Vendredi 2 novembre 2012 5 02 /11 /Nov /2012 18:38

 

 

 
%

Lettre d’ATTAC Nîmes

 

Sommaire :

1/ Notre Dame des Landes : c'est « l'Ayraultport » qu'il faut expulser !

2/ Prochaine réunion du groupe ATTAC Nîmes, mercredi 7 novembre à 19h au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes 

3/ Les 2es rencontres du Forum Social Local (FSL 30) le samedi 17 novembre à St Christol les Alès !!!

4/ Jeudi 29 novembre à Nîmes : soirée-théâtre « poélitique » sur capitalisme, démocratie,… à prix libre « Le monde ne sait plus sur quel pied danser » de Fred Dubonnet, comédien professionnel.

5/ Sommet alternatif européen à Florence (Italie) du 8 au 11 novembre

6/ Pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde »

7/ Le coin du « geste utile » pour ceux qui ont un peu de sous de côté… soutenir « Terre de liens ».

8/ Le coin « copinage » : le film "Résistances 1.1" d’un indigné nîmois

9/ Et pleins d’autres dates à aller voir sur Démosphère Gard-Cévennes, l’agenda participatif en ligne…

10/ Et toujours : pour recevoir les infos d’ATTAC France et les meilleurs émissions à la télé, ATTAC pour les Nuls, les lectures ATTAC et une bonne source d’information: Basta !

 

% % % % % % % %

 

 

 

1/ Notre Dame des Landes : c'est « l'Ayraultport » qu'il faut expulser !

Communiqué unitaire : « Halte à la répression, stop à l'aéroport ! »

Depuis le 16 octobre, l'agression subie par les habitants de la zone concernée par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), a franchi un nouveau cran.
Parce qu'ils défendaient la préservation des terres agricoles, des écosystèmes, et ont mis en place des modes de vie alternatifs, les habitants de la ZAD (Zone d'aménagement différé renommée Zone A Défendre) et leurs familles ont été chassés de leurs maisons, 15 jours avant le début de la trêve hivernale, et ces maisons détruites, parfois illégalement, par les forces de l'ordre.

Lire la suite : http://www.france.attac.org/articles/halte-la-repression-stop-laeroport-communique-unitaire



Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s’insurge

Alors que les affrontements s’intensifient entre forces de l’ordre et résistants au projet d’aéroport, Patrick Warin, énarque et ancien directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, s’indigne. Dans une lettre ouverte à François Hollande, il démontre l’absurdité du projet, que seule une « mégalomanie ridicule » semble justifier. « Ceux de Notre Dame des Landes et ceux du Larzac sont de la même trempe de Français, nous serons des millions à les soutenir pour qu’on les écoute », lance-t-il à son ancien collègue de promo à l’ENA.

Lire la suite : http://www.bastamag.net/article2751.html

 

Pétitions et infos :

  • Le site de l’ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes) a lancé une pétition sur son site :

http://acipa.free.fr/Petition/petition.htm

Cette page relaie également les autres pétitions pour défendre Notre Dame des Landes.

Et ici, que faire ?

  • Samedi 3 novembre 2012 : initiative d’un stand lancée par le collectif A.R.B.R.E.S, puis rejoint par les Indignés de Nîmes et d’autres, pour le moment, ça donne ça :

    • De 9H30 à 17H30 - Place de l'horloge à Nîmes : stand d’information et de soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes : Merci d’aller les soutenir tout au long de la journée ! (également sur Démosphère : http://gard.demosphere.eu/node/494)

    • Et à partir de 13h, Place de la Maison Carrée, rassemblement et préparation du matériel : tracts, affichettes, banderoles...Vous pouvez commencer dès maintenant chez vous à imprimer ou dessiner, chercher des idées, créer du matériel visuel...

    • Vers 16h rassemblement des personnes pour l'action, Place de la Maison Carrée. L'action est non violente et ne vise qu'à 'égratigner' l'image de Vinci, sans dégradations. Ceux qui peuvent filmer ou prendre des photos sont bienvenus.

 

  • Le samedi 17 novembre à St Christol les Alès : les 2es rencontres du Forum Social Local 30 (voir point 3 de cette lettre) seront également placées sous le signe d’un soutien affirmé à la lutte des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes.

