Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 15:08
Lampedusa
http: / / w = 260 insorgenze.files.wordpress.com/2011/09/260x013165462822654.jpg & h = 181 # 038; h = 181

Mettez une île perdue au milieu de la Méditerranée, la première passerelle vers l'Europe et le cap à l'intérieur pour des milliers de migrants qui arrivent de la rive sud. Faites édifier sur cette bande de terre un camp de concentration et remplissez-le, un arrivage après l'autre, de gens désespérés. L'île, autrefois habitée seulement par les pêcheurs et utilisé pour héberger les touristes, semble désormais une nouvelle forteresse Bastiani. Au début, les premiers commerçants et les commerçants sont heureux.  La surveillance permanente de la Force de police garantit un revenu mensuel conséquent, mais au fil du temps le mécontentement va croissant. Les équilibres se rompent. Dans les filets on recueille les corps des naufragés, la mer ressemble à un cimetière liquide, laissant en surface les traces de vies noyées. Les gens sont fatigués de voir "toute la misère du monde" débarquer sur leurs plages. La douleur, les tragédies, les visages désespérés. Sur l'île il n’y a plus de bonheur, mais le rugissement d'une guerre permanente: la guerre des fourmis affamées cherchant espoir. Qui a pensé tout ça a fabriqué une bombe sociale. Distillé en laboratoire dans les alambics de la haine est apparue la chasse la chasse à l’immigré qui s’est déchaînée à Lampedusa.
Professeur Dal Lago  nous en sommes à la guerre entre pauvres? Ils avaient besoin de ces images auxquelles les médias apportentent un puissant multiplicateur symbolique?
Avec la catastrophe économique qui se rapproche existe le risque que de telles situations de ce type se présentent en série. Quand l'horizon s'assombrit vous blâmer le premier qui passe à portée de main, le voisin le plus proche qui vous dérange ou vous pensez que c’est là la raison du dommage pour vous. Dans ces conditions, c’était inévitable, d'ailleurs, n'est pas la première fois dans les CPA et les Cie des incidents de ce genre aient éclaté. C’est la preuve confirmée du fait qu’on ne peut pas contrôler les flux migratoires par des expulsions pures et simples, qui fonctionnent encore moins lorsqu'il n'y a pas d'argent pour payer les avions.
La violence contre les migrants à Lampedusa est très préoccupante…
Il est inévitable qu'il y ait des conflits de promiscuité dans une situation si explosive, bloquée. Voici seulement une semaine, La Russa est allé clamer sur tous les toits que tout fonctionnait. Maintenant les résultats sont évidents. Nous sommes devant le résultat de lois idiotes qui laissent les gens enfermés à pourrir jusqu’à 18 mois. Vous ne pouvez pas accumuler des êtres humains dans ces conditions et s’étonner ensuite qu’ils se rebellent. Ces dynamiques doivent être éteints à la source, et non pas une fois qu'elles ont éclaté. Aujourd'hui, certains, comme la Ligue, se vautrent en elle. Nous avons non seulement un gouvernement de droite, mais en plus un gouvernement incapable de répondre de façon satisfaisante au point de vue de la Droite, même. Pour la classe politique, la condition des migrants est considérée comme un problème marginal, secondaire. Elle ne s’en soucie pas du tout. En un souterrain et profond mépris à l’endroit des problèmes que rencontrent ces populations. En ce sens on peut dire qu'ils sont pires que leurs prédécesseurs. Le gouvernement s'effondre, Berlusconi est enfermé dans son palais assiégé. Dans le reste du monde il est considéré comme le Kadhafi d’ Europe: un bouffon. Le problème est que ce ne sont pas seulement les gens de Droite qui se sont avérés des inacapables.
S’est enclenchée là une dynamique dangereuse ?
Bien sûr. Il faut être très attentifs parce qu’is sont non seulement incapables de contrôler n'importe quel mécanisme, mais ils sont aussi dépourvus de toute stratégie. Nous sommes face à un gouvernement qui n'a pas de culture politique suffisante pour mettre en actes  un discours qui ait un sens sur les flux migratoires.
  

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22