Dimanche 19 août 2012 7 19 /08 /Août /2012 16:44

 

La presse roule aussi pour la Caravane  !

Caravane des indignés du nucléaire

étape 15


Organiser une manifestation sportive, politique, associative en province, c'est immanquablement être confronté à ce pouvoir incontournable qu'on nomme presse locale. Ceux qui ont déjà eu l'intention de faire passer un message savent à quel point la chose est compliquée, combien il faut d'insistance et de patience pour obtenir un contact et que jamais on ne peut être certain du résultat. Être dans les petits papiers du journal local n'est pas une mince affaire …

 

Il y a aussi la constellation des radios locales. Là, si le contact est plus simple, le résultat demeure parfois fort aléatoire. Le nombre d'auditeurs n'est pas toujours en relation avec les ambitions affichées et il y a une grande différence entre celui qui a écouté et celui qui a entendu. Souvent, votre message tombe dans une oreille inattentive quand ce n'est pas votre voix, votre débit, vos maladresses qui font de votre intervention une catastrophe !

 

Il y a encore la télévision à vocation régionale. Là, c'est délicat et complexe de décrocher un petit coin de ce paradis télévisuel. Il faut beaucoup de chance, une conjecture favorable, l'absence de besoin de communication chez les barons de la région. Si vous parvenez à vous glisser dans l'œil du cyclone, vous avez une petite chance de diffuser largement votre information. Mais combien d'inscrits pour si peu d'élus ?

 

Notre communicateur en chef de la Caravane des indignés du nucléaire a découvert ce chemin de croix du communicant contrarié. Il a croisé le fer et le fil avec les journalistes locaux, incontournable maillon du faire-savoir, grands décideurs de la parole diffusée dont il faut se concilier la sympathie. Il a profité du réseau local pour obtenir de nombreux contacts, pour porter notre parole auprès de ceux dont le métier est d'être à l'écoute. Il a aussi subi la colère insupportable d'un rédacteur atrabilaire du Finistère qui, fort heureusement, est une exception notable dans la profession locale ...

 

Tout commença par un rendez-vous obtenu très facilement avec la télévision bretonne TéBéO. Un journaliste bien disposé mais pressé par le temps. Un délai imparti pour la prise de vue très réduit et le climat de la Bretagne si changeant. La rencontre a lieu, les protagonistes descendent de voiture et la pluie se met soudain à tomber. Tous de se réfugier là où ils le peuvent. Quand le ciel redevient bienveillant, l'heure est presque écoulée. Une seule prise de vue, à la va vite, des bafouillements sous le sceau de l'émotion et une mise en boîte qui frise la catastrophe. Ça commence mal.

 

Puis il y a l'exercice périlleux de la conférence de presse. Le mot est vite galvaudé en province où souvent il n'y a qu'un journal. Mais là, un peu de concurrence permet un pluralisme de bon aloi. Notre porte-parole doit trouver une salle. Ce n'est pas simple lorsqu'on évolue à l'extérieur. Il se met d'accord pour le lendemain avec un bistrot central. Il obtient un rendez-vous avec deux journalistes locaux. Tous les nuages semblent se disperser …

 

Le lendemain, le bistrot est mystérieusement fermé. Il se rabat sur la terrasse d'une crêperie. Un de ces interlocuteurs est à l'heure. Hélas, il n'a pas préparé le dossier, ignore l'existence des Indignés tandis que du côté de la Caravane, le dossier de presse n'est pas encore en place. Chacun reste sur ses gardes devant ces petites maladresses. Heureusement, un collègue de l'autre journal arrive pour remplacer au pied levé son confrère accidenté.

 

Cette fois, le débat peut avoir lieu. Un échange riche et complet qui permettra d'obtenir deux articles de qualité. L'incompréhension est dissipée. Dès lors, les journaux ont pris contact avec ces drôles de cyclistes. La glace est brisée, ils sont tout disposés à suivre l'aventure. De leur sollicitude, la réussite de l'opération dépend, chacun en est conscient.

