Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2012 6 21 /04 /avril /2012 18:27

.

francesoir.fr - Publié : 21/04/12 - 18h19

 

Quelques centaines de personnes (militants du mouvement des Indignés ou simples citoyens) venues d'Ile-de-France mais aussi, à pied, de Toulouse, Bayonne, Marseille, Angers et Lille, se sont rassemblées samedi à Paris pour dénoncer la "mascarade électorale", que représente l'élection présidentielle.

 

 

Les Indignés venus de toute la France se sont retrouvés à Paris ce samedi
Les Indignés venus de toute la France se sont retrouvés à Paris ce samedi MaxPPP/PHOTOPQR/LA PROVENCE

« Les loups sont entrés dans Paris » chantait Serge Reggiani. Ce samedi, les Indignés en ont fait de même. Venus des quatre coins du pays, quelque centaines de personnes se sont rassemblées dans la capitale afin de dénoncer « la mascarade électorale » que symbolise l'élection présidentielle. Tous ne sont pas militants du mouvement des Indignés, il y a aussi beaucoup d'individus lambdas, mais l'objectif est commun : faire entendre leurs voix à la veille du premier tour. Ainsi, au son des tambours, les « marches populaires », parties entre le 3 mars (Marseille) et le 7 avril (Angers), ont convergé jusqu'à Paris pour demander « une démocratie réelle », car « les candidats actuels ne nous représentent pas », a expliqué Yannick, 27 ans, venu en marchant de Bayonne.

 

Cliquez ici !

Les centaines de personnes présentes sont partis de Toulouse, de Bayonne, de Marseille, d'Angers et de Lille et ont retrouvé les participants de la « marche des banlieues », qui s'est élancée le 15 avril de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Parmi les candidats, il n'y a jamais le candidat que je voudrais. Et je ne suis pas le seul à penser ça », assure Yannick. « A nous de nous réorganiser, pour au moins au niveau local, avec des assemblées démocratiques, nous faire entendre et mettre en place des idées alternatives en matière d'environnement, de santé, d'éducation, d'alimentation », ajoute-t-il, avouant que même s'il n'est pas satisfait, il votera quand même, par procuration, « pour un candidat plutôt de gauche et plutôt proche des questions environnementales ».

 

"Réduire le productivisme"

Rassemblés à la Fontaine des Innocents du quartier des Halles (Ier arrondissement), derrière des banderoles sur lesquelles il était inscrit « Indignez-vous ! », les manifestants ont déploré, à l'instar d'Arthur, 26 ans, de Toulouse, que « dans le panel des candidats, il y ait des idées et des alternatives qu'on ne nous propose jamais, comme par exemple réduire le productivisme ». Etudiants, enseignants, coiffeurs, aides-soignants, sans emploi ou retraités, militants du mouvement des « Indignés » ou simples citoyens, parmi l'ensemble des manifestants « certains n'iront pas voter, d'autres voteront blanc ou nul, ou peut-être pour un candidat qui se dit anticapitaliste », déclare l'un d'entre-eux.

« Les politiciens portent les attentes des financiers, pas nos attentes, et les décisions se prennent au niveau européen, loin de nous », a regretté Maryline, 38 ans, de Paris. Les manifestants devaient ensuite se rendre au Champ-de-Mars (VIIe), où ils espèrent pouvoir rester jusqu'au 12 mai, journée d'actions internationale de tous les Indignés, un an après le début du mouvement espagnol.

 

Par Actu France Soir (avec AFP


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Marche Paris 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22