Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 22:57

LEAD 2-France-Les "indignés" du nucléaire se heurtent à la police

 

reuters.com - mercredi 23 novembre 2011 18h17

Train de déchets nucléaires allemands : le convoi roule vers l'Allemagne

afp.com/Kenzo Tribouillard

 

* Affrontements entre militants et forces de l'ordre 

 

* Le convoi quitte Valognes

 

* D'autres manifestations à prévoir (Actualisé avec interpellations, blessés)

VALOGNES, Manche, 23 novembre (Reuters) - De violents affrontements ont opposé mercredi dans la Manche forces de l'ordre et militants antinucléaires venus protester contre un convoi ferroviaire de déchets radioactifs à destination de l'Allemagne.

Regroupés au sein du Collectif Stop Castor, du nom des emballages contenant les déchets nucléaires, quelques centaines de militants ont tenté d'occuper les voies ferrées à quelques kilomètres de Valognes et se sont heurtés aux forces de l'ordre qui les ont repoussés à l'aide de grenades lacrymogènes.

Avec près de deux heures de retard, le train a finalement quitté le terminal ferroviaire du groupe nucléaire Areva vers 16h00 (15h00 GMT) à destination de Gorleben, en Allemagne.

De nouvelles manifestations sont prévues tout au long du parcours.

Avant le départ du train, des accrochages entre CRS et manifestants se sont produits sur des prairies bordant les voies ferrées, sans faire de blessés. Seize militants ont été interpellés et trois personnes ont été blessées, deux manifestants et un gendarme.

Selon la préfecture de la Manche, des dégradations ont été constatées en certains endroits de la voie ferrée et un transformateur électrique a brûlé privant un tronçon de signalisation.

"Nous nous employons à sécuriser les abords de la ligne ferroviaire pour la sécurité du train mais aussi pour celle des manifestants", a dit un porte-parole de la préfecture, ajoutant que plusieurs centaines de gendarmes et de CRS avaient été déployés le long des voies et autour de la gare de Valognes.

 

UN FOURGON CAILLASSÉ

Mercredi après-midi, le caillassage d'un fourgon destiné au ravitaillement des forces de l'ordre a provoqué une nouvelle confrontation entre forces de l'ordre et manifestants qui se sont dispersés dans les champs.

Parmi ces manifestants de tous âges, beaucoup sont originaires de Bretagne et de Normandie. Certains sont aussi venus du sud de la France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne.

"Je suis venu de Lorraine pour dénoncer l'aberration du nucléaire et le manque de transparence qui entoure cette industrie. J'ai même pris des congés pour cela", dit Mickaël, un informaticien de 30 ans qui n'a pas voulu donner son identité.

Depuis quelques jours, les abords de la gare de Valognes, d'où est parti le convoi de déchets hautement radioactifs, étaient sous haute surveillance.

Ce convoi de déchets nucléaires retraités à La Hague par Areva est le dernier de 12 convois de déchets allemands hautement radioactifs destinés à rejoindre leur pays d'origine. Les autres convois ont également donné lieu à des manifestations et parfois à des affrontements avec la police.

Le collectif Stop Castor, sans porte-parole, se décrit comme un groupement de citoyens "indignés" par la politique nucléaire suivie par le gouvernement.

"Ce mouvement, c'est l'indignation de gens qui ont conscience de la dangerosité du nucléaire et qui rejettent une politique suivie seulement pour le profit de quelques entreprises", a déclaré un enseignant de 60 ans venu de Rennes.

Regroupés depuis le début de la semaine dans un campement installé dans une petite commune à quelques kilomètres de Valognes, ces militants pourraient maintenant tenter de bloquer à nouveau le train après son départ. (édité par Patrick Vignal)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Nucléaire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22