Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 16:58

 

Source : www.marianne.net

 

 

LuxLeaks : au moins notre évasion fiscale est "made in Europe" !
Jeudi 20 Novembre 2014 à 13:00

 

David Nemtanu

 

Invité de la matinale de Patrick Cohen pour discuter de l’affaire "LuxLeaks", l’eurodéputé luxembourgeois Franck Engel a usé de tous les expédients pour défendre son pays. Résultat : une franchise et un cynisme profondément déconcertants.

 

Les auditeurs de France inter n'avaient sans doute jamais entendu parler de l’eurodéputé luxembourgeois Franck Engel, membre du PPE. Mais ce matin, ils ont fait sa connaissance et peuvent désormais lui prêter deux traits de caractère : une franchise et un cynisme profondément déconcertants. Débattant notamment avec le député socialiste français Yann Galut à l’antenne, notre homme a en effet défendu les accords fiscaux secrets (« tax rulings ») passés par son pays avec des centaines d’entreprises  dont 230 américaines et 58 françaises. Avec quel argument ? Le plus simple : « Ces pratiques n’ont rien d’illégales. Et si ce n’est pas nous, ce sera quelqu’un d’autre ».
 
Bref, soyez réalistes braves gens. Surtout, soyez satisfaits que l’évasion fiscale, grâce à nous, soit « made in Europe » et qu’on ne la délocalise pas dans un paradis fiscal à l’autre bout de la planète ! Car, comme le précise Engel un peu plus tard, le Luxembourg est « un centre financier » qui « donne de l’emploi à 80 000 Français dans ce secteur ! » Alors soyons gentils, remercions-le même...

Mais l’élu européen ne s’arrête pas là. Interrogé par le journaliste Patrick Cohen sur la possibilité pour le Luxembourg de rentrer dans le rang après les révélations de l’affaire baptisée « LuxLeaks », il répond du tac au tac : « Je ne sais pas si le Luxembourg peut rentrer dans un rang qui n’existe pas encore, dans la mesure où le Luxembourg n’est pas le seul qui fait du ruling, ça se pratique dans 22 Etats membres de l’Union européenne sur 28 » ajoutant « qu’en fin de compte, il y a une compétition entre tous les Etats membres de l’Union pour attirer de l’activité économique » !
 
Voilà au moins qui a le mérite, encore une fois, de la franchise. D’ailleurs, Engel est même prêt à donner des noms. Alors que le journaliste Edouard Perrin, présent également dans le studio, lui fait remarquer que si les informations sur les tax rulings étaient échangées entre les différentes administrations fiscales, on verrait l’ampleur de ce qui se passe au Luxembourg, Franck Engel lui réplique : « On verrait sans doute aussi que les Pays-Bas en font plus ! Ce qui ne serait pas préjudiciable au pays dont je porte la citoyenneté. »
 
Le Luxembourg peut en tout cas le remercier d’un tel dévouement à défendre ses pratiques les moins reluisantes.


Lire aussi sur Marianne.net :
>>> Luxleaks : vol au-dessus d'un nid de cocus

 

 

 

Source : www.marianne.net

 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22