Lundi 28 mai 2012 1 28 /05 /Mai /2012 16:35

 

Posted: 28 mai 2012 in Compte Rendu AG
Une bonne petite soirée avec jusqu’à 9 personnes présentes et de bonnes avancés sur plusieurs thèmes.

L’ordre du jour a globalement été respecté.
 Débriefing d’un voyage à Frankfort le 19 mai :
 La journée a débuté par la prise d’un car le 19 mai organisé  conjointement par ATTAC et CAC (Collectif pour un Audit Citoyen de la  dette). Sur place des Indignés de Strasbourg ont retrouvé des Indignés  de Metz qui étaient présent le 12 mai place de la République.  L’organisation allemande est différente de l’organisation française des  manifestions. L’accueil a eu lieu sur un square avec environ 50  personnes. Le bus a été « escorté » dès son arrivé sur le périphérique  jusqu’à destination puis une fouille sommaire de la soute à bagages. Il y  a eu des discours de la part des différents groupes présents. La BCE  n’a pas été atteinte au final et le trajet de la manifestation était  très sécurisé avec une importante présence policière. Malgré le but de garantir le bon déroulement de la manifestation mais il semblerait que cette force policière avait plutôt pour  conséquence de créer quelque tension dans une manifestation paisible  selon les indignés présents.
Le groupe des Indignés de Strasbourg  est perçu (d’après une photographe sur les lieux) comme un groupe d’extrême droite. Pour remédier a cette fausse image du mouvement il a  été proposé de faire un manifeste (en reprenant en premier lieu les  documents déjà existants) et une interview ou des articles dans certains  journaux. Ces points seront réabordés à l’AG du mercredi 30 mai.Pour remédier à cette réputation, E a émis l’idée a également été lançée de faire une action (laquelle?) lors de la venue de Dieudonné à Strasbourg. Rien n’a été décidé, ni voté concernant sa proposition.
 La Commission logement :
 Le vendredi 18 mai a eu lieu une réunion de la Commission qui prendra  un nouveau nom : « Un logement pour tous ». Il y a été décidé de faire  une réunion tous les 15 jours. De plus, le nouveau préfet va être interpelé (sollicité, c’est plus approprié, non ?) avec des moyens légaux dans un premier temps et dans un second  temps si le préfet ne réagit pas il y aura un passage des moyens légaux, à la désobéissance civile  (le droit à un logement* voir loi française ci-dessous) .
 Les moyens employés seront diverses :  mise en ligne prochainement d’une pétition sur le site AVAAZ, création  d’une mailing liste publique, une action entre les deux tours des  élections législatives prenant la forme d’un affichage sur les bâtiments  inoccupé d’une feuille A4 avec un message du style « Ce bâtiment est  inoccupé il pourrait accueillir X personnes », allé voir les « nouveaux »  partis politiques afin de connaître leur position sur le logement…
 La Commission recherche aussi du soutien et des compétences comme des  personnes s’y connaissant en photo, en vidéo, en music,…
 La Commission Soupe :
La soupe du mardi soir s’est bien déroulée, mais pas sans peine. En  effet, l’organisation cette semaine a souffert d’un manque de coup de mains, et se sont un peu découragés (le dimanche soir seules deux personnes s’étaient inscrites à l’événement). La  prochaine soupe aura lieu le mardi 5 juin place d’Austerlitz. Il est très important que les personnes qui peuvent participer puissent prévenir à l’avance et dire comment, et aussi de prévenir à l’avance si absence ou impossibilité.  Nous souhaitons un découpage des tâches optimum, et un roulement dans les équipes. Des outils comme le pad sont mis à disposition, pour faire le point sur nos besoins logistiques. Le pad est un document informatique modifiable en ligne. N’hésitez pas à l’utiliser !!! (http://titanpad.com/soupelogistique).
La préparation pourrait avoir lieu  chez JL près du Molodoï dans un premier temps (il nous prêterait gracieusement sa cuisine). Nous recherchons une cuisine, une voiture pour aller chercher les légumes à Schiltigheim, et une autre pour amener les salades, et les tables et tréteaux le mardi. Il va  également falloir distribuer et mettre à disposition des tracts, affiches, panneaux d’information pour attirer un public un peu différent du  public actuel et ne pas tomber dans une simple action caritative. Pourquoi pas imaginer une soupe sur le mode fête des voisins, où chacun apporte son plat/spécialité. Pour cela il nous faut des tables, tréteaux, et nappes supplémentaires. Nous recherchons aussi des musiciens/musiciennes et danseurs pour les prochaines éditions.
 