 

La suite sera plus facile. Un papier très consistant donne le « la » même s'il est encore mal placé en page locale, moins lue que les pages régionales. Le ciel s'éclaircit pour les indignés. Il fallait être patient, se faire connaître afin que le mécanisme se mette en route. De bons articles suivent, la confiance est établie, nos amis les journalistes facilitent grandement le projet.

 

Le communicateur reçoit un appel d'un nouveau journaliste. Celui-ci est vraimentt au fait des problèmes énergétiques. Un rendez-vous est pris. Il faut des photographies car, dans nos régions, on ne donne pas son opinion sans devoir montrer sa trombine. Cette pratique commune à beaucoup de titres m'irrite un peu. Il faut pourtant en passer par là pour défendre un point de vue. L'image est désormais un passage obligé.

 

Après 1 heure 30 de clichés et de conversation, notre organisateur tient un nouvel article de fond. Le lendemain, un bel article donnera du tonus à nos indignés. La Caravane peut avancer sereine, elle est désormais attendue, le bouche à oreille a fonctionné dans le petit monde de la presse régionale. À chaque étape, un ou deux correspondants viennent à la rencontre de nos aventuriers nomades.

 

Il y a même des coïncidences surprenantes. À Sainte Anne La Palud, c'est un journaliste hollandais qui passe quelques jours en vacances. Il vient avec son appareil photographique et un calepin. Il fait des clichés, il prend des notes. L'aventure prend désormais des allures internationales. La Belgique, par l'entremise du « Grand Écart » suit notre caravane. La Hollande va lui emboiter le pas !

 

Les cyclistes peuvent maintenant user de la roue libre. Déjà des contacts sont pris par des organes d'information qui se trouvent sur le trajet. L'effet boule de neige fonctionne même au mois d'août, encore un effet du dérèglement climatique. Il est grand temps que l'écologie soit prise en compte sur cette planète. De leurs côtés des blogueurs s'escriment à diffuser ce récit sur la grande vague planétaire. Faire savoir est la clef du succès, vous pouvez nous y aider, chacun à votre place. La bataille en vaut la chandelle, nom d'une bougie ! Et même si la période est à la canicule, une bonne couverture médiatique ne fait pas de mal  .... 

Marbrement leur.

 

Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale

http://www.avaaz.org/fr/petition/Appel_urgent_pour_eviter_une_nouvelle_catastrophe_nucleaire_mondiale/?cfWvucb

 

À consulter impérativement :

Le blog de Fukushima :http://fukushima.over-blog.fr/

Le blog officiel de la Caravane :http://caravane-plogoff-fessenheim.overblog.com/

Le blog officieux de la Caravane :http://www.chroniques-ovales.com/

 

Caravane à vélo de Plogoff à Fessenheim

des indignés de plus en plus inquiets du nucléaire

 

DIMANCHE 5 AOUT : départ de Plogoff

 

et ça roule encore ….

 

Hier soir : Champteussé-sur-Baconne, installation de stockage de déchets dangereux (de Saint-Laurent-des-Eaux, de Chinon)

 

DIMANCHE 19 AOUT : arrivée à La Daguenière

 

Début du Rallye des quatre centrales du Val Nucléaire : Patrimoine mondial de l'inhumanité technologique sous l'égide du Fiasco

 

EDF se met en quatre pour être au service des hommes du Val

 

lundi 20 aout : arrivée à la centraled’AVOINE

 

mardi 21 aout : arrivée à Tours

 

mercredi 22 aout : arrivée à Chaumont-sur-Loire

 

jeudi 23 aout : arrivée à la centrale de SAINT LAURENT DES EAUX

 

vendredi 24 aout : arrivée à Orléans

 

samedi 25 aout : arrivée à la centrale de DAMPIERRE EN BURLY

 

DIMANCHE 26 AOUT : arrivée à la centrale de BELLEVILLE


Par democratie-reelle-nimes - Publié dans : Nucléaire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

        

  A partir du 12 Oct 2013

                     RV

    chaque mercredi à 18h

          et samedi à 13h 

toujours devant la maison carrée

         

               Rejoignez-nous  !


  Th-o indign-(1)

55

9b22

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Images Aléatoires

  • DSC00677
  • 5
  • DSC00837
  • DSC00639
  • DSC00873
  • DSC00578

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés