Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2014 7 23 /11 /novembre /2014 19:03

 

Source : www.lamontagne.fr

 

 

Limousin > Creuse > Guéret 23/11/14 - 06h00

Les militants de Zad 23 ont décidé d’occuper, pacifiquement, la place Bonnyaud

 

 

 

 

 

Les Zadistes creusois s’apprêtent à passer la nuit dans des tentes installées en même temps que les parapluies du marché? - photos Bruno Barlier

Les Zadistes creusois s’apprêtent à passer la nuit dans des tentes installées en même temps que les parapluies du marché? - photos Bruno Barlier

Un campement de zadistes a été monté, dans le calme, hier matin. Dans la soirée, ces opposants aux « grands projets inutiles » n’avaient pas été délogés.

S'il y a un domaine où la Creuse se défend bien, c'est au niveau de la vigueur des mouvements alternatifs. Samedi, Guéret existait sur la carte de France des manifestations en hommage à Rémi Fraisse et contre les violences policières. Ce fut cependant moins chaud place Bonnyaud qu'à Toulouse, Nantes ou même Dijon. Dès le lever du jour, une partie de la place a néanmoins accédé au rang de ZAD (zone à défendre). Les platanes de la place Bonnyaud sont-ils menacés par les tronçonneuses ? La fontaine des Trois-Grâces vient-elle d'être classée zone humide remarquable ?

Contre la mine d'or et le centre d'engraissement

« Il y a un appel à occuper des endroits stratégiques. Nous avons choisi Guéret parce que le but c'est d'aller à la rencontre des gens. S'installer sur une place de village n'aurait pas eu d'impact », justifie un zadiste creusois. Né lors du pic de la contestation contre Notre-Dame-des-Landes il y a deux ans, le collectif local Zad 23 était l'élément fédérateur ce samedi. Ses militants ont installé un petit campement sur la place, avec l'intention de « tenir le plus longtemps possible ». Dans la semaine, des rumeurs ont couru comme quoi les zadistes allaient perturber le marché hebdomadaire : « C'est absurde, on ne va pas embêter des producteurs locaux », s'agace un manifestant. On ne peut pas dire que les banderoles, le petit salon en plein air ou même le "free shop" (des vêtements gratuits) aient beaucoup détourné les chalands de leurs emplettes habituelles. Le temps fort aura été, vers 11 heures, la saynète satirique donnée par les militants du collectif anti-mines d'or, l'un des mouvements les plus représentés. Plusieurs organisations se sont agrégées à cette protestation, comme Atac 23 et Europe écologie-Les-Verts.

À côté des dédicaces au jeune biologiste tué à Sivens, des panneaux plus locaux dénonçaient tant le projet de mine d'or à Lussat que celui du centre d'engraissement de 1.400 veaux à Saint-Martial-le-Vieux. « Si ça bouge partout en France, c'est que les gens découvrent qu'il y a des grands projets inutiles qui poussent à côté des chez eux », commente Mayeul, un jeune militant.

Le commissariat étant situé juste en face, les policiers guérétois ont pu surveiller le campement de la place Bonnyaud sans trop se montrer. Tant il est toujours délicat d'évacuer manu militari des gens qui protestent contre les violences policières.

Après un repas partagé, les zadistes creusois ont reçu du soutien tout au long de l'après-midi. Lorsque la nuit est tombée, les théières ont bouillonné, les discussions n'ont pas cessé sur les places de parking « occupées » par des canapés. Plusieurs zadistes se sont préparés à passer la nuit sur place. Le climat est particulièrement clément, les forces de l'ordre semblaient impassibles, mais on peut parier que la Zad de Guéret sera éphémère : passer tout un dimanche sur la place Bonnyaud, personne ne l'a jamais fait ! Car c'est sous ces platanes, le dimanche, que l'on touche le centre de gravité du désert creusois.

Julien Rapegno

 

Source : www.lamontagne.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22