 La situation au Québec :
 Au Québec cela fait maintenant 100 jours que les étudiants, rejoins par  les syndicats et divers citoyens, sont dans la rue. Les étudiants à la  base ont manifesté contre une autorisation du Gouvernement d’augmenter  les droits universitaires qui limite l’accès à l’enseignement supérieur.  Il y a eu des manifestions nocturnes. Le Gouvernement en réaction a ses  rassemblement a adopté une mesure d’exception visant a restreindre  fortement les rassemblement ce qui a aussi pour effet de limiter le  droit de grève. C’est à cette occasion qu’une bonne partie de la  population et des syndicats a rejoint le mouvement (jusqu’à un cinquième  de Québec est dans la rue).
 La question s’est alors posé d’un soutien ou non à ce mouvement et si oui quel forme il prendrait.
 Il y aura une action de soutien qui va prendre la forme d’un mur  d’expression libre qui sera en place samedi 26 mai place Kléber à partir  de 11h30 et vers la fin d’après midi le mur d’expression libre sera  transporté devant l’ambassade du Canada.
 La Radio 12M :
 A l’occasion du 12 mai une radio a été créée sur le net (http://radio-12m.playtheradio.com/).  Cette radio a pour but non seulement de passer de la musique engagée  mais aussi de diffuser des émissions. Par exemple, il sera possible  d’avoir une émission qui serait diffusé de 21h à minuit un soir dans la  semaine où divers animations pourraient être élaborés : de l’expression  libre, des sujets sur les luttes en Alsace, sur les villages autogérés,  présentation des groupes de désobéissance…
 Les assemblées populaires dans les quartiers :
 Il y a eu une lecture du compte rendu de l’AG du 16 mai sur le sujet  pour éviter de recommencer à zéro les discussions. Il sera possible  d’utiliser l’évènement Soupe du mardi soir pour faire un peu de communication et répandre l’idée des assemblées dans les quartiers afin d’informer sur le but et l’intérêt des assemblées populaires. Le premier quartier visé sera certainement celui de la gare  et un tractage aura lieu le 2 juin lors d’une fête dans le quartier  gare.
 La forme de cette assemblée populaire de quartier a été décidée en assemblée générale. Ce  sera une assemblée distincte de l’AG du mercredi qui se déplacera dans  les quartiers une fois par mois la semaine où il n’y aura pas la soupe.
Le droit au logement est considéré comme découlant, en France, de la rédaction des 10e et 11e alinéas du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, qui fait partie de textes à valeur constitutionnelle :
10. La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.11. Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux  vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle,  le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de  son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans  l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des  moyens convenables d’existence.
Le droit au logement est réaffirmé dans la loi du 31 mai 1990 par son article 1 : « garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l’ensemble de la nation ». La loi SRU du 13 décembre 2000 précise lui la notion de « logement décent ».

Posted: 28 mai 2012 in Manifestation
En solidarité avec les étudiants du Québec en lutte depuis plus de 100 jours, et face a la répression contre eux.
Rassemblement de soutien avec mur d’expression libre s’est déroulé le samedi 26 mai place Kléber à Strasbourg.
Voici un article de presse de Courrier International du 25 mai 2012 pour mieux comprendre la situation au Québec :
on-ne-fait-pas-taire-les-casseroles-a-coups-de-matraque 

Voici quelques photos de ce mur d’expression libre…

 

 

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Les indignés d'ici et d'ailleurs
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Images Aléatoires

  • DSC00964
  • 19
  • DSC00907
  • MG 4969
  • DSC00629
  • 9

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés