Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 14:29

Tour d’horizon des derniers mois et projection des échéances qui viennent…

 

Depuis mai 2011, beaucoup de choses se sont passées…Qui aurait pu envisager l’occupation du

mail Chaho Pelletier de Bayonne pendant plus de 6 semaines? Cette expérience au « village » de la résistance a été riche d’apprentissages, de rencontres, d’actions, de réflexions sur notre société actuelle et les alternatives possibles.
Parmi nous, il y avait des personnes déjà très engagées parmi divers groupes ou associations militantes. et d’autres qui, pour la première fois, ne voulaient plus attendre pour montrer leur indignation.
Nous étions des jeunes et des moins jeunes, venus de différents horizons, avec des situations sociales et économiques très variées. Nous ne savions pas encore que nous participions à la création d’un petit village autogéré, qui ferait partie d’un processus citoyen d’occupation de l’espace public au niveau mondial…
Dès la première assemblée, nous avons fonctionné sur un modèle de démocratie directe et participative. Ça n’a pas été facile car nous n’étions pas habitués à nous exprimer et surtout à être écoutés avec le même statut que les autres. Le système actuel a fait de nous des êtres à moitié endormis, des êtres vivants fonctionnant dans un but économique. Le facteur humain est relégué au second plan. Consommer est une notion qu’on nous apprend dès le plus jeune age. Travailler plus pour consommer plus est un slogan encensé jusqu’aux plus hautes sphères de l’état. Cette expérience de vie commune, avec ses points positifs et négatifs nous a beaucoup appris.
Après l’occupation, le mouvement a continué sans faire de bruit, à vivre… Beaucoup d’entre nous ont participé aux marches en direction de Bruxelles, une expérience forte qui nous a fait rencontrer de nombreux citoyens venant de nombreux pays. Aujourd’hui ce mouvement qui dépasse le statut de l’indignation est international.
Après l’euphorie née de la contagion rapide du mouvement , tout est redevenu plus calme. L’important est qu’un réseau citoyen sans frontière soit né. Dans les mois qui viennent, nous espérons de nouveau et encore plus montrer que le système actuel, défendant les intérêts financiers et non les peuples n’a plus de légitimité!

2012 ne sera que la continuité d’un mouvement citoyen dont le nom ne doit avoir que peu d’importance et où la convergence des luttes sera la priorité pour construire l’unité citoyenne contre le pouvoir oligarchique.

De fortes mobilisations et actions sont prévues pour le week-end du 14 et 15 janvier au niveau mondial suivies de la journée d’action nationale du 17 qui appelle à occuper les Pôles Emploi. Ce ne sont que quelques-unes des prochaines dates qui montrent que tout commence…Citoyen-ne-s, reprenons en main nos vies!

De nombreuses marches partout dans le monde continuent de s’organiser…En Europe, la marche internationale des indignés arrivera à Athènes, celle des sans-papier arrivera à Strasbourg. A la même période, il se peut que différentes marches convergent vers Paris dans le but d’arriver dans la capitale avec des exigences citoyennes pour le futur président.

Tout cela n’est qu’un aperçu de tout ce qui se prépare cette année…

 

 

Nous remercions toutes les personnes et associations, mouvements et collectifs qui nous ont soutenus, nous espérons que ce soutien continuera dans le futur.

Ne nous regardez pas, rejoignez nous !
Et bonne année 2012 ! La lutte continue…
Les citoyens indignés de Bayonne

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Les indignés d'ici et d'ailleurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22