Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 17:49

 

Marianne

Jeudi 1 Août 2013 à 18:13

 

Charles des Portes

 

 

Les alentours de nombreuses rédactions furent placardés par de fausses unes du Point, signées Greenpeace. Une nouvelle action pour dénoncer les groupes de pression qui influent dans le programme nucléaire Français, à l'instar du Corps des Mines.

 

La fausse Une du Point, près des bureaux de Marianne - © Charles des Portes
La fausse Une du Point, près des bureaux de Marianne - © Charles des Portes
Quelle n’était pas la surprise de nombreux journaux de constater près de leurs locaux des affiches du Point… signées Greenpeace. Certains ont d’abord cru au partenariat, mais rien de tel. L’association environnementale souhaitait à travers cette une, dénoncer l’influence du « Corps des Mines » auprès de François Hollande.

 

Capture d'écran Facebook Greenpeace, mercredi 31 juillet
Capture d'écran Facebook Greenpeace, mercredi 31 juillet
Contacté, Cédric Gervet, chargé de communication à Greenpeace évoque un « clin d’œil à (la) ligne éditoriale » du magazine. L'opération n'a pas pour but de « prêter à confusion, mais principalement d’attirer les gens et de les amuser », tout comme elle vise à « dénoncer les influences autour du président ».

Ainsi pour rester fidèle aux choix du Point, c'est logiquement une photo peu glamour du président de la République qui a été séléctionnée. L'hebdomadaire consacrant de nombreuses unes à la manipulation ou aux influences, la réplique se veut humoristique, voire caricaturale.

En ligne de mire, le Corps des Mines, un lobby d’ingénieurs qui constitue selon Cyrille Cormier, chargé de campagne énergie pour Greenpeace, un « groupe de pression (qui) influe dans le programme nucléaire Français depuis 60 ans. » « C’est une forme de monarchie où chacun se forme de père en fils, un lobby qui montre le manque d’ouverture aux alternatives énergétiques », poursuit le responsable. « Le débat est bloqué par le manque de pluralisme dans l’entourage du président. (Hollande) doit faire preuve d’autorité s’il veut réduire la part du nucléaire » conclut-il.

 

Capture d'écran 02 minutes
Capture d'écran 02 minutes

Ces actions sont-elles utiles ? D’après Cédric Gervet, les réseaux sociaux représentent le meilleur outil de mesure. La fausse couverture du Point y est abondamment commentée. Un type d’action familier, puisque Greenpeace s’y était déjà adonnée le 24 juin dernier.

20 minutes avait alors été détourné. Intitulé « 02 minutes », la fausse affiche avait pour but de dénoncer la politique d'Henri Proglio à la tête d'EDF et son décalage face à la politique de Hollande en matière d’énergie. A quand la

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22