Samedi 3 novembre 2012 6 03 /11 /Nov /2012 15:41

 

boursier.com

Ce matin à 06h50 

 

 

(Boursier.com) -- Le journaliste grec mis en cause pour avoir publié une liste de 2.000 Grecs possédant des comptes en Suisse, a finalement été blanchi hier soir par la justice de son pays. Costas Vaxevanis, 46 ans, journaliste de télévision et rédacteur en chef de l'hebdomadaire 'Hot Doc', était accusé par le Procureur de violation des données personnelles et encourrait une peine maximale de deux ans de prison...

Costas Vaxevanis plaidait non coupable, en estimant avoir agi dans l'intérêt général en publiant cette liste, dite "liste Lagarde", car elle émane de Christine Lagarde, l'actuelle directrice du FMI. Après 12 heures d'auditions et de délibérations, le juge a donc tranché en faveur du journaliste, qui a été jugé "innocent" des faits qui lui étaient reprochés. La décision a été acclamée par la salle d'audience, remplie de journalistes, d'avocats des droits de l'homme mais aussi de simples citoyens demandant plus d'équité dans les sacrifices imposés aux Grecs par la crise de la dette publique.

 

Débat sur l'évasion fiscale
Ce procès, qui a choqué l'opinion publique grecque, devrait permettre d'ouvrir un débat public longtemps différé en Grèce sur l'évasion fiscale. En effet, selon le 'Financial Times', un procureur financier d'Athènes, a enjoint hier le parlement d'ouvrir une enquête pour savoir pourquoi le gouvernement a enterré la "liste Lagarde" et n'a ouvert aucune poursuite contre les fraudeurs présumés. Si cette procédure suit son cours, elle pourrait aboutir à une mise en cause judiciaire des ministres des Finances George Papaconstantinou, puis Evangelos Venizelos, en poste successivement de septembre 2009 à juin 2012, selon des experts cités par le 'FT'.

Ainsi, George Papaconstantinou a reçu la fameuse liste en octobre 2010 de la part de Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie française, mais il n'a demandé aucune enquête policière et a expliqué plus tard qu'il avait "égaré" la liste. Son successeur a lui aussi laissé le sujet dormir... Officiellement, les autorités avaient expliqué que la liste ne pouvait être utilisée, car elle émanait d'un ancien employé de HSBC, qui l'avait volée et remise à la justice et au fisc français (qui l'ont eux-mêmes utilisée pour inciter des fraudeurs français à s'amender...)

 

La Grèce négocie toujours
Quant à l'actuel ministre grec des Finances, Yannis Stournaras, il affirme n'avoir trouvé aucune trace de la fameuse liste lorsqu'il a pris ses fonctions en juin dernier. Sur la base d'autres sources, le nouveau ministre a néanmoins engagé des enquêtes sur 400 Grecs ayant acheté des actifs immobiliers à Londres, ainsi que sur des transferts vers l'étranger de 22 milliards d'euros effectués par 54.000 de ses concitoyens. Aux dernières nouvelles, le ministère des Finances a indiqué avoir repéré au moins 15.000 virements non déclarés au fisc, dont il espère récupérer au moins 2,5 milliards d'euros en taxes impayées.

En attendant, la coalition au pouvoir en Grèce négocie toujours avec ses créanciers le versement de la prochaine tranche d'aide européenne, qui doit lui éviter une nouvelle fois de faire défaut sur sa dette publique. Hier, les ministres des Finances de la zone Euro ont exigé d'Athènes un vote du parlement, avant le 12 novembre, sur les réformes et mesures budgétaires supplémentaires. En échange, la Grèce obtiendrait sa prochaine tranche d'aide, mais aussi un délai additionnel de deux ans, jusqu'en 2016, pour rétablir ses comptes... L'accord butte toujours sur ce sujet, car un report de deux ans se traduirait par un nouveau besoin d'aide de 16 à 18 milliards d'euros, dont les modalités de financement s'avèrent complexes, selon les experts.

V.A. - ©2012 www.boursier.com

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Grèce
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • 5
  • 18
  • DSCF1152
  • DSC00504
  • DSC00720
  • 35

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés