Lorsque je voyais des clowns au milieu de manifestants (notamment lors de manifestations antinucléaire), je pensais que ce n'était pas leur place : le sujet est sérieux, que diable !
Depuis le 15 octobre 2011, j'ai changé d'avis.
Que s'est-il passé le 15 octobre 2011 ?
J'ai participé au rassemblement des indignés européens à Bruxelles.
Si vous n'en avez pas entendu parler, je ne vous en veux pas : les médias « classiques » se sont bien gardés d'en informer l'opinion publique.
Imaginez une manifestation d'au moins 10 000 personnes (12 000 selon les participants – jusqu'à 6 000 pour les rares médias qui en ont parlé, belges essentiellement) venues de plusieurs pays d'Europe, sans qu'aucune organisation syndicale ne la supervise.
De quoi risquer des débordements dangereux, n'est-ce-pas ?
Eh, bien, non. Tout s'est bien passé. Grâce aux clowns activistes !
Même quand les stations devant les banques devenaient « chaud bouillant ». (une vitrine, pourtant réputée blindée, a été bien fendillée par les nombreux coups de poings de la foule), ils ont su désamorcer les débuts de violence, la colère, l'agressivité et même... dérider les policiers.
Alors, dès que j'en ai eu l'occasion, je me suis inscrite à un stage de clowns activistes. Comprendre qu'ils sont utiles, c'est bien, s'impliquer, c'est mieux.
Ce stage a eu lieu dans la maison de résistance à l'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, en Meurthe-et-Moselle
Là, j'ai découvert une autre utilité à ces clowns : pousser une situation jusqu'à l'absurde afin d'en prouver la nocivité et le « foutage de g-eule ». (on enfouit des déchets qui resteront dangereux plusieurs milliers d'années sous la terre, entourés d'une couche de béton qui ne pourra être étanche que pendant 3 siècles environ !!! C'est tout simplement criminel pour les générations futures.)
Démonstration en quelques photos :
Il faut enfouir. S'enfuir ? Non ! ENFOUIR... après, il faut s'enfuir.
L'équipe de vérification entre en piste.
Horreur ! Malheur ! Il y a encore de la radioactivité !
C'est dans cette boule que se concentre toute la radioactivité.
La situation est grave ! Qu'allons-nous faire ?
Euréka ! On a trouvé la solution ! Nous allons cacher cette boule ! On a le droit ? Bien sur, voyons, puisque c'est ce que fait l'état !
Mission accomplie ! Maintenant, partons sur la pointe des pieds, la conscience (presque) tranquille...
Nous sommes en sécurité, maintenant : tout est sous contrôle... d'ailleurs, si il y a quand même encore un problème, nous sommes à l'abri sous ce parapluie de papier offert gracieusement par AREVA. Tout va bien !
Qui sont les plus sérieux ? L'état et les lobbies du nucléaire ou les clowns ?
***************************
Toutes les expressions citoyennes sont des droits et des devoirs : militer, manifester, faire grève, signer des pétitions, interpeller les élus … mais seul le droit de vote est porté aux nues.
Or, la démocratie ne se limite pas au seul droit de vote. Nous en avons la preuve depuis belle lurette.
Certains, bien-pensants, se contentent d'aller voter, puis retournent à leur train-train quotidien et critiquent non seulement les abstentionnistes, mais aussi et souvent de manière très agressive les manifestants, les grévistes,... ces derniers sont pourtant de vrais citoyens éveillés et dignes de la démocratie ; il faut les encourager et, même, les rejoindre.