Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 13:36

LEMONDE.FR avec AFP | 03.01.12 | 20h15   •  Mis à jour le 03.01.12 | 20h37

 
 

 

A Guingamp, un McDonald's n'a pas payé, pendant quatre ans, les heures supplémentaires d'une jeune cadre qui travaillait presque sept jours sur sept.

A Guingamp, un McDonald's n'a pas payé, pendant quatre ans, les heures supplémentaires d'une jeune cadre qui travaillait presque sept jours sur sept. REMY GABALDA / AFP

Un franchisé de la chaîne de restauration rapide McDonald's en Bretagne a été condamné par les prud'hommes à verser la somme record de 250 000 euros à une ex-cadre qui avait accumulé quatre ans d'heures supplémentaires impayées, a déclaré mardi 3 janvier la CFDT.

Embauchée en 1999, la plaignante avait gravi les échelons jusqu'à devenir directrice de filiale pour ce franchisé, qui exploite quatre établissements dans les Côtes-d'Armor, notamment à Guingamp.

Dans ces nouvelles fonctions, "de 2006 à août 2009, elle doublait régulièrement son temps de travail, venant parfois à 5 heures du matin pour ne finir qu'à minuit, le tout sans aucune compensation", a expliqué Mado Le Faucheur, défenseure syndicale CFDT.

Dans un jugement rendu le 6 décembre et rapporté par le site du quotidien régional Ouest-France mardi, les prud'hommes ont alloué à l'ex-cadre quelque 120 000 euros au titre des heures supplémentaires et 130 000 pour les jours compensatoires, a précisé Mme Le Faucheur.

"L'EMPRISE TOTALE DE L'ENTREPRISE"

La jeune cadre, qui travaillait "presque toujours sept jours sur sept", "était soumise à des pressions énormes et se trouvait sous l'emprise totale de l'entreprise, ne réalisant même pas ce qui lui arrivait", a indiqué Mme Le Faucheur. Elle avait finalement quitté McDonald's à la suite d'une grave dépression.

Selon Ouest-France, le restaurant a fait appel du jugement prud'homal. En 2009, McDonald's avait été condamné au Japon à verser l'équivalent de 50 000 euros à un employé à qui il faisait effectuer des heures supplémentaires non payées depuis des années. La même année, toujours au Japon, une gérante du McDonald's âgée de 41 ans était morte d'une hémorragie cérébrale due au surmenage, selon l'administration du travail. Elle avait travaillé plus de quatre-vingts heures supplémentaires par mois au cours des six mois précédant son attaque.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22