Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2014 3 05 /02 /février /2014 14:36

 

 

 

20 ANS DE SOULEVEMENT ZAPATISTE AU CHIAPAS

 

UNE EXPERIENCE VIVANTE QUI ENRICHIT NOS LUTTES

 

 

 

REUNION PUBLIQUE Pour débattre ensemble de la lutte zapatiste, le Collectif nîmois de soutien aux zapatistes organise une réunion publique à l'Auditorium de Pablo Neruda le mercredi 19 février 2014 à 19h. Nous accueillerons, à cette occasion, Cybèle David, militante du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) de Paris. Nous parlerons, ensemble, des liens qui nous unissent avec ces luttes, de leur actualité : -Que se passe-t-il aujourd'hui au Chiapas ? - En quoi et pourquoi cette lutte est importante ? -Pourquoi et comment elle a apporté du sens et de l'espoir pour nous qui vivons ici ? -Pourquoi mérite-elle notre attention ?

 

Le 1er janvier 1994, les communautés zapatistes créent la surprise avec un soulèvement armé et l’occupation de sept villes du Chiapas. Le « Ya Basta ! » zapatiste a ébranlé le Mexique et le monde entier.

 

Depuis 1994, les communautés zapatistes construisent leur autonomie en s’organisant elles-mêmes, en répondant aux besoins des peuples indiens en matière de santé, d’éducation, d’agriculture, de culture, en créant des structures démocratiques incluant tous les habitants et en se dotant des moyens nécessaires à leur défense. Le 21 décembre 2012, 40 000 Zapatistes ont créé la surprise en occupant 5 des principales villes du Chiapas... dans l’indifférence totale des médias français.

 

Cette année, ils ont invité des milliers de personnes du monde entier à connaître de plus près leur expérience en partageant la vie des villages rebelles, à l’occasion de « l’Escuelita zapatista ». Vingt ans ont passé et les Zapatistes sont toujours là !

 

Nous avons décidé de fêter en 2014 le vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste pour briser le mur du silence des médias et informer largement sur cette expérience de résistance et d'alternative au capitalisme.

 

Pour nous, ce n’est pas un modèle à reproduire tel quel mais un encouragement et une expérience qui enrichit nos luttes.

 

RÉUNION PUBLIQUE
MERCREDI 19 FEVRIER 2014 A 19H
A l’auditorium DE PABLO NERUDA
(1 place Hubert Rouger, 30900 Nîmes)

 

 

Collectif nîmois de soutien aux zapatistes (soutenu par SUD-Solidaires, CNT, AL, NPA, Association Café Mut Vitz, ATTAC, FA, Emancip'action)

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22