Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 13:49

LEMONDE.FR avec AFP | 23.11.11 | 22h54   •  Mis à jour le 23.11.11 | 23h01

 
 

 

La marée noire au large de Rio, au Brésil, le 18 novembre 2011.

La marée noire au large de Rio, au Brésil, le 18 novembre 2011.AP/Rogerio Santana

Le Brésil a suspendu, mercredi 23 novembre, toutes les activités de forage du géant pétrolier américain Chevron dans le pays en raison d'une fuite de brut survenue debut novembre dans ses installations au large de Rio de Janeiro, a annoncé l'Agence brésilienne du pétrole (ANP). Une suspension qui sera maintenue "jusqu'à ce que les causes de la fuite de brut et les responsabilités aient été identifiées et que les conditions de sécurité dans la zone aient été rétablies", a annoncé l'agence dans un communiqué.

Cette fuite a été constatée le 9 novembre dans un puits de forage à 1 200 m de profondeur, près du champ pétrolifère de Frade, à 370 km au nord-est des côtes de Rio. L'ANP a estimé qu' il y avait eu "négligence" de la part de Chevron dans l'étude des données fondamentales pour le forage du puits. La fuite a été colmatée et la nappe de pétrole a été réduite de 12 kilomètres carrés à 2 kilomètres carrés à la surface, selon les autorités brésiliennes.

L'ANP a également rejeté la demande faite par le concessionnaire Chevron pour forer un nouveau puits dans le champ pétrolifère de Frade dans le but d'atteindre les gigantesques gisements de pétrole dit "pre-sal", en eaux très profondes, sous une épaisse couche de sel, découverts récemment. Cela "impliquerait des risques de nature identique à ceux survenus dans le puits qui a provoqué la fuite, mais plus importants et aggravés du fait de la plus grande profondeur", a-t-elle justifié.

EXCUSES DE CHEVRON

Auparavant, le président de Chevron Brésil, George Buck, avait tenté de calmer la colère des Brésiliens et fait amende honorable devant la commission de l'environnement de la Chambre des députés : "Je présente mes sincères excuses à la population et au gouvernement brésiliens", a-t-il dit. "Nous allons soigneusement enquêter sur l'accident et présenter les résultats au peuple brésilien" pour que "cela ne se repoduise pas ni ici ni ailleurs", a assuré M. Buck.

Le gouvernement brésilien et l'Etat de Rio de Janeiro ont promis d'infliger des amendes maximums à Chevron. A Rio, le secrétaire à l'environnement de l'Etat, Carlos Minc, a déclaré que Chevron n'avait pas "opéré dans les conditions de confiance qui lui avaient été données".

Le président de Chevron Brésil a affirmé que 2 400 barils de pétrole (environ 317 tonnes) s'étaient répandus dans l'océan entre le 8 et le 15 novembre, mais l'ANP a estimé la fuite à 3 000 barils, et l'ONG écologiste SkyTruth à 29 904 barils (4 000 tonnes).

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Brésil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22