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7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 14:04

 

 

LE MONDE ECONOMIE | 24.09.2012 à 12h21 • Mis à jour le 03.10.2012 à 14h57

Par Anne Rodier

 
Avant de louer une voiture, ne pas hésiter à comparer les prestations.

Six centimes de réduction sur le prix du litre d'essence ne suffiront pas à régler le problème du pouvoir d'achat grevé par le budget automobile. Paradoxalement, les rues sont pleines de voitures qui, par centaines, ne quittent pas leur stationnement des jours durant.

Pourquoi ne pas faire avec l'existant et limiter ainsi le budget automobile au seul usage de la voiture, plutôt qu'à sa pleine propriété ? Plus de garage, plus d'assurance, juste la voiture que je veux, en changeant de modèle selon mes besoins du moment, avec le budget dont je dispose.

Les entreprises d'autopartage, autrement dit de location de voiture entre particuliers ou non, fleurissent en France comme au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis avec un succès certain : le britannique Zipcar (ex-Streetcar) propose la voiture à partir de "5 livres de l'heure [6,20 euros], essence et assurance comprises" ; l'américain Getaround, créé en 2009 en Californie, invite à louer une voiture dans son voisinage à partir de 3 dollars (2,30 euros) de l'heure. Si vous voulez tester un Hummer pendant vos vacances à San Francisco, saisissez l'occasion.

LIVOP, KEYLIB, MOBIZEN, CITYZENCAR, VOITURELIB.COM, ETC.

La France n'est pas en reste avec Livop, KeyLib (ex-Caisse commune), Mobizen, CityzenCar, Voiturelib.com, etc., jusqu'au dernier-né, Autolib', qui met à disposition de ses abonnés (144 euros par an) une voiture électrique pour quelque 10 euros de l'heure.

Les services ne sont pas vraiment les mêmes. KeyLib, Mobizen comme Autolib' détiennent leur propre parc de voitures et leurs emplacements réservés, ce qui est très précieux en zone urbaine : plus besoin de tourner vingt minutes avant de se garer.

Mais KeyLib et Mobizen obligent à ramener la voiture au point de départ. Autolib', comme Velib', permet de prendre une voiture dans une station fixe et de la déposer dans une autre. Pour aller à Paris de Rueil-Malmaison (92) ou de Créteil (94), cela règle le problème de stationnement à l'arrivée, mais pas encore les embouteillages.

Et il n'y a pas de station Autolib' dans toutes les villes de banlieue ! Quant à l'aller-retour express Paris-Lyon, oubliez Autolib', qui n'a que 150 km d'autonomie sur route. Préférez Livop, Voiturlib ou Cityzen Car, qui mettent en réseau propriétaires et locataires de toute la France, particulièrement dans les grandes métropoles.

Pour une heure, une après-midi ou deux semaines de vacances, plus besoin de se soucier des heures d'ouverture de l'agence de location, on est entre particuliers, toujours disponibles, même les jours fériés. Et un système d'ouverture et de fermeture du véhicule par téléphone permet de ramener la voiture à l'endroit convenu même en l'absence du propriétaire. La clé, reliée à un système électronique, est accessible dans la boîte à gants.

INSCRIPTION SUR INTERNET

Pour tous les sites d'autopartage, ça commence à peu près de la même façon, par l'inscription sur Internet, avec ou sans abonnement. On décline son état civil, les informations de son permis de conduire et on paye la réservation, essence comprise, par carte bleue ou par PayPal, en évaluant à l'avance les kilomètres à parcourir : pas toujours évident pour un séjour de quinze jours. Le site fournit le contrat de location et l'assurance pour la durée d'utilisation de la voiture.

Pour 69 euros versés à Cityzencar.com, le portail des voitures mis en location par mon voisinage m'est ouvert pour un an. Comme d'habitude, la carte de la capitale est noire de voitures, non pas en circulation, mais mises à disposition.

