Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 21:37

Un puit de gaz dans le Sichuan, en Chine, le 1er mars (Stringer Shanghaï/Reuters).

Les opposants aux gaz de schiste pensent avoir gagné une bataille avec le vote de la loi interdisant la fracture hydraulique. Mais « des forages auront lieu », « cette affaire ne fait que commencer », assure François Veillerette, coauteur du livre « Le Vrai Scandale des gaz de schiste ».

Avec la journaliste Marine Jobert, le porte-parole de l'association Générations Futures a enquêté depuis l'émergence aussi inattendue que brutale de ce sujet dans l'actualité, à l'hiver dernier.

Leur livre, en librairie ce mercredi, sera utile à tous les collectifs citoyens qui se sont montés spontanément pour faire abroger les permis, et qui jusqu'ici avaient comme principal support le documentaire américain « Gasland ».

« Le vrai scandale des gaz de schiste » (éditions Les Liens qui Libèrent) dérange déjà Julien Balkany, demi-frère de Patrick, le maire de Levallois proche de Nicolas Sarkozy. Les journalistes sous-entendent que la proximité avec l'Elysée a pu aider le jeune homme, âgé de 30 ans, à se faire recruter par la société américaine Toreador, qui a obtenu un permis de forer du pétrole de schiste dans le bassin parisien.

De fait, l'ancien trader a été administrateur non-exécutif du conseil d'administration, et lorsqu'il a pris du recul en mars dernier « gêné de la lumière trop crue jetée sur lui, et par ricochet, sur l'Elysée » dit le livre, son patron l'a remercié pour « son rôle déterminant dans la transformation stratégique de Toreador au cours des deux dernières années ».

Menaces de poursuite en diffamation

"Le Vrai Scandale des gaz de schiste" de François Veillerette et Marine Jobert.L'avocat de Julien Balkany, maître Jean-Marc Fedida, a envoyé une lettre aux auteurs du livre, avant sa parution. Il les prévient, par anticipation :

« [Son client] considérera comme diffamatoire les allégations selon lesquelles ce serait par copinage avec Nicolas Sarkozy qu'il aurait été coopté dans Toreador, ou que les permis octroyés à Toreador l'ont été par favoritisme. Et s'ils disent qu'il a continué à exercer des fonctions chez Toreador, ils devront le prouver. »

Une lettre considérée comme « des pressions inacceptables », selon François Veillerette, qui explique :

« Les attaques dont on fait l'objet sont dans le droit fil du reste : cette affaire se négocie très loin du citoyen, il est pas de bon ton d'aller éclairer les rôles des uns et des autres.

C'est certainement une tentative de faire modifier le manuscrit dans un sens plus favorable, ou pour qu'on soit plus discret dans les médias. Le plus étonnant est que Julien Balkany n'ait jamais répondu aux demandes d'entrevue qu'on lui a adressées. »

« Les forages vont avoir lieu »

La loi publiée le 14 juillet « visant à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique » va-t-elle clore le chapitre des gaz de schiste ? Les auteurs sont certains que non. François Veillerette :

« A un an des élections, il était urgent de calmer le jeu de suite, mais les forages vont avoir lieu. Ce qui est interdit, c'est la fracturation hydraulique, mais les industriels vont trouver des nouvelles techniques. Et puis la loi peut être amendée, il peut y avoir une évaluation plus bienveillante de la fracturation hydraulique. »

Une fois la présidentielle passée, nul doute que les industriels sauront faire penser à eux. Et François Veillerette place peu d'espoir dans la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet :

« Elle est très habile pour être sur une ligne de crête, mais quand elle affirme que les gaz de schiste pourraient être une énergie de transition moins polluante que d'autres, ça me fait hurler. »

Photo et illustration : un puits de gaz dans le Sichuan, en Chine, le 1er mars (Stringer Shanghaï/Reuters) ; « Le Vrai Scandale des gaz de schiste » de François Veillerette et Marine Jobert (éditions Les Liens qui Libèrent).

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Alertes- Ce que vous devriez savoir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22