Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 15:08

 

Marianne

 

Merkel prend les Allemands pour des imbéciles. Et alors ?

 

Rédigé par Thomas SCHNEE le Mardi 25 Juin 2013 à 18:25

 

Angela Merkel est bien la femme la plus puissante du monde. Elle fait ce qu’elle veut, comme elle le veut. Par exemple, en promettant n’importe quoi aux électeurs allemands, avec le sourire et surtout sans s’en cacher. C’est ce qu’elle a fait dimanche dernier en annonçant 28 milliards d’euros de promesses électorales qui, de l’avis même des conservateurs, ne seront jamais tenues !

 

Maitresse du jeu politique, Merkel promet tout et n'importe quoi © Markus Schreiber/AP/SIPA
Maitresse du jeu politique, Merkel promet tout et n'importe quoi © Markus Schreiber/AP/SIPA
Rigueur en deçà du Rhin, abondance au-delà

Devant un parterre de 600 délégués et députés conservateurs, et avant d’ouvrir les cadeaux électoraux, la Chancelière fédérale s’est tout d’abord laissé aller à un petit aparté plein de bon sens à destination de ses voisins européens en difficulté. Ces derniers feraient bien de cesser d’attendre « d’où viendra le prochain programme d’aide financière » pour mieux « se concentrer sur le rétablissement leur compétitivité », a-t-elle expliqué doctement. Une fois cette mise au point faite, Mme Merkel a sorti sa corne d’abondance et dispenser ses promesses de bienfaits à destination des électeurs allemands. Le tout sur le ton du « On-a-bien-le-droit-de-faire-ce-que-l’on-veut-avec-l’argent-que-l’on-a-gagné ». Hausse des allocations familiales et des pensions des mères de familles, plafonnement des loyers et investissements dans l’éducation, la recherche et les infrastructures, entre autres. La pluie d’or annoncée est évaluée à 28 milliards d’euros. Pourtant, l’électeur allemand doit se dépêcher de savourer car il est plus que probable que seule une petite partie de cette ondée bienfaisante touchera le sol après le scrutin du 22 septembre prochain. Merkel veut en effet tout cela, sans augmentation d’impôts, la rigueur budgétaire en sus. La gauche a immédiatement hurlé au « mensonge électoral ». Quant aux alliés libéraux de Merkel, ils refusent ce « poison sucré ». Mais en vérité, ces dépenses futures n’affolent pas beaucoup le compas libéral. Et le secrétaire général du FDP Patrick Döring a calmement rappelé que le moment venu, son parti jouerait le rôle de « facteur correcteur».

 

Un système qui permet de tout promettre sans rien donner

Sur ce point, Angela Merkel a un très net avantage sur François Hollande. Car le système politique allemand, qui favorise la constitution de coalitions gouvernementales, lui permet quasiment de tout promettre sans rien donner et ce, sans même pouvoir être accusée de ne pas avoir tenu parole. Ainsi, la formation du gouvernement fédéral est toujours précédée par des négociations pouvant durer plusieurs semaines, en vue d’élaborer un programme de gouvernement. Celui-ci n’est que le compromis des promesses électorales faites par les partis en lice. Et si ces derniers ne respectent que très partiellement ces dernières, c’est justement la faute au compromis ! Kurt Lauk, président du « Conseil économique » du parti conservateur, l’a très clairement expliqué en marge de la fête : « Les promesses électorales, c’est ce que les partis promettent pour être élus. Et on n'a jamais vu que ces promesses aient été reprises telles quelles dans un programme du gouvernement. Les électeurs le savent d’expérience », a-t-il assuré en précisant que tant que la consolidation budgétaire resterait l’objectif n°1, le programme de Mme Merkel devrait s’y plier.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22