Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 15:17
portugal-tchat

 

Le mouvement des indignés manifestait ce week-end dans plus de deux cent cinquante villes du monde pour réclamer de nouvelles solutions à la crise économique. Dans le cadre du “Printemps global”, des milliers de personnes se sont réunies pour manifester et occuper les places principales et ainsi promouvoir débats publics et assemblées ouvertes à tous. Au Portugal, pays durement touché par la crise de la dette, des manifestations avaient lieu ce samedi dans sept villes : Lisbonne, Porto, Coimbra, Evora, Braga, Santarém et Faro. Un an après l’occupation de la Puerta del Sol à Madrid, les indignés comptaient sur la journée du 12 mai pour trouver un nouvel élan.

Quelques milliers de personnes se sont ainsi mobilisées au Portugal pour réclamer une démocratie plus participative et l’arrêt des mesures d’austérité qui occasionnent une récession économique de grande ampleur dans le pays. Près de huit cents personnes ont défilé à Lisbonne, du Rossio au Parc Eduardo VII. Les participants ont pour objectif d’occuper le parc jusqu’au 15 mai, date anniversaire du début du mouvement en Espagne. Dimanche, le Premier Ministre Pedro Passos Coelho a été vivement hué lors de sa visite au Salon du Livre qui se tenait dans ce même parc. Dans le reste du pays, quelques centaines de manifestants ont défilé à Porto et quatre-vingts personnes se sont réunies à Coimbra.

Alors que le chômage atteint au Portugal 15% de la population active (près de 35% chez les jeunes) et que les mesures d’austérité se succèdent, les indignés portugais manifestent pour un système politique qui soit plus proche du citoyen et le considère dans l’élaboration de politiques publiques. Dans plusieurs villes du pays, des discussions et des débats sont ainsi organisés afin de construire des alternatives. Ce mouvement met notamment en relief  les problèmes économiques, sociaux et écologiques qui se posent au sein de l’Union Européenne et plus largement, au niveau mondial.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22