 

  • Et certainement bien d’autres initiatives ou actions à venir…


2/ Prochaine réunion du groupe ATTAC Nîmes, mercredi 7 novembre à 19h au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes :

 

Réunion du CA (conseil d’administration) d’ATTAC Nîmes : pour participer à la vie de l’association au niveau local et décider des initiatives locales.

Au 6, rue Porte d’Alès (1er étage) à Nîmes.

Réunion qui se finit en une conviviale « auberge espagnole » : chacun amène de quoi grignoter, boire un coup et on partage tout.

 

Ces réunions sont ouvertes à tout le monde.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer, l’actualité est chargée, tous les coups de main seront les bienvenus !

 

 

3/ Les 2es rencontres du Forum Social Local (FSL 30) le samedi 17 novembre à St Christol les Alès !!!

 

Réservez cette date !

Appel à tous ceux qui résistent, luttent, inventent, mettent en pratique des voies alternatives ou qui en ont le désir, à se joindre à ces 2es Rencontres du Forum Social Local 30 pour construire ensemble -ici et maintenant- un monde centré sur la personne humaine et la nature et non sur le profit économique.

 

Courez jeter un œil à ce bien beau et riche programme :

http://gard.demosphere.eu/node/447

http://fsl30.blogspot.fr/

 

 

 

4/ Jeudi 29 novembre à Nîmes : soirée-théâtre « poélitique » sur capitalisme, démocratie,… à prix libre « Le monde ne sait plus sur quel pied danser » de Fred Dubonnet, comédien professionnel.

 

Soirée-théâtre organisée par ATTAC Nîmes et suivie d'un pot de l'amitié.

Le jeudi 29 novembre 2012 à 20h à la Maison de quartier de la placette, au 26 bis rue Bec de lièvre à Nîmes.

 

Théâtre poélitique, Stand up interactif

Un citoyen décortique notre époque à travers plusieurs personnages singuliers. Comment et pourquoi sommes-nous à cette crise économique, politique et sociale ? Quels sont les véritables enjeux actuels ? Quel avenir allons- nous composer ? Ce citoyen, auteur d'art vivant, nous emmène dans un flot de mots, pour le plaisir de vivre un spectacle poélitique. Dans un style caustique et tranchant, le public est invité à concevoir des chemins de possibles…

Plus d’infos : http://www.freddubonnet.net/#!le-monde-ne-sait-plus-sur-quel-pied

http://gard.demosphere.eu/node/433

 

5/ Sommet alternatif européen à Florence (Italie) du 8 au 11 novembre

8-11 NOVEMBRE: FIRENZE 10+10 À LA FORTEZZA DA BASSO.

Plus de trois mille participants, quatre journées de travail, au même endroit qu’il y a dix ans, à la Fortezza da Basso, mais un contexte politique tout à fait différent.

En 2002, lorsque les mouvements et les réseaux européens se donnèrent rendez-vous à Florence pour lancer le premier Forum social européen, la crise n’était qu’une conséquence prévue par les analyses des mouvements effectuées sur l’impact à venir de la mondialisation économique et financière. Aujourd’hui , au contraire, la crise est réelle et nous sommes tous concernés.

Lire la suite : http://www.france.attac.org/evenement/florence-1010-du-8-au-11-novembre-la-fortezza-da-basso

 

Voir l’appel à un sommet alternatif européen (altersummit) :

http://www.france.attac.org/articles/appel-un-sommet-alternatif-europeen-altersummit

 

 

6/ Pour voir ou revoir le documentaire « Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde »

 

Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d’un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. On l’appelle "la Firme", comme dans les romans d’espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.

La suite et le documentaire ici : http://local.attac.org/attac30/spip.php?article914

 

 

7/ Le coin du « geste utile » pour ceux qui ont un peu de sous de côté… soutenir « Terre de liens ».

Agir concrètement pour permettre l’installation de paysans et le développement d’une agriculture biologique, voilà ce que propose le Mouvement Terre de Liens.

