Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 16:07

Le Monde - 22 novembre 2011

MÈME – Internet s’empare de la figure d’un policier aspergeant au gaz des manifestants anti-Wall Street

 

Les caricatures d'un policier de l'université de Californie accusé d'avoir aspergé de gaz au poivre sans raison des manifestants anti-Wall Street se multiplient sur Internet, et des pirates informatiques d'Anonymous ont diffusé lundi ses coordonnées personnelles.

 

L'agent avait vaporisé vendredi, de très près et parfois directement sur le visage, à plusieurs reprises, un gaz orange sur des manifestants tranquillement assis par terre. Deux étudiants ont été brièvement hospitalisés après avoir reçu du gaz et neuf ont été traités sur place, ont indiqué des responsables de l'université.

 

 

Depuis, la moustache rousse de cet agent, son air buté sous le casque qui masque en partie ses yeux, ses joues rebondies, sa démarche alerte, en ligne, un pied posé strictement devant l'autre, ses hanches et son buste frontalement projetés vers le regardeur, son geste simple : un bras dégagé de la ligne des épaules, levé à 45 degrés, d'où s'échappe le nuage poivré… Tout cela se démultiplie sur Internet, s'incruste et asperge posément La Liberté guidant le peuple, des soldats à terre dans une des premières photographies de guerre moderne,  un pot de fleurs des Beatles, un chevalier mal en point dans le film Sacré Graal, des Monty Pythons, le monstre Godzilla, etc.

Dans la vraie vie, ce policier pourrait avoir à affronter des ennemis moins coriaces mais plus nombreux, après la diffusion lundi de son adresse postale, de son courriel et de ses numéros de téléphone dans une vidéo YouTube attribuée à Anonymous. Une voix y qualifie le policier de "lâche" et engage les internautes à lui exprimer leur "colère".

La présidente de l'université Davis, Linda Katehi, a par ailleurs annoncé lundi qu'elle avait décidé de suspendre la chef de la police de l'université, Annette Spicuzza. "Après avoir rassemblé plus d'informations sur ce qui s'est passé vendredi, il m'a semblé absolument nécessaire de prendre cette décision pour restaurer la confiance sur le campus", a déclaré la doyenne, qui a dit ce week-end ne pas envisager de démissionner.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22