Vendredi 25 novembre 2011 5 25 /11 /Nov /2011 20:13

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 25.11.11 | 08h30   •  Mis à jour le 25.11.11 | 16h08

 
 

 

Après un arrêt de vingt-quatre heures en gare de Rémilly, le convoi a repris sa route sous haute-surveillance.

Après un arrêt de vingt-quatre heures en gare de Rémilly, le convoi a repris sa route sous haute-surveillance.AFP/JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN


Le dernier convoi ferroviaire de déchets hautement radioactifs à destination de l'Allemagne a quitté, vendredi 25 novembre, le territoire français. Il a passé la frontière franco-allemande dans la matinée et se trouvait à l'arrêt à Neunkirchen, dans le sud-ouest du pays, pour un changement de locomotives. Il ne doit reprendre sa route qu'en fin d'après-midi pour sa destination finale, Gorleben, dans le nord de l'Allemagne. Il devait aussi changer de garde rapprochée, les policiers français regagnant leur territoire.

Comptant onze wagons de déchets nucléaires vitrifiés, le train avait quitté Valognes, dans la Manche, mercredi, et était immobilisé à Rémilly depuis jeudi matin.

Les militants antinucléaires ont dénoncé la décision des autorités de stopper le train près de Metz. Au ministère de l'intérieur français, on la justifie par la nécessité d'assurer la sécurité du transport. "Peu importe le temps que cela prendra, l'important, c'est que l'ordre soit garanti tant du côté français que du côté allemand de la frontière", a dit un porte-parole.

"Les manifestations à Valognes ont été violentes, nous prenons donc toutes les précautions nécessaires pour faire en sorte que le convoi reprenne la route dans des conditions optimales", a-t-il ajouté. Mais pour le réseau Sortir du nucléaire, qui suit la progression du convoi, la décision présente un risque "insensé". "Cet arrêt forcé en zone urbaine, totalement insensé, met en péril la sécurité des populations et expose les agents SNCF à des risques d'irradiations", dénonce le collectif dans un point de situation diffusé en début de nuit.

FORTE MOBILISATION EN ALLEMAGNE

En Allemagne, les militants antinucléaires ont commencé à se mobiliser à leur tour. Ils étaient près de deux mille dans la journée de jeudi à Lüchow-Dannenberg, le terminal ferroviaire où les onze conteneurs Castor renfermant les déchets nucléaires vitrifiés seront transbordés sur des camions pour parcourir par la route la vingtaine de kilomètres qui mènent au site de stockage de Gorleben.

 

La police allemande lors d'une manifestation de militants antinucléaires, le 24 novembre 2011. Quelque 19 000 hommes ont été déployé sur le parcours du train.

La police allemande lors d'une manifestation de militants antinucléaires, le 24 novembre 2011. Quelque 19 000 hommes ont été déployé sur le parcours du train.AFP/JOHN MACDOUGALL


Cinq cents à six cents antinucléaires ont manifesté jeudi soir à Metzingen, dans le nord de l'Allemagne, où la police a eu recours à des gaz lacrymogènes et au canon à eau pour disperser les opposants au convoi de déchets radioactifs. Les manifestants s'étaient positionnés à un carrefour à environ 20 km à l'ouest de Gorleben et cherchaient à bloquer une route nationale. La police allemande a enjoint aux antinucléaires de la dégager pour laisser passer le trafic avant d'user de gaz et du canon à eau. A l'issue de la manifestation, émaillée de jets de bouteilles, de pierres et d'engins pyrotechniques, la police a évoqué dix blessés dans ses rangs. L'un des fonctionnaires ne pourra plus participer au dispositif de sécurité qui entoure le convoi nucléaire attendu à Gorleben. Du côté des opposants, une femme a été blessée par une pierre lancée par les manifestants.

Ce convoi de déchets issus du retraitement des combustibles usés des centrales nucléaires allemandes recyclés à La Hague est le dernier des douze convois prévus. D'après Areva, les conteneurs Castor sont conformes aux normes de sûreté de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Nucléaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Images Aléatoires

  • DSC00943
  • DSC00607
  • DSC00831
  • DSC00897
  • DSC00867
  • DSC00942

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés