Vendredi 2 novembre 2012 5 02 /11 /Nov /2012 23:57

 

Samedi 1er septembre 2012

 

 

Le prix du carburant, une polémique qui cache un mal plus profond et plus durable....

La baisse du prix du carburant promise et annoncée pendant la campagne électorale, est enfin effective depuis le 29 août dernier. La baisse, peut peut-être sembler ridicule, mais elle a eu lieu. Cependant, tous les observateurs s'accordent à dire que le prix du carburant va suivre le cours du pétrole et va donc, inéluctablement ré-augmenter. Le cours du pétrole restera élevé car les réserves conventionnelles s'épuisent et la demande augmente, notamment avec le développement de grands pays comme la Chine.

Cependant, cette hausse est beaucoup moins grave que supposée et cache un autre phénomène passé presque inaperçu. En effet, au fur et à mesure que le cours du brut augmente, des réserves inexploitables apparaissent en grand nombre. En 1971, le club de Rome promettait la disparition du pétrole à la fin du XXème siècle. Aujourd'hui, on ne compte plus les gisements off-shore, ou non conventionnels comme les hydrocarbures de schiste ou sables bitumeux, qui nous assureront une production confortable pour encore de nombreuses décennies. Nos réserves potentielles d'hydrocarbures ont en peu de temps explosé, nous permettant d'entrevoir un avenir d'au moins un demi-siècle sous le règne du pétrole et du gaz. De même, en quelques mois, (ou années) le plus gros importateur de pétrole (les Etats Unis) est potentiellement devenu un futur exportateur d'hydrocarbures (notamment de gaz). D'ailleurs, le cours mondial du gaz, anticipant l'augmentation potentielle de la production, s'est écroulé sur le continent américain et s'est totalement déconnecté de celui du pétrole. Les consommateurs français de gaz doivent être surpris de payer le leur plus cher, mais cela tient aux contrats passés par les distributeurs européens (prix du gaz lié au cours du pétrole) et à la difficulté à transporter le gaz d'un continent à l'autre. Exit donc le problème du manque d'énergie. S'il n'y avait pas le problème de l'effet de serre on pourrait presque même oublier de développer des énergies renouvelables (ce qui serait une catastrophe). D'autant plus que des substituts naturels aux hydrocarbures existent: les agro-carburants, ces carburants issus par exemple de la canne à sucre (au Brésil) ou du maïs (aux Etats Unis).

C'est quand on parle d'agro-carburants qu'apparait "le vrai problème". En effet, même si la hausse du prix du pétrole plombe notre croissance économique, la principale pénurie qui nous menace, n'est pas celle de l'énergie, mais celle, bien plus grave, de l'alimentation humaine. Depuis peu, le public se rend compte que la quantité de nourriture potentiellement produite par notre planète est restreinte face à l'augmentation de la population et à celui du niveau de vie, qui augmente la consommation de produits animaux et carnés. Les cours des produits agricoles explosent car la demande ne cesse d'augmenter et l'offre est erratique (aléas climatiques) et son potentiel d'augmentation reste limité (avec des cultures et élevages conventionnels). La consommation alimentaire ne cesse d'augmenter, alors que sur les continents asiatique, européen et américain, les potentiels d'augmentation de production (rendement et surface cultivée) restent limités, même s'il reste encore de la forêt amazonienne à défricher. Les entreprises chinoises l'ont bien compris, elles qui, depuis quelques années investissent dans l'achat et l'exploitation de terres situées en Afrique, le continent où le potentiel de production est notoirement sous-exploité.

L'avenir n'est pas aux agro-carburants (au moins ceux de première génération). La pénurie d'hydrocarbures n'est pas pour bientôt...

C'est la pénurie agricole qui nous menace...

N.M.

Economieagri@yahoo.com

 


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Economie et social
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