Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 12:04

 

 

Lettre d’ATTAC Nîmes

 

Sommaire :

1/ Pouvons-nous aujourd'hui nous passer d'Attac ?

2/ MARS ATTAC : les réservations sont ouvertes !

3/ En direct du FAME : le Forum Alternatif MONDIAL de l’Eau en ce moment à Marseille

4/ Le Carnaval des Différences : le programme !

5/ Rencontre publique en soutien au peuple grec avec Yannis YOULOUNTAS à Uzès et Nîmes les vendredi 16 et samedi 17 mars 

 

 

 

 1/ Pouvons-nous aujourd’hui nous passer d’Attac ?


En ce début d’année 2012, les crises s'aggravent et justifient, en Europe et dans le monde, des régressions démocratiques, sociales et écologiques. Cette année s’annonce décisive pour le mouvement social ; Attac entend y jouer pleinement son rôle de creuset des idées et pratiques alternatives, et de catalyseur de convergences pour les luttes sociales.

L'audit citoyen de la dette publique, le Forum Alternatif Mondial de l'Eau en mars à Marseille, les élections du printemps et les enjeux autour de la ratification du nouveau traité européen, la conférence sur le développement durable « Rio +20 » en juin… autant d'échéances décisives où la voix d’Attac doit se faire entendre, et porter haut les exigences des citoyens.

Attac est une association à vocation politique à part : elle n'a d'autres ressources que les cotisations de ses adhérents. Donnez-vous, donnons-nous les moyens de peser en renouvelant dès aujourd’hui votre adhésion à Attac.

Vous trouverez ci-joint un bulletin pour 2012. Vous pouvez aussi ré-adhérer en ligne. C’est facile ! Il suffit de vous rendre à cette adresse :
http://www.france.attac.org/se-mobiliser-avec-attac

Un autre monde est possible, construisons-le ensemble, construisons-le dès maintenant !

Avec nos salutations amicales et fraternelles,

Thomas Coutrot, Aurélie Trouvé
Coprésidents d'Attac-France

 

 

 

 2/ Mars ATTAC : les réservations sont ouvertes !

5e édition du festival altermondialiste de projections-débats au cinéma le Sémaphore à Nîmes, le 16 mars et du mercredi 21 au mardi 27 mars.

 

Ca y est ! Les réservations sont ouvertes pour les 2 premières soirées : les réservations sont à retirer au Sémaphore une semaine avant chaque soirée.

 

Une très belle programmation pour cette nouvelle édition :

http://local.attac.org/attac30/spip.php?article889

N’hésitez pas à diffuser l’information !

 

 

En avant-goût de Mars ATTAC (attention, lieu différent !)

Vendredi 16 mars à 20h : SOUS LA MAIN DE L’AUTRE (projection gratuite à l’Agora – 2, impasse Jean Macé à Nîmes).

Soirée avec le Collectif « d’ailleurs nous sommes d’ici » (contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers)

Documentaire (Suisse) 2011 – 1h29 – réal : Vincent Detours, Dominique Henry

Document bouleversant sur la prise en charge psychologique par l’association suisse Appartenances de migrants victimes de tortures. « Sous la main de l’autre » est pour­tant un film fon­da­men­ta­le­ment opti­miste sur les capa­ci­tés des êtres humains à se recons­truire.

Débat avec des représentants de l’association Appartenances

 

 

MARS ATTAC (au ciné Sémaphore) :

Mercredi 21 mars à 20h : INDIGNADOS

Documentaire (France) 2010 - 1h30 – réal : Tony Gatlif

Indignados est le témoignage de ce qui se passe aujourd’hui, et nous plonge dans la réalité dense et palpable d’une Europe révoltée. Au cœur de l’actualité, au sein même des mouvements des Indignés, nous découvrons, à travers le regard et le voyage de Betty, jeune clandestine africaine, des hommes et femmes qui se dressent face à un système, pour juste pouvoir vivre.

Débat avec Tony Gatlif, le réalisateur

 

Et à l’issue du débat, à la cafétéria du Sémaphore : vernissage de l’expo photo (*) et verre de l’amitié.

 

Jeudi 22 mars à 20h : NOSOTROS DEL BAUEN

Documentaire (France) 2010 – 1h35 – réal : Didier Zyserman, Jérémie Reichenbach

Buenos Aires, depuis mars 2003, les employés de l’hôtel Bauen travaillent en autogestion, se partageant les tâches et les salaires, votant lors des assemblées générales toutes les décisions les concernant. Ils luttent aujourd’hui contre leurs anciens patrons, désireux de récupérer l’immeuble à leur profit. Droit au travail contre droit à la propriété, quelle légitimité l’emportera ?

Débat avec Nils Solari, auteur d’une enquête sur les entreprises récupérées par les travailleurs en Argentine et un réprésentant de l’Union Régionale de SCOP Languedoc-Roussillon (Sociétés coopératives et participatives)

 

Vendredi 23 mars à 20h : NOS ANCETRES LES GAULOISES

Soirée avec le Carnaval des Différences (contre le racisme et les discriminations)

Documentaire (France) 2011 – 1h30 – réal : Christian Zerbib

« Un docu chaleureux sur l’immigration en France : l’aventure enjouée d’une dizaine de mères de familles dijonnaises, d’origine étrangères auxquelles on a proposé de participer à un spectacle théâtral narrant leur rapport à la France, les tribulations liées à leur parcours compliqué » (les inrocks) « Drôle, émouvant et d’une grande dignité » (téléciné obs)

Débat avec des représentants de l’APTI (Association pour la Promotion des Travailleurs Immigrants) et du Collectif d’associations "Femmes immigrées

 

Lundi 26 mars à 20h : LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE

Soirée avec le journal MEDIAPART

Documentaire (France) 2010 – 1h44 - réal : Gilles Balbastre, Yannick Kergoat – Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas… mais aussi Frédéric Lordon et Jean Gadrey.

La grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Le film dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique.

Débat avec Laurent Mauduit, écrivain, journaliste et co-fondateur de MEDIAPART

 

Mardi 27 mars à 20h : DE MEMOIRES D’OUVRIERS

Documentaire (France) 2012 – 1h19 – réal : Gilles Perret

Après Walter, retour en résistance, Gilles Perret revient avec ce film qui commence par une histoire locale et finit par raconter la grande histoire sociale française. C’est l’histoire ouvrière en général que racontent les hommes rencontrés. Dignes et lucides, ils se souviennent de ce qu’ils furent et témoignent de ce qu’ils sont devenus dans la mondialisation.

Débat avec Gilles Perret, le réalisateur

 

Et pendant la semaine, vous pourrez aussi voir : TAHRIR, PLACE DE LA LIBERATION

Documentaire (Italie, France) 2012 – 1h31 – réal : Stefano Savona

Le Caire, février 2011. Sur la Place Tahrir occupée nuit et jour, on parle, on crie, on chante ce qui n’a pu être dit à haute voix jusque là, on résiste, on apprend à discuter, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l’on s’enivre de mots. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

 

 (*) A partir du 21 mars, expo photo dans la Cafétéria du Sémaphore :

Hors-champs de Sandy Korzekwa est une série de photographies de lieux oubliés. Entre ville et campagne, une déambulation dans un entre-deux mondes.

 

 

3/ En direct du FAME : le Forum Alternatif MONDIAL de l’Eau en ce moment à Marseille

 

Les personnes qui ne peuvent se rendre à Marseille pourront suivre en direct les sessions et certains ateliers en streaming vidéo:

 

> Plénière d’ouverture: Jeudi 15 Mars 10H00 – 12H30

> Eau et assainissement dans les grandes villes du Niger et du Burkina Faso : Jeudi 15 Mars 13H00 – 15H30

> Accès des Roms à l’eau et à l’assainissement et à l’hygiène : Jeudi 15 Mars 15H30 – 18H00

> Eau et Santé: Jeudi 15 Mars 18H30 – 21H00

> Session sur l’implémentation du droit à l’eau : Vendredi 16 Mars 10H00 – 12H30

> Education à l’eau et media: Vendredi 16 Mars 13H00 – 18H00

> Economie, politique, droit, culture et sciences sociales: questions relatives à l’eau et alternatives : Vendredi 16 Mars 18H30 – 21H00

> Session sur eau, économie verte et Rio+20 : Samedi 17 Mars 9H00 – 13H00

> Session sur le futur du mouvement de l’eau
> Session de clôture

 

Il vous faudra pour cela accéder au canal vidéo du FAME sur le serveur Ustream par ce lien:

http://www.ustream.tv/channel/fame-extended

Bonne streaming vidéo et merci à AttacTV qui se charge de la partie technique !

 

TOUS LES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES SONT SUR LE SITE http://www.fame2012.org/fr/

Programme : http://www.fame2012.org/fr/programme/programme-du-fame/

http://www.fame2012.org/fr/2012/02/07/liste-des-ateliers-du-fame/

 

4/ Le Carnaval des Différences – 13e édition du 13 au 24 mars à Nîmes :

Carnaval festif et militant (contre le racisme et toute forme de discrimination) avec plusieurs initiatives qui auront lieu à partir du 13 mars et en point d’orgue de cet évènement le samedi 24 mars, Place St Charles, avec le village associatif et le départ de la fameuse parade qui déambulera en couleurs et musique dans le centre-ville de Nîmes avant le jugement de M. Carnaval, Place de la Maison Carrée et une soirée de concerts.

Venez nous y retrouver !

Tout le programme ici : http://carnavaldesdifferences.over-blog.com/

 

A noter : la soirée du vendredi 23 mars de MARS ATTAC (Nos ancêtres les gauloises) est co-organisée avec le Carnaval des Différences !

 

 

5/ Rencontre publique en soutien au peuple grec avec Yannis YOULOUNTAS à Uzès et Nîmes les vendredi 16 et samedi 17 mars 

Uzès : vendredi 16 mars à 19h – 1, avenue Maréchal Foch

Nîmes : samedi 17 mars à 15 h – Centre Pablo Neruda (dans le cadre du Carnaval des Différences)

 

Yannis Youlountas, philosophe, poète, écrivain franco-grec est aussi collaborateur du mensuel Siné mensuel. Son dernier ouvrage « Paroles de Murs Athéniens » est le reflet de 3 ans de reportage aux cotés des insurgés et révoltés grecs.

Dans une récente chronique publiée dans Libération, et écrite avec l’ex-situationniste Raoul Vaneigem, il exprimait sa vision de la situation grecque et sa solidarité avec la population, contre les choix des élites nationales et européennes.


Message (et opération « communication ») des Indignés de Nîmes 

 

Voilà, on est bien obligé de faire le boulot à leur place…

Ces banquiers sont des gribouilles, ils oublient l’essentiel.

Plus gros détenteurs Français de la dette Grecque, ils en oublient d’informer sur ce qu’il se passe dans la vraie vie et pas dans les rêves du Disneyland financier

qu’ils veulent nous faire gober.

Nous sommes donc allés coller cet avis sur les agences du centre ville, avec le tract et l’affiche informant de la réunion avec le poète grec Yannis Youlountas,

Samedi 17 Mars à 15h à Pablo Neruda     

Tract-banque-14-03-12.jpg

Si avec ça on n’a pas des remerciements…

Les Indignés de Nîmes

 

I-want-you-to-pay-my-debts.jpg

 

 

Voir aussi leur blog mis à jour quotidiennement :

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22