Source : www.zoomdici.fr
Date : 10/01/2014 - Mise à jour : 10/01/2014 17:27
Des soirées cafés psycho
Un mardi par mois, le salon de thé organise une soirée psycho. Le principe : deux psychologues interviennent sur un thème précis pendant 30 minutes, suivi d'un débat; Le tout accompagné d'une boisson bio ou de producteurs locaux. Le prochain a lieu ce mardi, sur le thème de "Je te haï...me amour désir jalousie". Réservation vivement conseillée au 04 77 37 92 27
Un système qui repose sur la confiance
Depuis ce jour, il pratique le sytème du "café en attente", ou café suspendu, qui a vu le jour à Naples. Le principe s'est étendu récemment en France, suite à un appel du Mouvement des Indignés sur les réseaux sociaux. "Le café suspendu fonctionne sur le principe de la confiance, puisque c'est moi qui tient les comptes, mais aussi sur la réciprocité de l'anonymat", explique Guy Dufour. Cela repose aussi sur le ressenti de Guy, "les personnes dans le besoin se repèrent facilement, dans ces cas-là je propose le café suspendu, en leur disant que c'est déjà payé", explique le patron du salon de thé, qui a ouvert son établissement en mai 2012, après une carrière de 25 ans dans le social.
Une vingtaine de boissons "suspendues" par des clients
Ainsi, la personne bénéficiaire (SDF, personne en foyer, retraité, étudiant...) ne connaît pas le nom de celui qui a payé pour elle sa consommation. Le donateur peut financer l'équivalent du prix d'un café voire plus. En ce vendredi, dans le salon de thé stéphanois, une vingtaine d'euros de boissons payée en avance attend sur le comptoir. Depuis la mise en place du café suspendu, une vingtaine de consommations ont été payées par des anonymes, qui se sont croisés ou non dans ce salon de thé solidaire. "J'ai ouvert ce lieu avant tout pour créer du lien social", explique Guy, "ici, les clients de tous les milieux se côtoient, lorsqu'ils discutent entre eux, passent de table en table, j'ai l'impression d'y arriver". Aujourd'hui, le principe du café suspendu s'est étendu au kébab et même à la baguette de pain.
S. B.
Photos : Céline Roux
Renseignements :
A l'heure des thés
4, rue des creuses
42000 Saint-Etienne
04 77 37 92 27
alheuredesthes42@gmail.com