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17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 20:49

 

 

Source : rue89.nouvelobs.com

 

 

Moins pire 17/04/2014 à 15h52
Mozilla Firefox aussi vendu que les autres ? 3 raisons de penser le contraire
Philippe Vion-Dury | Journaliste Rue89

 

Un matin, à Rue89, ma réd’ chef m’a lancé un défi : lui prouver que, contrairement à Google, Microsoft et consorts, Mozilla n’était pas du genre à fouiller dans nos données ou à nous surveiller. Voici ma réponse.

Un matin en conférence de rédaction, nous discutions du sort du patron de Mozilla, la fondation derrière le navigateur Firefox, poussé à la démission pour avoir soutenu une proposition de loi contre le mariage gay en Californie en 2008. Une position que ses employés ont jugé non conforme aux valeurs de Mozilla.

Ma rédactrice en chef a alors lâché :

« De toute manière, Mozilla ou les autres [Google, Microsoft, ndlr], ils sont tous pareils. »

Et moi de nier tout en bloc, une expression outrée figeant mon visage.


Un panda roux, symbole de Mozilla Firefox (NICOLAS ARMER/DPA/AFP)

C’est à ce moment là qu’elle m’a mis au défi de prouver que la fondation ne participait pas de ce système de surveillance généralisée.

                                                                                                                                                                                                                             1 Mozilla est indépendant

Même si sa survie dépend de Google

 

Pour commencer, Mozilla n’est pas une entreprise. La « Mozilla Foundation » est un organisme à but non lucratif, née en 2003 après la disparition de Netscape, premier navigateur internet grand public (taillé en pièces par Microsoft et son Internet Explorer).

La mission que Mozilla s’est donnée face aux pratiques du géant de Redmond : « Préserver le choix et l’innovation sur l’Internet. » Mozilla Foundation a donc créé « Mozilla Corporation », et plus tard « Mozilla Messaging ». Deux entreprises qu’elle détient à 100%, et qui sont chargées de développer, vendre et marketer les produits.

Les rentrées d’argent sont très minces ; pour compenser, Mozilla fonctionne grâce à des dons.

Mozilla « We’re building a better Internet » (en anglais)
La main invisible de Google

Les dons viennent de particuliers soutenant l’initiative, et – bien entendu –, d’entreprises. Je vous le donne en mille : Google est aux avant-postes des donateurs.

La firme de Mountain View a passé un accord en 2011 et s’est engagée à verser 300 millions de dollars (soit plus de 216 millions d’euros) annuels, pendant trois ans. Il y a une contrepartie : faire du moteur de recherche de Google le moteur par défaut du navigateur Firefox.

Libre à l’utilisateur d’en changer ensuite, mais on imagine l’avantage compétitif gagné face aux concurrents dans des pays comme l’Allemagne, où le navigateur au panda roux [non, ce n’est pas un renard mais bien une espèce de panda, information officielle après débat de plusieurs années] est numéro 1, avec plus d’un tiers du marché.

Pour autant, même si les royalties versées par Google représentent 90% du chiffre d’affaires de Mozilla, cela ne doit pas être interprété comme une prise de contrôle. (OK, on frise ici la mauvaise foi.)

Une dépendance relative

Goliath a tout à gagner à entretenir David :

  • le deal aurait pu être passé avec un concurrent (Microsoft et son moteur Bing, au hasard) ;
  • Firefox ne menace pas tant que ça l’hégémonie du navigateur maison Google Chrome ;
  • ce « partenariat » entretient une image de jeunesse, d’innovation et de proximité avec le petit univers des développeurs indépendants, à laquelle Google a toujours tenu.

Cette situation délicate n’est pourtant pas nécessairement éternelle, comme l’explique Philippe Scoffoni, cofondateur d’Open-Dsi, une entreprise de logiciels libres :

« Trouver un jour un autre modèle de financement reste la priorité pour Mozilla. Cela peut passer par exemple par le succès d’un Firefox OS sur smartphone, qu’ils développent actuellement, et des accords avec des constructeurs qui généreraient de nouvelles sources de revenus. »

                                                                                                                                                                                                                             2 Mozilla est votre ami

Même s’il s’est laissé intimider par le lobby de la pub

 

Dès le début, Mozilla a choisi le camp des internautes. Les dix points de son manifeste soulignent l’importance d’un Internet enrichissant, libre, ouvert, sûr et respectueux de la vie privée.

