Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 14:57

2011 : encore une année faste pour les actionnaires du CAC 40

| Par La rédaction de Mediapart

Les entreprises du CAC 40 ont versé 44,6 milliards d'euros à leurs actionnaires en 2011, soit 15% de plus par rapport à 2010. Les Echos livrent le détail, entreprise par entreprise, des sommes versées sous forme de dividendes et de rachats d'actions. En tête du palmarès, le pétrolier Total qui a versé à lui seul 5,1 milliards d'euros.

A lire sur lesechos.fr

 

 

 

lesechos.fr - 18/01 | 07:00 | mis à jour à 09:35 | Marina Alcaraz Journaliste

 

  Le CAC 40 a versé 44,6 milliards d'euros à ses actionnaires l'an dernier

 

Les sommes versées aux actionnaires en 2011 - dividendes et rachats d'actions -ont progressé de 15 %, à presque 45 milliards. Les rachats d'actions ont quasiment triplé.

 

 

Les sommes versées aux actionnaires ont progressé en 2011. Les groupes du CAC 40 ont distribué 44,6 milliards d'euros sous forme de dividendes et de rachats d'actions, en hausse de 15 % par rapport à 2010, selon la lettre Vernimmen.net (1). « Cela témoigne de la confiance des entreprises l'an dernier, alors que les marges sont au plus haut. Sur toute la première partie de 2011 du moins, elles ne considéraient pas la crise comme critique », commente Yann Le Fur, coauteur du Vernimmen et professeur affilié à HEC.

Total et France Télécom figurent toujours dans le palmarès de tête des plus gros « payeurs », Sanofi complétant le trio de tête. Ensemble, ces trois mastodontes représentent quelque 30 % des sommes versées l'an dernier. Phénomène notable, ce sont les rachats d'actions qui ont le plus progressé dans le total, sur fond de baisse des cours : les rachats (nets des cessions) ont atteint 5,7 milliards d'euros, soit un quasi-triplement par rapport à 2010 (1,95 milliard). Bouygues, qui a lancé l'été dernier un vaste programme de rachats de ses titres, en est le principal contributeur. « Cette forme de distribution de liquidités aux actionnaires est totalement discrétionnaire et joue le rôle de variable d'ajustement, explique le spécialiste. Les sociétés ont dégagé d'importants cash-flows. Mais, en l'absence de gros investissements compte tenu du manque de visibilité, elles ont préféré le redistribuer à leurs actionnaires. »

Lisser les dividendes

De leur côté, les dividendes versés l'an dernier ont augmenté de 6 %, à 38,9 milliards euros, alors que les résultats 2010 ont enregistré un net rebond. « Les entreprises cherchent à lisser leurs dividendes dans le temps : comme les coupons étaient restés relativement élevés au plus fort de la crise, les sociétés ont hésité à les relever fortement. Le taux de distribution - dividendes rapportés aux résultats -(à 47 %) s'est rapproché de sa moyenne constatée ces dernières années. » Les grandes entreprises ont été moins nombreuses à proposer des dividendes en actions (6 contre 10 en 2010). Mais les montants ont augmenté, passant de 3 milliards en 2010 à 4,3 milliards en 2011.

MARINA ALCARAZ

(1) Dividendes versés en 2011, au titre de l'exercice 2010. Les calculs portent sur la composition du CAC fin 2010 et fin 2011.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22