Selon nos informations, un plan de licenciements important est en préparation, et le site d’information Owni n’existera plus dans sa forme actuelle d’ici peu.
Le fonds d’investissement Avenport, qui contrôle la boîte depuis le printemps dernier, souhaite transformer le site en agence qui vendra des applications à des médias et des entreprises. Une activité classique de prestataire, plus facile à rentabiliser.
Pour cela, la société fusionnera avec la revue Usbek & Rica, dont le fondateur est Jérôme Ruskin. Un site vitrine sera peut-être conservé.
Dix-sept salariés, dont onze journalistes
Ce mardi, questionné par la rédaction, le président de la société, Didier Adès, a confirmé à demi-mot cette réorganisation accompagnée d’un plan de licenciements. Actuellement, la société compte dix-sept salariés dont onze cartes de presse. Les journalistes ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés et trouvent le comportement de la direction opaque.
Les postes conservés en priorité seront ceux des développeurs et des designers. Il pourrait ne rester qu’un ou deux journalistes. Un salarié :
« C’est la rédaction qui va y passer, mais on ne sait pas encore dans quelles proportions. Beaucoup de gens trouvent cette évolution logique, vu ce que coûte la rédaction et l’absence de business plan. On l’attendait depuis longtemps. »
La démission du directeur de la publication
Guillaume Dasquié, directeur de la publication, refuse lui ce plan : il a annoncé, en conférence de rédaction, sa démission. Mais il a dit qu’il ne partirait qu’une fois le plan de licenciements négocié et validé.