez Ford, et à partager "le travail et les richesses".

 

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