La fondation a aussi pris des engagements stricts en matière de respect de la vie privée. Par exemple, elle demande généralement l’accord pour accéder à vos données, les anonymisant lorsqu’elle le peut avant de les utiliser.

Une protection des données efficace

En somme, Firefox vous observe, au même titre que les autres navigateurs, mais toujours avec le souci de ne prendre que ce qui est nécessaire pour développer ses produits, et sans faire un usage commercial de ces données.

Philippe Scoffoni confirme :

« Utiliser Firefox, c’est une bonne base de départ pour être tranquille sur le pistage. Ce n’est pas le cas de Chrome, par exemple, qui vous trace dans votre activité, permet de vous identifier, et ajoute ces données à celles obtenues par Google, via les cookies et l’historique de recherche. »

A cela s’ajoute une myriade de modules développés souvent bénévolement pour aider les individus à effacer leurs traces (on peut citer ici Ghostery, Cryptocat, DoNotTrackMe, Disconnect, HTTPS EveryWhere, Self-Destructing Cookies...). Mozilla en a même développé un lui-même : Lightbeam.

L’outil identifie les « cookies tiers ». Un cookie est un petit fichier placé dans votre ordinateur par le site que vous visitez, et qui retient une information sur vous : mot de passe, identifiant, recherches, produits dans votre panier... Le cookie tiers, lui, est placé sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site A, mais collecte des infos pour un site tiers B : c’est l’arme et l’outil de pistage des publicitaires par exemple.

Une hostilité marquée envers les cookies tiers

En 2013, Mozilla a fait une annonce fracassante : le réglage sur le navigateur permettant de bloquer ces cookies de manière assez efficace serait activé par défaut, à l’installation de Firefox.

Une démarche « opt-in », où l’internaute est supposé refuser par défaut, autoriser s’il le désire, s’opposant à la démarche très répandue du « opt-out », où l’internaute accepte les règles imposées par les entreprises, et peut y déroger en réglant ses paramètres par la suite.

Hélas, cette fonction est aujourd’hui encore dans les cartons.

Entre-temps, l’industrie est montée sur ses grands chevaux, qualifiant l’annonce de « frappe nucléaire » qui allait ruiner l’économie du Web et les emplois qui lui sont liés. L’intense lobbying des publicitaires a porté ses fruits et Mozilla a finalement cédé sur ce point, révélant à la fois la noblesse de ses intentions et les limites de son pouvoir.

Mais cette annonce et la multiplication des modules permettant de bloquer plus efficacement ces petits espions ont fait mouche : les géants du Net, Google en tête, réfléchissent déjà à « l’après-cookie tiers », envisageant par exemple d’attribuer une « identité publicitaire » à chaque internaute...

                                                                                                                                                                                                                             3 Mozilla est transparent

Sauf si les autorités américaines le lui demandent

 

Dernier avantage et pas des moindres : les produits de Mozilla sont des logiciels libres, « open source » en anglais. Le code de Firefox est ouvert : ceux qui ont les compétences nécessaires peuvent l’éditer, ou du moins vérifier ce qu’il fait. Chose impossible avec Chrome.

Puisqu’il est possible de repérer toutes les modifications du code des logiciels libres, la probabilité que des « backdoors » y soient insérées est faible.

Ces portes permettent à une entreprise ou des services de renseignement qui en connaissent l’existence de pénétrer votre machine sans laisser de traces, une discipline dans laquelle la NSA n’a pas son pareil.

Malgré les nombreux avantages du logiciel libre, Mozilla reste une entreprise américaine, répondant au droit américain :

« Nous respectons la loi chaque fois que nous recevons une requête sur vous d’un gouvernement ou liée à des poursuites judiciaires. Nous vous notifierons lorsqu’il nous est demandé de transmettre vos données personnelles, à moins qu’il nous soit légalement interdit de le faire. »

La mauvaise nouvelle, c’est que la loi américaine est très lâche à ce sujet, et que les services de renseignement sont très intéressés par ces informations. La bonne nouvelle, c’est que Mozilla récolte le moins possible de données sur vous.

Mozilla n’est pas parfait. Mais comme le résume bien Philippe Scoffoni, la fondation est « moins pire que les autres ».

 

 

Source : rue89.nouvelobs.com

 

 

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