Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 21:56

LEMONDE.FR avec AFP | 21.12.11 | 07h46

 
 

 

Une femme pleure sur le cercueil de son mari, mort dans les inondations sur l'île de Mindanao aux Philippines, le 20 décembre.

Une femme pleure sur le cercueil de son mari, mort dans les inondations sur l'île de Mindanao aux Philippines, le 20 décembre.AFP/TED ALJIBE

La tempête tropicale Washi qui a balayé le sud des Philippines ce week-end a fait plus d'un millier de morts confirmés et de nombreux disparus, selon le dernier bilan officiel des secours communiqué mercredi 21 décembre.

La tempête, qui a frappé l'île de Mindanao à partir de vendredi soir, a fait 1 002 victimes, selon l'Organisme national de prévention des catastrophes. "Je m'attends à ce qu'il (le bilan) monte parce qu'il y a encore de nombreux disparus", a déclaré Benito Ramos, directeur de la sécurité civile philippine, sans donner de chiffre sur les personnes manquantes.

Le dernier bilan faisait état mardi de 957 morts et 49 disparus. Il s'est progressivement alourdi depuis samedi, à mesure que les corps emportés par les eaux remontaient à la surface ou étaient rejetés sur les plages. Des villages entiers ont été balayés par les inondations, des routes et des ponts ont été détruits, jetant en pleine nuit des dizaines de milliers de personnes à la rue, sans vêtements ni nourriture.

>> Voir le passage du typhon Washi en images

ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE

Les intempéries ont particulièrement touché les plus pauvres dont les habitations illégales, érigées sur des terrains proches de cours d'eau, les exposent à une brusque montée des eaux. Le président Benigno Aquino s'est rendu sur place mardi. Il a promis une aide de l'Etat à la reconstruction, mais demandé aux sinistrés de ne plus s'installer dans les zones inondables.

De retour à Manille, il devait décréter l'état de catastrophe naturelle. Les villes portuaires de Cagayan de Oro et Iligan ont payé le plus lourd tribut humain et matériel dans les intempéries, fréquentes dans le nord des Philippines mais inhabituelles au sud. Au total, quelque 285 000 personnes ont été déplacées et plus de 40 000 accueillies dans des centres d'hébergement publics.

Des navires des garde-côtes et de la marine appuyés par trois hélicoptères de l'armée de l'air ratissaient toujours la zone mercredi pour retrouver des corps. "Il reste encore beaucoup de disparus. Ils réapparaissent sur les plages", des cadavres ayant été récupérés à près de 100 kilomètres des lieux dévastés, a souligné M. Ramos.

MOBILISATION INTERNATIONALE

La communauté internationale se mobilise pour venir en aide aux populations et le Programme alimentaire mondial (PAM) a décidé d'acheminer rapidement de la nourriture pour les sans-abri, notamment dans les centre d'évacuation des villes de Cagayan de Oro et Iligan.

L'Unicef estime que 200 000 enfants ont été touchés par la tempête, et 20 000 d'entre eux ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation. Enfin, l'OIM (Organisation internationale des migrations) a indiqué en début de semaine avoir débloqué une aide de première urgence de 50 000 dollars (soit plus de 38 000 euros) pour aider le gouvernement  à soutenir les victimes de la tempête.

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Ailleurs dans le monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22