MERCREDI 29 JANVIER à 20h 45 au cinéma Le Venise de Sommières le dernier film de Pierre Rabhi Au nom de la terre soirée suivie d’un débat en présence de Antoine Carlin directeur du CIVAM du Gard.
Synopsis et détails
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Histoire des CIVAM
Dans les années 50, la rencontre entre les maîtres agricoles et les Amicales laïques est à l’origine de la naissance des CIVAM. Au début des années 60, la FNCIVAM devient un acteur majeur de la formation des responsables agricoles contribuant à la modernisation de l’agriculture. 20 ans plus tard, les groupes CIVAM s’ouvrent au rural (tourisme, accueil à la ferme) et au développement de productions de qualité (bio, produits fermiers…) en réponse aux attentes des agriculteurs souhaitant vivre de leur métier sans passer par l’intensification.
CRITIQUE PRESSE
La diversité des acteurs interrogés constitue (...) l'intérêt principal de ce portrait.
Ce film généreux et pédagogue (...) risque de donner envie de partir planter des choux en Ardèche.
CRITIQUE SPECTATEUR
J'en suis toute secouée. Je ne m'attendais pas à ça, en réalité je ne m'attendais à rien et j'ai tout eu. C'est un film à voir et à revoir et à faire circuler pour que tout le monde puisse prendre conscience.
Je pourrai l'écouter des heures et des heures. C'est comme si la nature se mettait à parler enfin.
FAIRE DE CETTE SOIREE UN MOMENT D’EDUCATION POPULAIRE,
ENVOYER LARGEMENT CETTE INFORMATION
commenter cet article …