Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 13:32

 

 

Par Okeanos

30 janvier 2013 - 19:23
(dernière modification le 30/01/2013 - 19:25)

 

qataropalaceLa nouvelle est tombée : le premier ministre Antonis Samaras en voyage au Qatar aurait conclu mardi soir un accord de coopération entre les 2 pays, pour un coût partagé qui pourrait atteindre 2 milliards d'euros. Suite à l'annonce du retrait du Qatar de l'appel d'offre lancé par l'Etat grec concernant  le développement du site de l'ancien l'aéroport international d'Athènes, Elliniko, cette nouvelle devrait, si l'on en croit le premier ministre du Qatar, donner une bouffée d'oxygène aux PME grecques. Vraiment ?

L'AFP (repris par l'ensemble des rédactions françaises) indique :

"Le Qatar va investir jusqu'à un milliard d'euros dans des PME grecques, via un fonds d'investissement commun avec la Grèce, en pleine récession, a annoncé le Premier ministre du richissime Etat gazier, cheikh Hamad ben Jassem Al-Thani, cité par l'agence officielle QNA."

Mais quelles sont ces PME grecques qui profiteront de ces investissements ? Le premier ministre du Qatar a indiqué que les deux pays avaient "discuté de plusieurs projets concernant les routes, l'électricité, l'énergie et le tourisme".

Toujours selon la dépêche AFP, "En octobre 2011, le fond souverain Qatar Holdings avait investi plus de 750 millions de dollars dans deux mines d'or en Grèce et pris une participation de 9,9 % dans le groupe European Goldfields, qui exploite les gisements. Le mois précédent, le fond avait investi 500 millions d'euros dans le secteur bancaire grec en permettant la fusion des deuxième et troisième banques du pays, Alpha et Eurobank."

Pour les investissements déjà réalisés, on ne peut pas vraiment parler de PME grecque. Alpha et Eurobank ne sont pas des petites et moyennes entreprises et  European Goldfields est une entreprise canadienne basée à Whitehorse qui a acheté 21% des 95% d'actions de HellasGold par le biais du roumain Frank Timiş, 9ème fortune de Roumanie. Eldorado Gold a lancé une OPA de 2,5 milliards d'euros sur European Goldfield, qui n'est donc pas non plus une PME - en plus de ne pas être grecque.

19.36% des parts de European Goldfields sont détenues par Ellaktor, la plus grande multinationale grecque, elle-même détenue par Leonidas Bobolas, une des plus grandes fortune du pays. Ellaktor détient également 5% des parts de HellasGold.

La multinationale grecque Ellaktor est active dans le développement public et privé : immobilier, énergie, ferroviaire (mise à niveau du  chemin de fer électrique d'Athènes, par exemple), pipelines et autres développement d'infrastructures. Au niveau international, Ellaktor est présent dans 10 pays, notamment la Serbie, la Russie, le Koweit, Dubai et ... le Qatar (40% de l'aéroport).

La croissance continue de la société de 2005 à 2009 a pris fin en 2010, lorsque pour la première fois en une demi-décennie, Ellaktor a enregistré une croissance négative du chiffre d'affaires (en baisse de 21,8% à 1,3 milliards euros pour les neuf premiers mois de l'exercice 2010). La baisse du résultat net (après intérêts minoritaires) est encore plus marquée (chute de 9 millions d'euros contre 72 millions d'euros, le bénéfice net a chuté chaque année depuis 2007, où il s'élevait à 130 millions d'euros). En 2010, la dette nette (913 millions d'euros) a augmenté six fois plus vite que le total des actifs (23% contre plus de 3%). Le 2 Février 2011 Ellaktor avaient une valeur marchande de 688 500 000 euros.

La Grèce et le Qatar auraient donc "discuté de plusieurs projets concernant les routes, l'électricité, l'énergie et le tourisme". Des activités qui rentrent toutes dans le coeur de métier de Ellaktor, entreprise déjà en lien depuis de nombreuses années avec le Qatar.

Puisque la Grèce mettrait aussi 1 milliard d'euros sur la table, une question de pose : les citoyens grecs et le QATAR vont-ils vraiment investir dans les PME grecques ou ... vont-ils remplir le carnet de commande de Leonidas Bobolas pour sauver Ellaktor  ?

source : Le Monde et wikipédia

Dans le cas ou vous souhaitez partager cet article, vous devez a minima copier également le texte ci-dessous (en conservant le lien) :
source : OkeaNews

Merci de votre compréhension.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Grèce
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22