Plus d’infos : http://www.terredeliens.org

Pour épargner: http://www.terredeliens.org/campagne/devenir-actionnaire-solidaire.php


8/ Le coin « copinage » : le film "Résistances 1.1" d’un indigné nîmois

 

Le film (presque) documentaire d'animation "Résistances 1.1" est enfin accessible sur internet (gratuitement).
En l’année 2010-2011, dans une petite ville robotique de province … Témoignages multiples et formes diverses de résistance flirtant avec l’imaginaire.
Après l’échec des luttes contre la réforme des retraites à 65 durites, un groupe de robots cherche des moyens de résister autrement. L’actualité locale et mondiale les rattrape : printemps arabe, Fukushima, mouvement des indigné(e)s etc.

Le film interroge les moyens de luttes à notre portée.

Pour avoir une pluralité de points de vue, le réalisateur a fait appel à 18 personnes pour le scénario : de 13 à 65 ans, d’infirmière à jardinier, d’employé municipal à prof, de journaliste à musicienne, d’étudiant à gendarme …

Tous leurs témoignages ont été articulés pour en faire un film à la fois drôle et décalé, sérieux et militant, réel et imaginaire.

 

A voir ici: http://www.dailymotion.com/Duventdanslhorloge#video=xsrlf1
Ou là :
http://www.youtube.com/user/Duventdanslhorloge

 

 

9/ Et pleins d’autres dates à aller voir sur Démosphère Gard-Cévennes, l’agenda participatif en ligne…

Sans cesse de nouveaux rendez-vous annoncés sur ce site de plus en plus consulté.

Un lien à conserver et à faire connaître :http://gard.demosphere.eu/ 

 

 

10/ Et toujours :

 

> Pour recevoir les infos d’ATTAC France :

 

Il existe 2 listes auxquelles vous pouvez vous inscrire :

 > La Lettre générale :

Liste de diffusion générale d'Attac France. Vous recevrez directement les communiqués, déclarations et autres informations de l’association. (en moyenne 3 à 4 messages par semaine).

 > La lettre du Conseil Scientifique :

Lettre d’information mensuelle sur les travaux du Conseil Scientifique d’Attac France et de ses membres.

Pour s’inscrire : http://www.france.attac.org/newsletter/subscriptions

 

> Pour recevoir une sélection des meilleurs documentaires et films (pour qui n’a pas encore jeté sa télé…)

 

Initiative prise par un copain d’ATTAC Isère - St Marcellin : inscrivez-vous et vous recevrez une sélection des meilleurs documentaires et films programmés à la télé.

Pour s’inscrire, rien de plus simple : https://list.attac.org/wws/subscribe/cinema.attac38

 

 > Les lectures ATTAC :

Les dernières parutions :

  • L’Europe mal-traitée (les économistes atterés) : NOUVEAU !

  • La nature n’a pas de prix ! Les méprises de l’économie verte (ATTAC)

  • 15 idées reçues sur la fiscalité (ATTAC)

  • Changer d’économie ! Nos propositions pour 2012 (les économistes atterrés)

  • Le piège de la dette publique, comment s’en sortir (ATTAC)

 

Plus d’infos et les autres livres conseillés : http://www.france.attac.org/livres

 

 > Visitez le site d’ATTAC France !

Régulièrement des nouveautés en ligne, de nouvelles courtes vidéos, interviews, communiqués…sur http://www.france.attac.org/

 

 

> « ATTAC pour les Nuls » par notre groupe local.

En ligne ici : http://local.attac.org/attac30/spip.php?article893

N’hésitez pas à le faire connaître !

 

> Une bonne source d’information : BASTA ! sur bastamag.net !

Inscrivez-vous pour recevoir la lettre mensuelle de Basta (inscription gratuite mais soutien possible). De très bons articles sur les questions environnementales et sociales, à découvrir d’urgence si ce n’est déjà fait !

http://www.bastamag.net/

Par exemple, la dernière livraison de septembre :

http://www.bastamag.net/newsletter/basta_63.html

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Réunions, conférences et débats
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Liste d'articles

Voir tous les articles de la catégorie "Réunions, conférences et débats"

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Images Aléatoires

  • 5
  • 18
  • DSCF1152
  • DSC00504
  • DSC00720
  • 35

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés