Source : www.marianne.net
Bref, soyez réalistes braves gens. Surtout, soyez satisfaits que l’évasion fiscale, grâce à nous, soit « made in Europe » et qu’on ne la délocalise pas dans un paradis fiscal à l’autre bout de la planète ! Car, comme le précise Engel un peu plus tard, le Luxembourg est « un centre financier » qui « donne de l’emploi à 80 000 Français dans ce secteur ! » Alors soyons gentils, remercions-le même...
Mais l’élu européen ne s’arrête pas là. Interrogé par le journaliste Patrick Cohen sur la possibilité pour le Luxembourg de rentrer dans le rang après les révélations de l’affaire baptisée « LuxLeaks », il répond du tac au tac : « Je ne sais pas si le Luxembourg peut rentrer dans un rang qui n’existe pas encore, dans la mesure où le Luxembourg n’est pas le seul qui fait du ruling, ça se pratique dans 22 Etats membres de l’Union européenne sur 28 » ajoutant « qu’en fin de compte, il y a une compétition entre tous les Etats membres de l’Union pour attirer de l’activité économique » !
Voilà au moins qui a le mérite, encore une fois, de la franchise. D’ailleurs, Engel est même prêt à donner des noms. Alors que le journaliste Edouard Perrin, présent également dans le studio, lui fait remarquer que si les informations sur les tax rulings étaient échangées entre les différentes administrations fiscales, on verrait l’ampleur de ce qui se passe au Luxembourg, Franck Engel lui réplique : « On verrait sans doute aussi que les Pays-Bas en font plus ! Ce qui ne serait pas préjudiciable au pays dont je porte la citoyenneté. »
Le Luxembourg peut en tout cas le remercier d’un tel dévouement à défendre ses pratiques les moins reluisantes.
Lire aussi sur Marianne.net :
>>> Luxleaks : vol au-dessus d'un nid de cocus
Source : www.marianne.net