Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 17:09
29/12/2011 à 17h41

Marie Kostrz  Journaliste Rue89


 

En décidant de bombarder le 29 décembre une zone kurde proche de la frontière irakienne, l'armée turque a confondu les 35 villageois tués dans l'opération avec des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les civils subissent la dégradation des relations entre l'organisation armée et la Turquie, il y a plus d'un an.

Des corps alignés et recouverts de couverture avec, autour, des habitants en pleurs : les images diffusées par les télévisions locales montrent la stupéfaction des villageois découvrant la mort de leurs proches.

 

 

Les victimes étaient originaires de la province turque de Sirnak, dans le sud-est du pays. Selon RFI, les personnes prises pour cibles seraient des trafiquants d'essence, des chemins de contrebandes étant souvent empruntés entre la Turquie et l »Irak.

Selon Reuters, la Turquie a reconnu avoir lancé l'attaque après que des drônes ont repéré un groupe d'une cinquantaine de personnes suspectés d'être du PKK :

« Elle a précisé qu'il n'y avait pas de civils dans les parages au moment de l'attaque. »

Il s'agit de l'accident le plus grave impliquant des civils dans le conflit qui oppose la turquie au mouvement séparatiste armé kurde depuis 1984.

« Le PKK a été déçu par les négociations »

Les combats entre le PKK et la Turquie se sont intensifiés depuis l'été 2010. Dernière attaque massive en date : le 18 octobre, 24 soldats turcs avaient trouvé la mort dans des attaques du PKK. Jean Marcou, chercheur, alimente régulièrement la rubrique question kurde de l'Observatoire de la vie politique turque (Ovipot). Il explique que le mouvement kurde est devenu plus agressif :

« Avant le référendum sur la constitution en 2010, il y avait des négociations entre les deux parties. Il semblerait que le PKK ait été déçu des engagements pris par la Turquie sur la question kurde et décidé de rompre la trêve qui avait été établie. »

Les bombardements turcs, qui ont pour but d'atteindre les combattants, actifs le long de la frontière turco-irakienne, se sont aussi intensifiés.

L'intervention turque, menée sur son propre sol ou en Irak, touche en premier les civils qui ne participent pas au conflit. Ils sont particulièrement nombreux en Irak. En septembre, Human Rights Watch écrivait :

« Les attaques turques et iraniennes au Kurdistan irakien ont fait au moins dix victimes civiles et déplacé des centaines d'entre eux entre le milieu de juillet 2011.

Certaines attaques ont été menées sans que des mesures suffisantes soient prises pour s'assurer d'un impact minimal sur la population. »

Des centaines de villageois déplacés

La Turquie n'est pas la seule à prendre en étau les civils avec les mouvements kurdes armés. Depuis juillet, l'Iran a lui aussi intensifié ses bombardements à la frontière irakienne pour combattre le PJAK, l'équivalent iranien du PKK créé en 2004.

Des centaines de familles ont dû être déplacées. Selon Human Rights Watch, les soldats iraniens qui ont pénétré sur le sol irakien ont détruit leurs maisons et tué leur bétail.

Le Haut commissariat des Nations unis pour les réfugiés (UNHCR) explique que le but est d'attaquer les villages pour faire pression sur le PJAK pour qu'il cesse ses attaques en Iran. Une stratégie qui n'est cependant pas nouvelle : les attaques ont commencé en avril 2010.

En août de la même année, Rana Ksaifi, employée du UNHCR à Erbil, capitale de la province autonome du Kurdistan irakien, avait recensé 620 familles irakiennes déplacées à cause des bombardements turcs et iraniens.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Turquie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22