Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 21:39

 

 

Une campagne nationale contre l'extraction de gaz de schiste en Irlande commence à s'organiser alors que le gouvernement irlandais autorise toujours l'utilisation de cette technique sur son territoire.


ireland-shale.png
 

Les deux points rouges sur cette carte indiquent le centre de vastes zones de prospection et d'extraction (source : Sinistre gaz-de-schiste)

Tout a commencé en février 2011 lorsque l'Etat irlandais a permis à deux compagnies pétrolières, l'une irlandaise, l'autre australienne, d'effectuer des recherches de gaz naturel en Irlande. Les premières études de terrain laissaient en effet présager de très bons résultats. Dans la foulée, la permission de prospecter a aussi été donnée à une troisième compagnie, britannique cette fois.

Les prévisions ont été confirmées. Il existe bien une large réserve de gaz naturel en Irlande. Elle se situe à l'ouest de l'Irlande, la partie la plus  sauvage et la plus authentique du pays. La zone s'étend de Sligo au comté de Clare en passant par le bassin du Lough Allen.

Pour les autorités irlandaises, il s'agit maintenant de chiffrer les réserves exactes de gaz naturel et, surtout, de connaître le pourcentage de ce qui pourra être extrait du sous-sol. Ce processus pourrait prendre deux ans et demi - selon certains experts.

Dans la région du Lough Allen la présence de gaz naturel est connue depuis plusieurs décennies. Le premier puits de forage y est apparu il y une cinquantaine d'années. Mais les techniques utilisées n'ont jamais permis la commercialisation de cette ressource naturelle sur une vaste échelle.

La technique d'extraction de gaz de schiste (qui consiste à infiltrer un cocktail chimique dans les puits forés afin de fracturer la roche et libérer le gaz) change toute la donne.

Et c'est bien ce qui fait peur aux populations locales et à certains élus. Outre les dommages sur les sites eux-mêmes, les dangers et les risques pour la santé publique sont mis en avant par les anti-fracking (extraction de gaz de schiste).

La campagne irlandaise anti-fracking s'appuie en effet sur les désastreux exemples américains (voir video) et l'interdiction en France de cette technique depuis juin 2011.

 

Gasland 2010© Josh Fox


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Gaz de Schiste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22