Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 12:11

 

Marianne

  Lundi 26 Août 2013 à 18:44

 

  Léa Ducré

 

Soupçonnée d'avoir espionné l'Union européenne, l’agence de sécurité américaine (NSA) est cette fois accusée d’avoir infiltré l’ONU et l’AIEA.

 

Manifestations à New York contre l'espionnage organisé par la NSA - RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA
Manifestations à New York contre l'espionnage organisé par la NSA - RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA
Qui peut échapper à la lorgnette de la NSA ? Certes pas les individus dont les courriels peuvent être lus par l’agence de sécurité américaine, qu’ils soient soupçonnés de préparer un attentat terroriste ou non. Les dernières révélations du magazine allemand Der Spiegel laissent penser que les Etats et les organisations internationales ne sont pas plus à l’abri des infiltrations. Même le système de chiffrage utilisé par les Nations Unies pour sécuriser les visioconférences ne leur a pas résisté.  

Der Spiegel qui avait déjà mis le feu aux poudres en annonçant que l’Union Européenne était espionnée par la NSA continue ses révélations en publiant hier des documents confidentiels provenant du « lanceur d’alerte » Edward Snowden. Ils prouvent que l’agence a en effet intercepté les conversations cryptées des Nations Unies, ainsi que de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Cette fois, ce sont les échanges entre diplomates onusiens qui ont été surveillés. 458 communications peuvent en effet être isolées par la NSA en une seule semaine.  

L’Union européenne sous surveillance renforcée

Selon le journal allemand, la NSA surveillait plus particulièrement l'Union européenne, notamment depuis le déménagement de la délégation européenne des nations unies dans des bureaux new-yorkais en septembre 2012. La NSA détenant les plans des locaux ainsi qu’une cartographie complète de l'infrastructure informatique des représentations européennes à Washington.  
 
La surveillance américaine ne connaît pas non plus de frontières diplomatiques. Dans les ambassades américaines, derrière les tapisseries raffinées... les micros sont partout. Le rapport révèle de fait que l’agence possède des extensions dans 80 ambassades américaines, chargées de surveiller les communications sur les territoires en question. Parfaitement consciente des limites franchies par ce programme « special collection service» (service de collecte spéciale), l'agence demande dans l'un des documents confidentiels publié par l’hebdomadaire allemand à ce que son existence soit impérativement gardée au secret "sous peine de causer d'importants dégâts (aux) relations avec les pays hôtes". 
 
« La surveillance est intense et bien organisée et a peu à voir, voire rien du tout, avec l'objectif de faire échec au terrorisme », écrit Der Spiegel. L'intrusion de la NSA au sein des Etats et des grandes instances internationales sera d’autant plus difficile à défendre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by democratie-reelle-nimes - dans Economie et social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22