Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 19:24

 

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/415861/deux-cents-tracteurs-envahissent-le-centre-de-bruxelles.html

 

(26/11/2012)

 

Des producteurs laitiers de toute l'Europe sont arrivés devant la commission pour protester contre les prix du lait. La police a fermé quatre tunnels en direction du centre

BRUXELLES Des centaines de producteurs laitiers venus de plusieurs pays européens ont convergé lundi à bord de leurs tracteurs vers le Parlement européen à Bruxelles, qu'ils ont aspergé de lait, pour y manifester contre la baisse des prix en Europe.

"Nous sommes plus de 800 tracteurs et nous avons été rejoints par un milliers d'agriculteurs venus en car", a déclaré Erwin Schopges, un agriculteur belge membre de la European Milk Board (EMB), la confédération des organisations de producteurs de lait et des syndicats agricoles de 14 pays européens.

Les manifestants sont arrivés à Bruxelles à la mi-journée en circulant en convois de plusieurs dizaines de tracteurs sur les principales autoroutes venant d'Allemagne, des Pays-Bas et de France.

Ils ont ensuite conflué vers la place du Luxembourg, où est situé le Parlement européen, qui débat lundi de la réforme de la Politique agricole commune (Pac).
Des agriculteurs, juchés sur une plate-forme de tracteur, ont aspergé de lait les façades des bureaux du Parlement, tandis qu'éclataient de nombreux pétards, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Lorsque des manifestants ont tenté de pénétrer dans une cour intérieure, ils ont en été empêchés par les forces de l'ordre, qui ont eu recours à des lances à eau et à des gaz lacrymogènes.

La manifestation a provoqué d'importantes perturbations de la circulation dans le quartier de la capitale belge abritant les institutions européennes, dont les principaux axes étaient bloqués.

"Il y a le feu sur le marché du lait. La situation des producteurs laitiers européens est dramatique. Depuis trop longtemps, les prix du lait ne couvrent plus les coûts de production et des milliers de producteurs ont déjà abandonné", explique l'EMB.

"Ce n'est que le début de la mobilisation, la révolte paysanne gronde dans toute l'Europe", a estimé M. Schopges. "Nous faisons monter la pression. Il faut que les politiciens comprennent qu'ils doivent défendre les producteurs et les consommateurs et non les multinationales et les spéculateurs", a-t-il ajouté.

Selon lui, le lait est acheté 0,27 euro le litre, alors que le coût de production est de 0,40 centimes.

"La crise actuelle, encore plus grave que celle de 2009, montre à quel point il est nécessaire d'avoir un système de régulation globale de la production", a réagi l'eurodéputé socialiste belge Marc Tarabela, en charge de l'agriculture au Parlement européen.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ils réagissent
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22