Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2013 5 19 /07 /juillet /2013 17:31

 

Médiapart

Munis de casse-croutes de chorizo, les Indignés espagnols de Londres ont manifesté ce jeudi 18 Juillet contre l’ambassadeur Federico Trillo. Celui-ci est soupçonné d’avoir reçu jusqu’à 128 413 euros via la caisse B du Parti Populaire (PP) – caisse financée illégalement par des entreprises du secteur de la construction.

"Plein les couilles des corrompus" 

Le chorizo n’est pas seulement ce mets espagnol bien connu : en argot, il signifie également « voleur » ou « voyou ». Et Trillo, ex ministre de la Défense et actuel ambassadeur à Londres,  a tout l’air d’un chorizo. Entre 2003 et 2006, il aurait reçu 51 000 euros des mains de Luis Bárcenas, ex trésorier du PP (droite). Cette somme, selon les déclarations de Bárcenas au juge Pablo Ruz, aurait servi à payer les avocats des militaires imputés dans le crash du Yak-42, où 13 soldats espagnols de retour de mission en Afghanistan avaient trouvé la mort. Trillo aurait également touché 77 413 euros entre 2000 et 2001, afin de « compenser » sa perte de salaire lorsqu’il est passé de Président du Congrès (1996-2000) à ministre de la Défense (2000-2004).

Scandalisé par les affaires de corruption à répétition et par l’impunité dont bénéficient nombre de ceux qui y sont impliqués, le siège londonien du mouvement 15M avait donc convoqué « Un barbecue de chorizo » devant l’ambassade espagnole. Faute de charbon, du pain et du chorizo ont été offerts de bon cœur et savourés avec plaisir.

IMG_0330.jpg

Parmi les manifestants, plusieurs générations sont représentées. Les jeunes ne sont en effet pas les seuls à émigrer. Maria, géologue de 45 ans, a décidé d’émigrer au Royaume-Uni avec son mari après avoir perdu son emploi et avant, dit-elle, de tomber dans la dépression. Maria n’est pas seulement révoltée, elle est écœurée : « Je ne supporte plus de voir tant de gens souffrir et de voir que certaines personnes, qui ont des postes politiques importants, se remplissent les poches, volent à pleines mains et en toute impunité en plus, c’est ça le pire. ». Son mari renchérit : «  Ce monde, il faut le changer (…) les pays démocratiques doivent être véritablement démocratiques, gouvernés par le peuple et pour le peuple ».

En colère, les manifestants ont hué, sifflé et insulté chaque nouvelle personne qui entrait dans l’ambassade. Il ont également scander les classiques du 15M : « Il n’y a pas assez du pain pour tant de chorizo ! » « Ils ne nous représentent pas ! », « Sans vergogne ! », mais aussi « Trillo, que te pillo ! » (Trillo, attends que je t’attrape !).

IMG_0342.jpg    IMG_0343.jpg

Une assemblée s’est ensuite organisée afin que chacun puisse s’exprimer sur la situation politique espagnole et sur les futures actions à mener. Certains montraient des signes de désenchantement, constatant qu’en dépit de plusieurs années de mobilisations, des corrompus étaient toujours au pouvoir. D’autres se déclaraient confiants, signalant même qu’il n’y a pas si longtemps, juste avant le printemps arabe, beaucoup pensaient également que rien ne changerait. Et pourtant…

En attendant la Spanish Revolution, tous sont déterminés à poursuivre les manifestations. Les indignés espagnols s’organisent à l’intérieur et à l’extérieur des frontières du royaume. En mai dernier est ainsi née la Marea Granate, « marée grenat », de la couleur du passeport espagnol. L’objectif est de créer un réseau d’assemblées internationales doté d’une capacité de coordination. Les émigrés espagnols, jeunes et moins jeunes, veulent ainsi signaler que s’ils ont quitté le pays, ils n’ont pas pour autant abandonné la lutte.

Le 18 Juillet, des « barbecues de chorizos » contre la corruption ont été organisés un peu partout en Espagne devant les sièges du PP, ainsi qu’à l’étranger, devant les ambassades et consulats espagnols, comme à Toulouse, Paris, Bruxelles, Vienne, Stockholm, Montevideo ou Mexico DF. A Madrid, un millier de personnes ont réclamé la démission de Mariano Rajoy, Premier ministre et chef du PP.

Fichier attachéTaille IMG_0330.jpg 28.95 Ko IMG_0342.jpg 35.23 Ko IMG_0343.jpg 39.49 Ko IMG_0352.jpg 35.19 Ko

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22