La Fiat 500 de Paul, toujours disponible du jour au lendemain, même le dimanche dès 8 heures, la mini rutilante de Marc que j'ai louée en succombant à l'effet de mode de cette voiture, la Golf de Jean-Sébastien adaptée aussi bien aux longs trajets sur autoroute qu'aux étroites départementales oubliées des pouvoirs publics et, enfin, la Volvo de David, qui n'a jamais été disponible quand j'ai eu besoin de sa voiture, formaient la tête de liste des 5 000 véhicules inscrits.

Attention : pendant les vacances scolaires, il y a moins de véhicules disponibles, même en baissant les exigences de proximité, de prix et de caractéristiques de la voiture.

Les plus de Cityzen Car, c'est l'accompagnement personnalisé du début à la fin de la location : hotline pendant l'inscription, intermédiaire pour faciliter le contact quand l'intéressé est un peu lent à répondre à la demande de location (tout le monde n'est pas geek !), mais surtout l'approche "réseau social", qui consiste à nouer des relations de confiance avant de louer.

UN ÉTAT DES LIEUX SÉRIEUX

Une fois le voisinage connu, toute difficulté est aplanie avant et pendant le contrat. Paul a finalisé lui-même mon inscription sur Cityzen, car ce jour-là mon imprimante n'avait plus d'encre. Ce qui n'empêche pas de faire un état des lieux sérieux en début et en fin de location, mais calme les inquiétudes du propriétaire, qui confie sa voiture et évite les tensions au locataire au retour quand il a dépassé de 500 km le forfait annoncé : on paye simplement un surcoût à raison de 10 centimes par kilomètre supplémentaire.

L'absence d'abonnement est un des atouts des deux autres. C'est ce qui a convaincu Paul de préférer Voiturelib à Cityzen Car. "D'autant que le rendement y est meilleur, m'a-t-il dit. En quatre mois, j'ai loué ma voiture 28 fois, contre 5 fois durant la même période sur Cityzen Car." Ces sites permettent de louer un véhicule à des tarifs bien souvent inférieurs de 30 % à 40 % à ceux pratiqués par les loueurs.

Les voitures sont rarement neuves, mais généralement bien entretenues, même quand les propriétaires sont incapables d'indiquer où se trouve le liquide de refroidissement, voire la roue de secours.

Les sites de location entre particuliers incarnent différentes philosophies : Cityzen Car, créé par trois ex-cadres de Mobizen et d'Autolib', prône l'autopartage et se revendique comme "un réseau social de voisinage conçu pour une meilleure utilisation de la voiture, affirme son président, Nicolas Le Douarec. Le propriétaire fixe son prix, il peut même la louer gratuitement", précise-t-il ; tandis que Voiturelib et Livop sont avant tout des sites de location, qui proposent aux particuliers de réduire leur budget voiture, mais se financent en prenant une commission sur les transactions.

Quelles que soient leurs divergences, ces offres de partage de voiture ouvrent de nouveaux horizons non pas tant comme source de revenus - à déclarer au fisc comme bénéfices industriels et commerciaux - que pour redéfinir la relation à l'automobile. Cityzen prépare, pour 2013, un projet d'autopartage des voitures d'entreprise, qui seraient mises à disposition de l'ensemble des salariés.

Anne Rodier

Pratique

 

Exemple : CityzenCar illustre le mode d'extension de ces réseaux.

Le parc

5 000 voitures inscrites, dont 446 à Paris.

La couverture territoriale

D'abord implanté en zone urbaine, CityzenCar compte au moins un inscrit dans près de 4 000 communes.

Le plus petit site est le village de Mens, dans l'Isère, qui avec ses 1 450 habitants compte 16 inscrits, 4 voitures et 40 partages de voitures en un an.

La fréquentation

1 000 partages de voitures par an pour toute la France.

Les exclusions

Le site exclut 3 % à 4 % des inscrits chaque année.

Le potentiel

Actuellement CityzenCar ne regroupe que 0,01 % des voitures immatriculées en France

 

 

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