Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 18:01

 

Source : www.reporterre.net

 

 

La société civile lance une commission d’enquête indépendante sur le décès de Rémi Fraisse

Lorène Lavocat (Reporterre)

samedi 15 novembre 2014

 

 

 

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi 14 novembre, la Ligue des droits de l’homme, France nature environnement et le Syndicat des avocats de France ont annoncé la création d’une commission d’enquête indépendante sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse.


Comment en est-on arrivé là ? La question est sur toutes les lèvres indignées. Ligue des droits de l’homme, Syndicat des avocats de France, France Nature environnement ont tenu une conférence de presse commune vendredi 14 novembre. Ensemble, ils ont annoncé vouloir créer une commission nationale d’enquête, pour « faire toute la vérité sur la mort de Rémi Fraisse. »

Cette décision intervient après que, mercredi, Mediapart et Le Monde ont publié le texte des échanges entre gendarmes confirmant que, dès le matin du décès de Rémi Fraisse, les autorités connaissaient la cause et les circonstances du drame.

Pas question de faire concurrence à l’enquête judiciaire. « Nous avons confiance en la justice, martèle le président de la LDH, Pierre Tartakowsky. Nous voulons être un complément civique, pas un contre-pouvoir. » L’idée : recueillir le maximum de témoignages citoyens, au Testet et ailleurs. L’objectif : déterminer des responsabilités et éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

- Ecouter Pierre Tartakowsky :


- Pierre Tartakowsky -

Qui a donné l’ordre ?

« Nous savons désormais que les gendarmes ont reçu des consignes de sévérité extrême à l’encontre des manifestants, explique Maître Arie Alimi, l’un des avocats de la famille de Rémi Fraisse. Sévérité extrême, cela signifie que les forces de l’ordre ont eu l’autorisation de leurs supérieurs d’utiliser des grenades explosives, celles qui ont causé de décès de Rémi. »

- Ecouter Arie Alimi :


- Arie Alimi -

« Les grenades ne sont que le problème de surface »

Pour autant, il ne s’agit pas de se focaliser sur les grenades. « Ce n’est que le problème de surface, poursuit Arie Alimi. La vraie question, ce sont les conditions de maintien de l’ordre. » La répression policière, sur la ZAD et ailleurs, s’intensifie. « Le nombre de plaintes contre les forces de l’ordre a augmenté, indique Florian Borg, du Syndicat des avocats de France. Rien que pour le Testet, nous en avons reçu une vingtaine. »

Pourquoi une telle escalade ? « La disproportion et la brutalité de la répression montrent un refus de dialogue, et une volonté de balayer les interlocuteurs », estime Pierre Tartakowsky.

Certains, comme Xavier Beulin, le président de la FNSEA, accusent la radicalisation du mouvement écolo. Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, s’inscrit en faux : « Quand on traite des jeunes botanistes de djihadistes verts, de quelle côté est la violence ? »

- Ecouter Benoit Hartmann :


- Benoit Hartmann -

Benoît Hartmann espère que « ce travail de vérité viendra rééquilibrer la communication dramatisante que les politiques nous servent depuis deux semaines ».

Les libertés en danger

Pour Pierre Tartakowsky, ce drame questionne aussi l’état actuel de la démocratie. « L’affaire de Sivens est significative des maux qui traversent notre société : en amont, des procédures vides de sens, entachées de corruption, qui prennent le pas sur la démocratie. »...

 

*Suite de l'article sur reporterre

 

Source : www.reporterre.net

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans ZAD du Testet - Barrage de Sivens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22