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8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 17:57

 

 

Le Monde.fr | 08.11.2012 à 17h29 Par Antoine Reverchon

 

 

Quartier d'affaires de la Défense, qui abrite de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises.

Près des deux-tiers (64%) des salariés français estiment que les entreprises mettent en avant les notions d'éthique et de déontologie "pour se donner une bonne image" plutôt "qu'avec sincérité pour mener des actions concrètes" (24 %), selon un sondage BVA pour le Cercle d'éthique des affaires et La Poste, publié par le quotidien "20 minutes" le 6 novembre.

Pourtant, ces mêmes salariés de grandes entreprises (505 personnes travaillant dans des sociétés de plus de 500 salariés ont été interrogées par téléphone du 20 au 29 septembre, un échantillon sans doute un peu faible pour ce type de sondage) se préoccupent du sujet, puisque 86 % estiment "important" d'avoir un interlocuteur responsable de l'éthique et de la déontologie dans leur entreprise, ce qui n'est le cas que pour seulement 58 % d'entre eux.

Car pour discuter d'un problème éthique ou déontologique, un quart estime ne pas pouvoir faire confiance à leur supérieur hiérarchique ou à un collègue, un tiers au responsable des ressources humaines ou à un syndicat, la moitié à une personne extérieure à l'entreprise.

 

 SOUCI DE L'IMAGE

Si les trois quarts des salariés interrogés apprécient positivement ce qui se fait et les progrès enregistrés dans ce domaine dans leur entreprise, leur constat est plutôt sévère en ce qui concerne les motivations et les pratiques réelles. Concernant les motivations, le souci de "l'image" et de "la confiance" des partenaires et des clients vient en tête (plus de 90 % de réponses), suivis des objectifs plus concrets d'écarter "les risques juridiques" (88 %) et, à égalité (80 %), "d'améliorer les résultats économiques" et l'"attractivité sur le marché du travail".

En dernier lieu apparait le souci "d'améliorer la confiance" (73 %) ou le "bien-être" (70 %) de son propre personnel.

Dans la pratique, les salariés constatent que leurs employeurs mettent au premier rang de leurs actions d'amélioration éthique ou déontologique "le respect des clients" (93 %) et "la conformité aux règles et règlements" (92 %), loin devant les sujets qui fâchent réellement, tels que  "la prévention des conflits d'intérêt", "l'intégrité du management", "le respect des salariés" (71 %) ou "la lutte contre la corruption" (68 %).

Antoine Reverchon

 

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