Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 19:41

 

Le Monde.fr avec AFP | 15.11.2012 à 17h36 • Mis à jour le 15.11.2012 à 18h52

 

 

Les gardes-côtes américains essaient d'éteindre l'incendie de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, le 21 avril 2010.

Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi 15 novembre qu'il allait payer plus de 4,5 milliards de dollars (soit 3,5 milliards d'euros) d'amende aux autorités américaines dans le cadre de l'accord à l'amiable passé pour régler une partie du dossier de la marée noire du golfe du Mexique

 

"Le montant total de l'accord est d'environ 4,5 milliards de dollars, avec des paiements étalés sur une période de six ans", a indiqué BP dans un communiqué. Dans le détail, BP payera 4 milliards de dollars au ministère américain de la justice (DOJ), en échange de l'abandon des poursuites pénales fédérales, et 525 millions de dollars à l'autorité boursière américaine (SEC). C'est la plus grosse amende pénale de l'histoire américaine, dépassant les 1,3 milliard de dollars versés en 2009 par le laboratoire pharmaceutique Pfizer pour solder des litiges sur ses pratiques commerciales concernant un anti-inflammatoire.

 

Lire : Marée noire : report du procès de BP, accord à l'amiable en vue


 D'AUTRES POURSUITES FÉDÉRALES EN COURS  

Deux employés de BP vont être poursuivis pour homicide, selon une source proche du dossier, citée par le New York Times. Cet accord ne concerne toutefois pas certaines poursuites civiles fédérales, privées ou émanant de certains Etats contre lesquelles BP indique qu'il va "continuer à se défendre vigoureusement".

En effet, l'accord ne prend pas en compte les amendes liées à la loi Clean Water, qui ajouteraient de 1 100 à 4 300 dollars d'amende par baril déversé. BP pourrait donc faire face à une amende finale de près de 21 milliards de dollars (16,42 milliards d'euros), selon Peter Hutton, de la banque d'investissement canadienne RBC Capital Market.

 

 ONZE MORTS ET DES CENTAINES DE MILLIONS DE LITRES DÉVERSÉS

 L'explosion, le 20 avril 2010, de la plate-forme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, avait fait onze morts et répandu des centaines de millions de litres de brut dans le golfe du Mexique, jusqu'à la fermeture du puits, quatre mois plus tard. "Nous tous chez BP regrettons profondément la perte tragique de vies causée par l'accident de Deepwater Horizon ainsi que l'impact de la marée noire sur la région côtière du golfe", a déclaré le directeur général de BP, Bob Dudley.

BP, qui a déjà provisionné 38,1 milliards de dollars dans cette affaire, va passer une provision supplémentaire de 3,85 milliards pour couvrir le paiement de cette amende. Le groupe a déjà vendu pour plus de 35 milliards de dollars d'actifs à ce jour, sur un objectif de 38 milliards, pour faire face à ces conséquences financières, ce qui signifie qu'il pourra absorber sans trop de difficultés cette nouvelle provision.

A voir (éditions abonnés) : le dossier consacré à la marée noire provoquée par l'accident de Deepwater Horizon


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22