Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2013 2 08 /10 /octobre /2013 15:23

 

marianne.net

 

Le compte en Suisse et le train de vie des Balkany intéressent la justice
Mardi 8 Octobre 2013 à 16:44

 

Thibault Le Berre‏

 

Ouverture d’un compte en Suisse déclaré ou pas ? Utilisation à des fins privées d’un employé municipal payé par des fonds privés ou publics ? La justice enquête actuellement sur le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany. Ce dernier a répondu par un communiqué de presse laconique sur Twitter.

 

REVELLI-BEAUMONT/SIPA
REVELLI-BEAUMONT/SIPA
« Je suis l’homme le plus honnête qui soit » disait, il y a peu sur le plateau de Canal Plus, Patrick Balkany député-maire de Levallois-Perret. La police judiciaire ne le croît pas sur parole. Elle a récemment mené une perquisition à la mairie de Levallois-Perret afin de récupérer l’emploi du temps des agents de la police municipale de la ville, indique l’hebdomadaire Le Point.

L’élu UMP est effectivement accusé d’avoir utilisé un policier municipal comme chauffeur lors de son séjour sur l’île antillaise de Saint-Martin. Reste à savoir si ces services ont été financés par ses administrés ou avec ses propres deniers. L’enquête a été ouvert e par le parquet de Nanterre suite à une lettre de syndicats de police USSPM et SNPM-FO adressée au bureau du procureur en décembre 2012.

Suite à ces révélations Patrick Balkany a publié un communiqué via son compte Twitter.

 

 

Pas de financements publics « bien entendu » selon l'intéressé. Ce n’est pas la première fois cependant que « l’homme le plus honnête qui soit » est soupçonné de faits de cette nature. En 1996, le tribunal correctionnel de Nanterre l’avait même condamné à quinze mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité pour avoir utilisé, de 1985 à 1995, des employés municipaux dans sa résidence secondaire. Les électeurs de Levallois l’avaient pourtant réélu en 2001. Plus récemment, en 2008, Le Canard Enchaîné avait accusé Patrick Balkany d’avoir utilisé des employés municipaux lors du mariage de sa fille.
 
Qu'en est-il par ailleurs du « faramineux train de vie » des époux Balkany? Rappelant qu’ils avaient déclaré, il y a huit ans, ne pas payer l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), Le Point se demande dès lors comment le couple a bien pu se payer une propriété de quatre hectares à Giverny, dans l’Eure, avec deux piscines et un green de golfe ? Dans le communiqué mentionné précédemment, Patrick Balkany affirme que la « maison de Giverny a été acquise en 1982 avant (qu'il détienne) un mandat électif ». Avant d’ajouter, « J’ai vendu à un investisseur suisse, en toute légalité, mes actions de l’entreprise familiale de prêt-à-porter, à la fin des années 1980. Le produit de la vente de ces actions a été intégralement transféré à l’époque au CCF de Levallois (aujourd’hui HSBC) ».

 

Cette seconde phrase vise à répondre aux journalistes du magazine, selon lesquels l’élu détiendrait ou aurait détenu un compte en Suisse dans la banque ABM Amro. Bordereau d’ouverture du compte à l’appuie, il aurait été déposé, le 26 juillet 1994, 1,6 millions d’euros de francs suisses soit l’équivalent de 6,5 millions de francs (990 000 €). Somme dont personne ne sait si elle a été déclarée au fisc français. L’existence de ce compte pourrait révéler un possible montage financier via une société suisse, Atlas Finanz Service. Un compte rendu d’enquête de juin 2001 que s’est procuré l’hebdomadaire mentionne que « des investigations (…) montrent l’omniprésence de la société Atlas Finanz Service, dont les activités apparaissent systématiquement bénéficier à Mr Balkany ». Le très probable candidat à sa propre succession à la mairie de Levallois-Perret en mars 2014 a du souci à se faire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22