Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 19:13

LEMONDE.FR avec AFP | 28.11.11 | 18h04   •  Mis à jour le 28.11.11 | 19h22

 

Le nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité s'établit à 2 814 900 en octobre. Il faut remonter à décembre 1999 pour trouver un nombre de chômeurs supérieur.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a atteint 2 814 900 à la fin du mois d'octobre,  a annoncé le ministère du travail, lundi 28 novembre. Ce chiffre est en hausse de 1,2 % par rapport à fin septembre, soit 34 400 inscrits en plus à Pôle emploi. Sur un an, la hausse est de 4,9 %. Il faut remonter à décembre 1999 pour trouver un nombre de chômeurs de catégorie A supérieur (2 823 400).

En ajoutant les personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi est en progression de 0,4 %, soit 17 200 personnes de plus en un mois, pour atteindre 4 193 000. En rythme annuel, la hausse pour ces trois catégories confondues s'inscrit à 5,2 %.

Cette annonce ne constitue pas une surprise. Un peu plus tôt lundi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avait estimé que les perspectives des créations d'emplois en France s'étaient "dégradées", avec un taux de chômage qui devrait passer la barre des 10 %, à 10,4 % fin 2012, avant de se stabiliser en 2013.

Dès dimanche soir, le ministre du travail, Xavier Bertrand, avait annoncé que les chiffres de demandeurs d'emploi ne seraient "pas bons". "Chacun sait qu'ils ne peuvent pas être bons à cause d'une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s'intensifie", avait affirmé le ministre. "Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer", a-t-il dit.

>> Lire sur nos blogs Une Année en France les reportages à Montpellier, Dunkerque, La Courneuve et Mézères sur les Français et le chômage

CES OBJECTIFS, "ON NE LES TIENDRA PAS MAINTENANT"

A cinq mois de la présidentielle, le gouvernement a fait une croix sur son espoir de voir le chômage de masse reculer et passer sous la barre des 9 % en fin d'année (contre 9,1 % au deuxième trimestre). Ces objectifs, "on ne les tiendra pas maintenant", a admis Xavier Bertrand.

La dégradation du marché de l'emploi va de pair avec un ralentissement brutal de la croissance : l'OCDE voit même un bref épisode récessif en France en cette fin 2011 et table sur une croissance étique de 0,3 % l'an prochain (contre 1 % prévu par le gouvernement).

"LE SYMBOLE DE L'ÉCHEC" DE SARKOZY, POUR HOLLANDE

Pour François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, "le chiffre du chômage vient sanctionner hélas une politique, c'est le symbole de l'échec de ce président sortant".
 

"La crise explique une part des difficultés du pays et loin de moi l'idée de la sous-estimer. Mais (...) il y a eu (...) des décisions malencontreuses par rapport à l'emploi", a-t-il estimé  lors d'un déplacement à Vaujours (Seine-Saint-Denis).

Parmi ces décisions, il a cité l'"exonération des cotisations sociales pour les heures supplémentaires", l'"affaiblissement de la consommation", le "découragement de l'investissement", la "mauvaise allocation de l'épargne par rapport à l'industrie" ou encore "un grand emprunt décidé tardivement et qui a saupoudré les crédits plutôt que de les concentrer sur les filières d'avenir".

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22